• « Je reçois l'histoire comme si je l'attendais. Car je l'attends, en un certain sens. C'est l'histoire de ma génération. » Dans les années 80, à Santiago du Chili, un enfant de neuf ans accepte de jouer les espions pour plaire à une petite fille. Il note les allers et venues d'un homme, puis livre son rapport détaillé. Il se prend au jeu. Sans le savoir, le jeune garçon reproduit la dictature en miniature. Plus de vingt ans après, un écrivain qui a lui aussi connu cette époque s'interroge sur sa propre enfance : était-ce si étrange de vivre sous Pinochet ? Que pensaient véritablement ses parents de la répression ? Et lui, qu'a-t-il à dire, au-delà des versions officielles ? Peut-on se construire sur des silences ?
    Personnages secondaires est un « antiroman historique ». Loin des grandes fresques politiques, Zambra s'intéresse à cette part immobile de l'Histoire, à ces gens qui ont mené une existence en apparence paisible en pleine dictature, à tous ceux qui regardent le monde en spectateur passif.
    Mêlant deux récits en écho, ce texte est une réflexion singulière sur la grande Histoire mais aussi sur sa place dans la création littéraire.

  • Anglais Bonsai

    Alejandro Zambra

    Julio rencontre un vieil écrivain qui cherche un assistant pour dactylographier son dernier roman, mais il n'est pas retenu.

    Pour donner le change à Blanca, sa maîtresse occasionnelle, il décide d'écrire un manuscrit qu'il fait passer auprès d'elle pour celui du romancier. Il s'inspire de son histoire d'amour passionnelle avec Emilia, huit ans plus tôt, lorsqu'ils étaient tous deux étudiants en littérature et que chacun prétendait avoir lu Proust... Où commence la fiction, où s'arrêtent les souvenirs ? Dans ce va-et-vient entre littérature et réalité, les sentiments deviennent aussi complexes et fragiles que l'architecture délicate d'un bonsaï.

  • NAMED ONE OF THE BEST BOOKS OF THE SUMMER BY THE WALL STREET JOURNAL, ELLE, THE HUFFINGTON POST, VOX, AND PUREWOW “Latin America’s new literary star.” --The New Yorker “Brilliant . . . Like a literary exercise for the mind, but strangely fun to decode." --Elle “The most talked-about writer to come out of Chile since Bolaño,” (The New York Times Book Review), Alejandro Zambra is celebrated around the world for his strikingly original, slyly funny, daringly unconventional fiction. Now, at the height of his powers, Zambra returns with his most audaciously brilliant book yet. Written in the form of a standardized test, Multiple Choice invites the reader to respond to virtuoso language exercises and short narrative passages through multiple-choice questions that are thought-provoking, usually unanswerable, and often absurd. It offers a new kind of reading experience, one in which the reader participates directly in the creation of meaning, and the nature of storytelling itself is called into question. At once funny, poignant, and political, Multiple Choice is about love and family, authoritarianism and its legacies, and the conviction that, rather than learning to think for ourselves, we are trained to obey and repeat. Serious in its literary ambition and playful in its execution, it confirms Alejandro Zambra as one of the most important writers working in any language. From the Trade Paperback edition.

  • My Documents is the latest work from Alejandro Zambra, the award-winning Chilean writer whose first novel was heralded as the dawn of a new in Chilean literature. Whether chronicling the attempts of a migraine-afflicted writer to quit smoking or the loneliness of the call-centre worker, the life of a personal computer or the return of a mercurial godson, this collection of stories evokes the disenchantments of youth and the disillusions of maturity in a Chilean society still troubled by its recent past. Written with the author's trademark irony and precision, humour and melancholy, My Documents is unflinchingly human and essential evidence of a sublimely talented writer working at the height of his powers.

empty