• Un corbeau sur la toile

    Anne Basc

    Un corbeau pollue l'enquête de Manos Xanthakis.
    Tournant le dos aux obsessions assassines des tueurs en série, le roman Un corbeau sur la toile privilégie le suspense psychologique et le mystère, avec une innovation : le lecteur est pris à partie et invité à s'exprimer sur l'enquête qu'il découvre sur la toile du web....
    Des années après le procès de Kopanas, le policier Manos Xanthakis crée un site internet destiné à recueillir sur la toile du web de quoi faire réviser un procès bâclé, d'après lui. Hélas, un corbeau qui signe « Hannibal le cannibale » va polluer l'enquête...
    Allers et retours entre Strasbourg, la Crète, Mycènes, Kopanas... Seule certitude : un crime se préparait. Mais qui en était le véritable auteur ? Le meurtrier va-t-il récidiver ? Les courriers se contredisent sur le web, les fils de la toile s'entremêlent... Comment sortir du labyrinthe ?.... 
    Plongez dans les investigations de Xanthakis, bien décidé à faire réviser le procès bâclé de Kopanas malgré les menaces de « Hannibal le cannibale »
    EXTRAIT
    Quand elle est entrée, ma première réaction a été de jurer tout bas. Pourtant, elle n'avait pas l'air d'une femme à embrouilles. Une toute jeune femme. Toute frêle. Elle tombait mal, c'est tout.
    Elle hésitait au seuil du bureau, je lui ai dit d'entrer d'un ton rogue. Elle a fait un pas, s'est arrêtée, je l'ai apostrophée assez grossièrement. Encore une fois, c'était un jour où je ne supportais rien. Peut-être aussi que j'ai senti que cette femme n'allait m'apporter que des ennuis. Une intuition, en somme, comme j'en ai parfois, assez rarement, il faut bien l'avouer...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Originaire de Nice, Anne Basc a enseigné le grec ancien et mêle à ses histoires des souvenirs vivaces de la mythologie revue à la sauce informatique... Elle signe là son 5ème roman policier, où elle se plaît à mêler le suspense et l'atmosphère sombre des romans noirs américains, transposée dans la métropole alsacienne, la Crète et la Grèce où naquit la tragédie antique. Tout un programme...

  • Les coulisses de la mort

    Anne Basc

    Meurtres à l'opéra de Strasbourg.
    À l'opéra de Strasbourg, on découvre des cadavres dans les placards des studios de danse ! Un grand chorégraphe, Jonel Rose, vieux lion décadent à la crinière blonde et blanche, séducteur, despotique et pervers à ses heures est le centre d'une coterie de danseurs hauts en couleurs. Son épouse, Lucie Delattre, une belle brune aux yeux d'un violet profond semble s'être fait une raison des frasques, infidélités et même de la bisexualité de son mari. Passions amoureuses, ambition débridée dévorent les étoiles qui gravitent autour de Jonel Rose et se déchirent pour avoir la vedette sur scène et dans le coeur de notre bel indifférent, aussi génial que dépourvu de sentiments véritables... En apparence ! Deux journalistes des Dernières Nouvelles d'Alsace parviennent à pénétrer la compagnie et à nouer avec certains de ses membres des liens de confiance et davantage...
    Tout cela se termine mal ! L'inspecteur Lantier, sorte de Colombo alsacien, totalement déplacé dans ce milieu se laisse abuser un peu par tout le monde. Il finira par s'orienter dans cet imbroglio de passions et ambitions malsaines, pour révéler - mais un peu tard - la Vérité. Ceux des danseurs qui parviendront à échapper à une mort violente sortiront éclopés de l'aventure. Le lecteur frissonnant de peur refermera le livre avec le sentiment d'avoir été lui aussi baladé mais ce fut une belle échappée dans les coulisses de l'Opéra du Rhin, pas si éloignées, peut-être, des coulisses de tous les théâtres, en tout lieu et en tout temps.
    Découvrez l'enquête de l'inspecteur Lantier, projeté dans les coulisses du monde du spectacle, où règnent passions amoureuses, ambitions débridées, et jalousies malsaines.
    EXTRAIT
    Trois petites explosions ouvrirent le spectacle, issues de trois pétards lumineux disposés sous le proscenium. Dans l'obscurité qui succéda aux flashes, des éclairs jaillirent un peu partout sur la scène, pareils à des feux follets s'agitant par une nuit noire. Puis un éclairage rasant découvrit la silhouette de sept danseurs vêtus de simples justaucorps.
    Soudain, tout s'éteignit. Un court instant plus tard, s'allumait un projecteur puissant, placé juste au-dessus du proscenium. Pivotant sur lui-même, l'énorme projecteur était dirigé vers la salle à intervalles irréguliers, plongeant alors la scène dans une nuit profonde.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Anne Basc est originaire de Nice, elle réside en Alsace. Elle a enseigné l'histoire de la danse au conservatoire de Strasbourg et les Lettres classiques au Lycée Kléber de la même ville. Elle est l'auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse, des contes de la Cathédrale, de livrets de cantates et d'oratorios, pour les compositions de son mari, Bernard Lienhardt. Les coulisses de la mort est son quatrième roman policier dont l'intrigue est étroitement mêlée au monde artistique de la ville de Strasbourg.

  • Une mystérieuse petite fille croise la route du narrateur...
    Un homme rencontre à maintes reprises une étrange petite fille aux longs cheveux noirs et au regard grave, intense et profond. La rencontre ne dure qu'un instant. Apparition insaisissable qui suscite une intense émotion de la part du narrateur dont l'obsession est d'entrer en contact durable avec la mystérieuse petite fille.
    Peu à peu le monde autour du narrateur se transforme et lui-même, devenu étranger à son entourage, doute de sa propre identité jusqu'à se retrouver dans un ancien château... Rêve ou réalité ?
    Plongez dans ce roman noir, et suivez le cheminement trouble du narrateur : rêve ou réalité ?
    EXTRAIT
    Un instant plus tard, je réalisai avec stupéfaction que je me trouvais face à face avec celle que je cherchais. La petite fille du tram ! Elle était là, ses longs cheveux noirs et lisses encadrant son fin visage et dégageant deux oreilles parfaites, comme ciselées dans une matière impalpable... Sur l'une d'elles scintillaient les facettes d'un minuscule diamant serti d'or. Mais la seconde semblait avoir été recouverte d'une couche de peinture immatérielle, créant l'illusion parfaite d'une chair délicate et rosée...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Originaire de Nice, Anne Basc vit dans la campagne alsacienne où elle écrit des romans noirs et aussi des nouvelles ou des poèmes, à moins qu'elle ne se livre à la satire.
    Cette histoire est un mélange d'énigme et de fantastique à connotation ésotérique qui prend le lecteur dans les filets d'une atmosphère tout à la fois étrange et fascinante... Triste et tonique à la fois...

  • Jeux de miroirs

    Anne Basc

    • Ex-æquo
    • 20 Février 2017

    Méfiez-vous du Prince Charmant, il n'existe pas !
    Quel est cet étrange visiteur aux yeux verts venu troubler le coeur de la vieille châtelaine Clara Dancour ?
    Anne Basc nous emmène dans un singulier voyage où les souvenirs s'emboîtent comme des poupées gigognes un peu délavées par le temps, dans une histoire qui ressemble d'abord à un conte de fées. Mais le rêve prend brusquement fin et nous voici devant la réalité cruelle : on ne peut compter ni sur les amours, jamais vraies, ni sur l'amitié, toujours décevante. Le lecteur s'est laissé prendre dans les rets pernicieux d'une histoire qui prend ses lointaines racines dans l'enfance et vient s'échouer sur le seuil de la vieillesse où un merveilleux enfant, plus pur, prend le relais... Méfiez-vous du Prince Charmant, il n'existe pas !
    Découvrez un roman qui emmène son lecteur dans un singulier voyage où les souvenirs s'emboîtent comme des poupées gigognes un peu délavées par le temps.
    EXTRAIT
    Une vieille femme entraînait un visiteur à l'allure séduisante dans les méandres de sa demeure vétuste dont elle lui vantait les charmes surannés. Négligeant la fatigue et les douleurs d'une interminable déambulation à travers les innombrables couloirs et escaliers de l'ancien manoir, elle retrouvait une verve juvénile pour conter à son visiteur complaisant les multiples anecdotes qui agrémentaient son passé.
    Parfois, ils s'arrêtaient dans l'embrasure d'une fenêtre entrouverte pour retrouver leur souffle en prêtant l'oreille au chant des oiseaux qui peuplaient les arbres du parc. Et la vieille dame retrouvait, enfouies au fond de son vieux coeur, des émotions oubliées - les émois d'une jeunesse emplie d'amourettes ou de passions parfois plus douloureuses.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Originaire de Nice, Anne Basc vit dans la campagne alsacienne où elle écrit des romans policiers et aussi des nouvelles ou des poèmes. Il lui arrive aussi d'écrire des comédies loufoques ou satiriques ou encore des contes. Et voici une histoire cruelle au ton doux-amer empreint de poésie. Une énigme faite pour prendre le lecteur au piège de sa toile envoûtante et pernicieuse.

empty