• Destination mythique, le Pérou est un pays qui n'en finit pas de faire rêver l'explorateur en chacun de nous. À travers ce récit très vivant et richement documenté d'un voyage-découverte, Bernard Lucquiaud décrit avec bonheur, dans un style fluide et imagé, ce lien entre le présent, le réel et le passé fabuleux.

  • Les dieux primitifs ont condamnés le peuple mexicain à sacrifier leur sang ; les conquistadors ont pillé leurs richesses ; les nouveaux dieux les terrorisent ! Pourtant, ils savourent pleinement les délices du présent. Soigneusement documenté, l'auteur relate les étonnantes aventures partagées à leurs côtés : un roman picaresque riche et passionnant !





  • Au Royaume du Néant, un événement magique a initié une action fantastique conduite par les héros Prince Electron, Princesse Hach Deuzo et Octet le Virtuel.
    Un livre original qui amuse, instruit et apporte à la fois matière et ébauche de réponse à nos interrogations existentielles.

  • « Un prêtre au pays du Carnaval » est le récit fidèle d'un parcours remarquable révélé par une rencontre déterminante dans un cadre tropical envoûtant. L'auteur, en mission culturelle au Brésil, croise le chemin d'un prêtre français, Père José, curé d'une paroisse dans la banlieue ouvrière de São Paulo. Une amitié naît...

  • À bord de la Santa Maria, le Bateau-Amiral englué dans la mer des Sargasses, l'intrépide équipage sombre dans le désarroi, terrorisé par les supposés démons de la mer Ténébreuse...
    Bien documenté, se référant principalement au carnet de bord de Colomb, à sa biographie et aux relations de B. de Las Casas, B. Lucquiaud fait revivre de manière très réaliste et imagée la plus grande épopée de l'Humanité - la découverte du Nouveau monde - réalisée par un navigateur hors pair, hautain et avide de richesses qui mourra empreint de mysticisme, persuadé d'être arrivé au Cathay et aux portes du Paradis terrestre.
    Dans le sillage de Colomb se bousculent les conquistadors, les évangélistes, puis les colonisateurs, les scientifiques, les politiques... Le roman historique se complète d'une étude socio-philosophique des bouleversements phénoménaux qui en ont découlé : ruée vers l'or, nouvelle image de la planète, interrogations sur la nature de l'Homme, épidémies, transformation des idées et de la société.
    Notre monde s'est forgé dans le sillage de Colomb ! Aujourd'hui nous y sommes à l'étroit, inquiets pour la santé de notre planète et celle de notre société asservie par l'Argent. Les créatures (automates et robots) du nouveau « Nouveau Continent » récemment découvert, l'Intelligence artificielle, seront-elles l'Or et les épices de notre devenir ?
    Bernard Lucquiaud a été professeur à l'Institut Français d'Amérique Latine à Mexico puis à Toronto, Directeur de deux Alliances Françaises en Colombie et au Brésil, Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, Secrétaire Général de l'Institut Français « Maison Descartes » d'Amsterdam. Enfin, il a intégré le Service de Formation continue des Professeurs de l'Académie de Poitiers. De nombreuses publications pédagogiques, audiovisuelles ou littéraires témoignent de son dynamisme, de sa créativité et de son talent narratif. Les oeuvres publiées aux Éditions du Panthéon ont également été distinguées à plusieurs reprises (« HHH » dans la revue Historia, court métrage pour la télévision, interviews télévisées et radiophoniques...).

  • À travers une série d'anecdotes vraies, désopilantes ou dramatiques, l'auteur fait vivre l'exotisme fascinant des Caraïbes, à la fois coloré, odoriférant, musical, dansant et dangereux.

    Sur fond de rappel historique, le passé fabuleux de Carthagène des Indes, de l'El Dorado, du temps des conquistadors et des pirates assoiffés d'or, revit.

    Au détour du récit se confrontent aussi les différences entre le rêvé, l'attendu et le réellement perçu "quand on rencontre l'autre".

    Les expériences menées à l'Alliance Colombo-Française prouvent finalement que l'on peut mutualiser nos richesses culturelles pour "construire ensemble" et "cultiver ensemble notre planète".


  • Bernard Lucquiaud, au talent narratif confirmé, agrémente l'histoire de Jean Clotaire Bonnet d'anecdotes contées avec humour, de descriptions précises, évocatrices et poétiques, et de récits historiques bien documentés. Un roman instructif et captivant.

empty