• La théorie de Donald Winnicott (1896-1971) marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile ; elle nous renseigne sur les conditions d'une existence adulte accomplie. Tout commence dès la naissance, et même avant. Porté par une mère « suffisamment bonne », le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité... Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est-il indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force créatrice ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Ils mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu et à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.

     Ses découvertes  Son message  Son héritage


    ANNE LEFÈVRE est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris. Sa pratique hospitalière avec les enfants durant vingt-cinq ans, ainsi que son abord des adultes « cas limites », l'ont amenée à s'intéresser tout particulièrement à Winnicott.

  • Animez votre classe de cycle 1 d'une façon ludique, pédagogique et originale !
    Découvrez des énigmes ludiques et pédagogiques pour la classe dans tous les domaines du nouveau programme.
    Ce fichier de 85 pages proprose 5 animations qui éveilleront et stimuleront vos élèves dans la découverte d'énigmes. Vous allez susciter des échanges et favoriser ainsi les apprentissages !
    Une histoire, une personne, un instrument, un objet, un mot... Lancez-vous avec vos élèves dans l'aventure des mystères de Lea.fr !
    Le but du jeu !

    Découvrir notre "mystère" en mettant en relation des mots indices pour découvrir chacun des mots indices. Avec chaque indice, une activité pédagogique est proposée. Lorsque tous les indices sont révélés, des hypothèses sur l'énigme sont faites par chaque groupe. Le groupe gagnant est celui qui trouve le premier le "mystère". Il est possible de défier une autre classe de son école ou d'une école extérieure en échangeant les réponses par messagerie électronique.
    Accédez au feuilletage


  • «Ça y est, cette fois, elle a réussi, Elyre a réussi à quitter son amant romain, son prince, son dieu, son chevalier, rencontré il y a plus de vingt ans. Le quitter lui semblait impossible après vingt ans d'amour tourmenté et passionnel. []»

    C'est à l'âge de trente ans qu'Elyre rencontre Mauro, un an plus tard des symptômes étranges apparaissent. Le diagnostic est vite établi, il s'agit de la SEP, la sclérose en plaques. Elle entame un traitement allopathique qu'elle abandonne au bout de dix ans au vu des effets secondaires et du peu de bénéfices visibles. Commence alors un combat intérieur et un parcours de recherche auprès de diverses disciplines. Arrêter la progression de la sclérose devient possible.
    />
    Anne Boulon Lefèvre raconte son histoire et son combat. Une histoire mouvementée d'un changement radical de vie, motivé par l'alliance de la maladie et de l'amour. Elle adresse un message d'espoir à tous les malades de la sclérose en plaques : «Reprenez les rênes de votre santé».

empty