Dunod

  • Cet ouvrage fait la synthèse en 200 fiches des nombreux domaines abordés en chimie générale dans les premières années d'études supérieures : thermodynamique, atomistique, cinétique des réactions, liaisons chimiques... Quelques fiches présentent les techniques d'analyse courantes : RMN, fluorescence X, chromatographie, spectroscopies de masse, Raman, infrarouge...
    La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner.

  • Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l'environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie.... Riche de plus de  5 000 définitions, cette neuvième  édition refondue bénéficie d'une centaine de nouvelles entrées et illustrations (photos et dessins), d'un format plus large et d'une nouvelle maquette pour un meilleur repérage de l'information.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à  orientation industrielle   (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires  scientifiques. Les étudiants en licence de physique,  physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs  sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera
    également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation  de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la  science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que  la conception d'un objet satisfait à des critères de « non-ruine »  au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur  les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux  de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux  exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques  de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont  évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques  (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les  méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation  d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode  probabiliste).

empty