• L'autre chemin, c'est le vôtre! Si Ô Sensei était unique, son message demeure universel. Il revient à l'aïkidoka d'aujourd'hui de chercher dans l'enseignement traditionnel la façon de faire vivre l'aïkido en lui, ici et maintenant. Agissant à la manière d'un véritable guide, ce livre, hors des sentiers battus, invite le pratiquant à s'approprier les outils nécessaires afin de défricher un autre chemin, son propre chemin, qui avec les autres, participera à la grande aventure de l'aïkido et perpétuera la tradition.

  • «Condamné au vagabondage pour manque de conformisme, j'ai appris les leçons silencieuses des environnements que j'ai fréquentés.»
    Dans cet ouvrage autobiographique, Thierry Pardo raconte les voyages qui ont contribué à son éducation et à celle de ses deux enfants, hors des sentiers battus de l'école. Du Népal au Nunavik en passant par La Paz et Marrakech, il décrit comment les paysages naturels et humains lui ont appris bien plus que n'importe quelle institution scolaire. Le mystère des forêts, le tumulte des villes, le silence des déserts, l'ivresse des montagnes, la profondeur des mers... Tous les éléments sont convoqués pour incarner ce pouvoir de transformation que le voyageur recherche.
    Il en ressort une méditation sur la condition humaine, le rapport à l'autre, la solitude et la liberté, mais aussi sur le tourisme de masse, les moyens de transport et la photographie. Rédigé en hommage au poète Kenneth White et inspiré d'auteurs tels que David Thoreau, Elisée Reclus ou Gaston Bachelard, cet ouvrage nous invite à retrouver notre intimité avec la nature et notre solidarité avec l'univers.
    «Le vagabondage est un cadeau que j'offre à mes enfants parce qu'au-delà des multiples apprentissages, de l'ouverture sur le monde et sa mosaïque de cultures, l'aventure au quotidien procure un rapport apaisé aux risques et aux aléas de la vie.»

  • Aujourd'hui, les mots « éducation » et «école» sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État? Quelles logiques sont à l'oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?
    Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l'institutionnalisation de l'éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel...), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives: la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l'«éducation à domicile» (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l'imagination et de la révolte, de l'utopie et de l'aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l'éducation relative à l'environnement, s'appuie notamment sur le contact avec la nature et l'insertion dans un réseau social fécond.

  • Il existe des conditions nécessaires à l'apprentissage de l'aïkido : le dojo et son organisation, la place et le rôle de chacun, la nature de la relation pédagogique... Pour échapper à l'exigence de complexité, certains sont tentés de séparer les pratiquants, de séquencer les cours, de décomposer les mouvements et, ce faisant, de s'éloigner d'une compréhension globale, fluide et respectueuse des énergies à l'oeuvre pour l'accomplissement d'un aïkido efficace. Avec cet ouvrage, Thierry Pardo s'intéresse à la relation entre le maître et l'élève : Quelle est la nature de l'accompagnement ? Un professeur est-il seulement là pour indiquer quelle main ou quel pied avancer ou tordre ? L'élève doit-il ressembler à son maître ?... Un ouvrage à l'attention de tous les pratiquants, débutants ou anciens, mais surtout des professeurs soucieux de porter sur leurs pratiques pédagogiques un regard désencombré des mythes de la facilité.

  • Après Petite géographie de la fuite, Thierry Pardo poursuit inlassablement sa recherche des espaces de liberté. Cette fois, il marche sur les pas du philosophe naturaliste Henry David Thoreau et met notre époque au défi d'une nouvelle expérience forestière, dans une maison "sans bouton". Sa démarche exploratoire interroge notre relation au monde, à la nature et au silence sans toutefois se couper des questions contemporaines. Comment participer à la poésie de notre vie sans s'abîmer dans les préoccupations de notre siècle ? Comment un petit pas de côté et un saut dans le temps peuvent relier Walden et Weedon et inventer de nouveau la vie dans les bois ?

    Dans ce bref essai poétique, Thierry Pardo nous invite à contempler le monde différemment.

  • Fichiers MP3 à télécharger.

     

    L'objectif de cet ouvrage est d'aider les candidats dans leur démarche de préparation des concours BAC+0 :
    o comprendre les modalités des concours,
    o avoir un aperçu des programmes des écoles,
    o acquérir une méthode efficace pour réussir,
    o s'entraîner aux épreuves écrites et orales, avec des concours blancs complets,
    o s'autoévaluer avec les corrigés.

empty