• La culpabilité est un sentiment aussi répandu que pénible à vivre. Sain, lorsqu´il survient en réaction à une faute, il peut aussi devenir pathologique et envahir notre existence.Et si, contre toute attente, il y avait une bonne raison à cette culpabilité qui nous empoisonne la vie ? C´est ce que découvre celui qui ose aller au bout de la culpabilité : elle nous conforte dans l´illusion de notre toute-puissance. Se sentir coupable, c´est paradoxalement éprouver un sentiment de contrôle sur le monde et les autres !Ainsi, ce n´est pas en luttant contre notre culpabilité que nous réussirons à l´éradiquer, puisqu´elle nous sert de protection. Elle disparaît d´elle-même au moment où nous acceptons notre angoissante absence de pouvoir sur autrui. Grâce à ce lâcher prise, nous devenons alors capables de dissocier exactement notre responsabilité de celle des autres dans nos relations. Et nous découvrons que nous ne sommes pas responsables de leur bien-être. Quelle liberté lorsque nous déposons enfin les fardeaux qui ne nous appartiennent pas !Ce livre, illustré par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d´une même réalité, l´auteur apporte un éclairage original sur nos motivations les plus inconscientes en même temps qu´il livre des moyens concrets pour travailler sur la culpabilité et la dépasser.

  • Voulez-vous savoir comment vous vous faites manipuler dans les magasins et les supermarchés ? Comparez votre liste de commissions à ce que vous avez dans le caddy en passant à la caisse. La différence entre les deux est la mesure exacte des manipulations que vous avez subies ! Effrayant, n'est-ce pas ?
      Ce petit livre rempli d'exemples de la vie courante, décrit les astuces utilisées par les professionnels de la vente, appelées marketing et publicité, pour influencer les consommateurs à dépenser toujours plus et plus. Une fois conscients de ces manoeuvres, vous serez armés pour les déjouer et décider d'acheter (ou non) en toute liberté.
      Après le grand succès du Petit traité de contre-manipulation qui se concentrait sur la vente importune et agressive, Yves-Alexandre Thalmann s'en prend cette fois-ci, avec l'humour qu'on lui connaît, à ce qui se trame dans les supermarchés pour nous faire dépenser davantage.
      Un livre qui nous fait vraiment faire des économies !

  • Dans la vie amoureuse plus que toute autre, les insatisfactions qui se répètent sont porteuses de grandes souffrances. L´échec sentimental, le rejet, la rupture ou le divorce ne sont jamais faciles à endurer ; mais lorsqu´ils se reproduisent, et surtout dans des conditions semblables, leur portée destructrice sur l´estime de soi est décuplée.Pourtant, ces répétitions ne sont pas une fatalité !En comprenant leur origine et leur fonctionnement, chacun peut apprendre à s´en libérer. Nul besoin de longues et coûteuses psychothérapies pour mettre en échec ces mécanismes somme toute assez élémentaires. Une prise de conscience accompagnée d´une réelle décision de changement et d´une communication authentique suffit à les désactiver durablement.C´est dans ce but qu´a été rédigé ce petit livre pratique, en termes clairs et truffé d´exemples où chacun, célibataire ou en couple, pourra se reconnaître.

empty