• Toujours comédien, mais également célébré pour son travail de metteur en scène, René Richard Cyr a orchestré un faisceau de spectacles de variétés, du théâtre musical, des opéras et plus de 75 pièces de théâtre, dont 40 créations. Malgré les satellites, le théâtre reste son axe principal, son art suprême.


  • Gaby : « À mes yeux, l'été 1976 est un été à oublier... »
    Voici la première phrase d'un récit écrit à deux, dont les auteurs ont le front d'affirmer qu'il est basé sur un souvenir commun. 1976 était, à Montréal, l'été des Jeux olympiques. Gabriel, le Gaby du Bout de l'île, aurait préféré ne pas s'en rappeler du tout. Pour Liliane, qui rêve de faire carrière dans la marine marchande : « Les Jeux olympiques ont toujours été pour moi une source d'indifférence... »
    Ça commence bien.
    Comment ces deux-là ont-ils fait, dans ces conditions, pour s'entendre et raconter quelque chose de cohérent à propos de cet été 1976 si mal embouché ? Qu'y avait-il eu de si extraordinaire pour qu'avec des points de vue si opposés, Daniel Ducharme et Marie-Andrée Mongeau décident, une vie plus tard, de revenir sur le sujet ?
    Cette chose extraordinaire, ce fut leur rencontre. Plus exactement, c'est, aujourd'hui, le regard qu'ils portent sur cette rencontre de jadis, se remémorant, ou non, les événements. Car qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est fictif, dans cette histoire ?

empty