• L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches, mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
    La population vieillit dans de nombreux pays, ce qui affaiblit la croissance et remet en question de nombreux modèles sociaux. Les taux d'intérêt bas, voire négatifs, se généralisent. En parallèle, la mondialisation est remise en cause par les dirigeants de certains grands pays. La protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique deviennent centrales dans la plupart des projets politiques. La digitalisation et la robotisation chamboulent le marché du travail. La question des inégalités prend de plus en plus de place dans le débat public. Par ailleurs, en cette ère de taux zéro, la façon d'envisager la dette publique évoluera et les banques centrales seront vraisemblablement... plus centrales que jamais.
    Ce livre illustré se propose d'aborder 25 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle. Certaines d'entre elles sont bien identifiées et ont commencé à se matérialiser, d'autres sont plus incertaines, mais méritent d'être abordées.

  • Une analyse rigoureuse mais accessible au plus grand nombre de l'économie du football professionnel . De nombreux thèmes en rapport avec l'actualité sont traités. Les multiples dérives (endettement excessif, discrimination salariale, dopage, corruption) sont présentées et analysées, ce qui conduit à mettre l'accent sur la régulation au niveau national et international.
    Par quels mécanismes économiques et financiers le joueur Cristiano Ronaldo a-t-il pu être transféré au Real Madrid à l'été 2009 pour le montant record de 94 millions d'euros alors que l'économie mondiale traversait sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale ? Y a-t-il une corrélation entre la masse salariale et les performances sportives des clubs professionnels ? La très forte inflation des salaires et des indemnités de transfert met-elle en péril l'industrie du football ? Les propriétaires de clubs ont-ils un objectif de profit ? Le " fair-play financier " est-il la solution pour assainir les finances des clubs ? L'introduction en Bourse est-elle une bonne idée ?
    Cet ouvrage répond à ces questions en mobilisant les outils de la théorie économique. À la fois rigoureux et accessible, il aborde de nombreux thèmes en rapport avec l'actualité. Les multiples dérives (endettement excessif, discrimination salariale, dopage, corruption) sont présentées et analysées, ce qui conduit à s'interroger sur la régulation au niveau national et international.

  • En 29 fiches, cet ouvrage propose aux étudiants non spécialistes de l’économie, un ouvrage accessible qui leur permet de comprendre les théories et les mécanismes les plus importants en économie du sport.Synthèse de l'histoire du sport moderne, du XIXe siècle à nos joursLes clubs sportifs professionnelsLes championnats de sport professionnel : organisation, compétitivité et demandeFinancement du sport professionnelLe marché du travail des sportifs professionnelsRationnalité et irrationnalité dans le sport

  • L'ouvrage propose des questions sur le football auxquelles les auteurs répondront à l'aide d'articles académiques pour chacun des sujets. Les articles sont souvent des articles internationaux parus dans des revues spécialisées (Journal of Sports Economics, Journal of sports science, etc.), des revues généralistes en économie mais aussi de l'analyse de jeux de statistiques. Parmi les sujets traités : faut-il être beau pour jouer au foot ? Faut-il se parler sur le terrain ? etc.

empty