• En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin.
    S'appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d'une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie...
    Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l'autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu'il n'y a pas d'échecs, mais seulement des raisons d'apprendre.

  • Les 3 types de coaching

    Alain Thiry

    Dans cet ouvrage concret et détaillé, l'auteur distingue 3 niveaux de coaching appliqué aux organisations : le coaching pour l'acquisition de compétences, le coaching pour le développement de performance
    personnelle et le coaching stratégique de toute l'organisation.
    Chacun d'eux est illustré par des exemples de séances directement issus de son expérience du terrain, qui sont ensuite étayés par des explications théoriques. En pratique, ces 3 types de coaching ont leur
    utilité propre et correspondent à des besoins très différents pour les managers.
    Le 3e niveau (coaching stratégique de l'organisation) est particulièrement novateur par le croisement de 4 théories différentes : celle des configurations de Mintzberg, celle des niveaux logiques et celle des méta-programmes en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ainsi que celle des routines défensives d'Argyris. La PNL donnant des outils concrets pour mettre en oeuvre une nouvelle configuration, tout en tenant compte des résistances au changement.
    Ce livre est destiné aux professionnels du coaching, mais aussi aux managers qui utilisent leurs services pour leur permettre d'établir des distinctions entre les différentes pratiques et de mieux évaluer leurs besoins.

  • La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis près de 40 ans. Elle a largement évoluée depuis ses débuts. Certains se passionnent pour elle, alors que d'autres développent beaucoup d'agressivité à l'encontre des premiers. Comme on est « responsable de la signification de son message », il est intéressant d'analyser les critiques et de distinguer celles qui sont de mauvaise foi, celles qui sont dues à un quiproquo conceptuel et celles qui, par contre, sont totalement méritées. Cette auto-critique, avec le sourire, permettra aux PNListes de corriger quelques unes de leurs affirmations et aux détracteurs de cibler mieux leurs critiques.

  • Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler « solution », sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces « solutions » sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent que du superficiel, que du symptôme.
    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit une procédure efficace qu'il peaufine depuis 25 ans en l'utilisant avec des équipes de managers : un type de réunion qui allie différents aspects d'analyse du problème (stratégie de compréhension collective, niveaux logiques en PNL, configurations d'entreprise de Mintzberg, analyse systémique...) suivie de moments de créativité du groupe (stratégies modélisées par la PNL), pour générer des solutions stratégiques qui s'occupent du vrai problème.
    Cette procédure de réunion permet non seulement une analyse plus profonde grâce aux 9 grilles proposées par l'auteur pour scanner le problème, mais aussi une meilleure adhésion au changement puisque la solution est un peu celle de chacun y ayant participé. Elle favorise de ce fait un meilleur esprit collectif.
    Ce livre est destiné aux managers, ainsi qu'aux professionnels du coaching.

    Psychologue, enseignant certfié en PNL (Programmation Neuro- Linguistique), formé en AT, en systémique et dans l'analyse des organisations, Alain Thiry est directeur de la société de conseil Inter Actif. Il s'intéresse depuis de nombreuses années au concept d'entreprise apprenante. Il accompagne au niveau organisationnel, managérial et relationnel des organisations qui doivent mener à bien des changements importants et veulent que ceux-ci se passent dans les meilleures conditions. Il s'inscrit dans une vision post-moderniste de « Faire plus avec moins », cela n'étant possible que si tous les acteurs participent et s'impliquent dans le changement. Il s'emploie à montrer comment on peut combiner différents outils (analyse des organisations et PNL) pour accompagner, avec efficacité et respect de chacun, des changements majeurs au sein des organisations.

  • Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause mais leur manière de gérer les informations.Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études.

empty