• L´amélioration génétique des plantes vise à réunir dans un même génotype, la variété, le maximum de gènes favorables pour les caractères à améliorer. Mais quels sont les outils mis en oeuvre pour y parvenir ? Cet ouvrage répond à cette question et montre



  • L'évolution des méthodes et des outils de l'amélioration des plantes est très dépendante de l'évolution des connaissances en biologie et plus particulièrement en génétique. Ainsi, les études du passage du génome aux caractères, par les développements de la génétique physiologique et moléculaire, sont à la base aujourd'hui des nouveaux outils de l'amélioration des plantes.


    Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines - génétique et amélioration des plantes - tout en découvrant les hommes et les femmes qui les ont animées.

  • Ce guide essentiel pour la compréhension de la structure végétale offre une présentation unique de l´anatomie de la plante aux niveaux macro, micro-, et submicroscopique. Cette seconde édition intégralement révisée et augmentée fait un état des découvertes récentes, étayées par l´analyse ADN, sur la classification des plantes à fleurs et le concept actuel de la paroi végétale. 450 photos et schémas de qualité illustrent un texte concis : un véritable atlas botanique. Un outil de choix pour l´enseignement et la révision, un complément aux textes classiques pour les professionnels et les chercheurs et une référence pour l´amateur.

  • L'amélioration des plantes, en interaction avec l'agronomie, a déjà beaucoup apporté à la satisfaction des besoins alimentaires de l'homme. Cet ouvrage montre que des progrès importants sont encore possibles afin de nourrir les 9,6 milliards de personnes qui seront présentes sur Terre en 2050.
    D'un point de vue génétique, le but de l'amélioration des plantes est de réunir dans un même ensemble de plantes, une variété, le maximum de gènes favorables pour les différents caractères à améliorer. La plupart des variétés modernes sont devenues génétiquement homogènes, mais sont-elles toujours préférables aux variétés hétérogènes ? Quels sont les outils du sélectionneur et comment les met-il en oeuvre ?
    Pour que le progrès génétique obtenu par le sélectionneur parvienne jusqu'à l'agriculteur, différents acteurs interviennent. Pourquoi faut-il un catalogue des variétés, une certification des semences et une protection des variétés ? Quelle est la place de la sélection participative ?
    Les caractères à améliorer sont nombreux. Comment sélectionne-t-on pour le rendement, la résistance aux maladies, la tolérance à la sécheresse, la valorisation de la fumure azotée et la qualité de différentes productions ? Quelles sont les possibilités d'action sur ces caractères pour répondre au triple défi : nourrir le monde, respecter l'environnement et adapter l'agriculture au changement climatique ?
    L'ouvrage répond à toutes ces questions et montre les apports, réalisés ou possibles, de l'amélioration des plantes aux différentes attentes des agriculteurs, des consommateurs, des industriels de l'agroalimentaire et de la société.

  • L'hétérosis est l´augmentation de vigueur observée au niveau de la descendance du croisement entre deux individus. C'est un phénomène universel dans le monde végétal et animal, traduisant un avantage de l'état hétérozygote. Après une discussion des faits expérimentaux, l'ouvrage montre que l'hétérosis ne peut plus être considéré aujourd'hui comme un phénomène mystérieux. Il présente ensuite l'utilisation qui en est faite en amélioration des plantes avec la création de variétés hybrides : avantages des variétés hybrides, méthodes de sélection, aspects économiques.

  • Partant des particularités de l'état autopolyploïde, cet ouvrage est une formulation des concepts essentiels dans les domaines suivants : génétique des populations, génétique quantitative, méthodologie de sélection et création de variétés. De nombreux résultats sont aussi présentés en fonction du niveau de ploïdie, la diploïdie devenant alors un cas particulier. La détection de QTL et la sélection assistée par marqueurs sont également traitées. C'est un ouvrage pour tous les chercheurs travaillant sur les espèces autopolyploïdes, pour les enseignants et les étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances en considérant le niveau de ploïdie. Les sélectionneurs trouveront aussi les éléments pour choisir les méthodes de sélection et de création variétale les plus appropriées.

empty