• De 1948, date du lancement du premier mouvement d'émulation, à 1964, veille de la guerre contre le régime du Sud Viêt Nam, les communistes s'attachèrent à faire émerger dans les bourgs et les campagnes du pays une nouvelle élite productiviste et politique. Le présent ouvrage présente et analyse ce processus d'invention de " héros nouveaux ". L'homme nouveau a participé depuis un demi-siècle à la reconstruction, au Viêt Nam, d'un imaginaire national et à l'élaboration d'une nouvelle mémoire collective, patriotique et communiste.

  • L'Asie du Sud-Est, espace géopolitique majeur, est une région à dominante maritime : l'espace marin y dépasse en superficie celui des terres émergées et sa situation exceptionnelle entre deux océans, Pacifique et Indien, lui confère un rôle central dans la circulation maritime mondiale.

    L'Asie du Sud-Est, espace géopolitique majeur, est une région à dominante maritime : l'espace marin y dépasse en superficie celui des terres émergées et sa situation exceptionnelle entre deux océans, Pacifique et Indien, lui confère un rôle central dans la circulation maritime mondiale. Loin d'être homogène et uniforme, cette étendue maritime se structure en sous-ensembles régionaux et l'ambition de ce livre est de prendre en compte cette diversité : il ne se focalise ainsi pas uniquement sur la mer de Chine méridionale mais traite également de la mer de Sulu-Sulawesi, de Timor et d'Arafura, du Golfe du Tonkin, du détroit de Malacca ou encore du Triangle de Corail.

    Mers et détroits ont toujours joué un rôle central et unificateur dans l'intégration spatiale de cette région. Mais l'intervention des puissances coloniales, et surtout la volonté des États après leur indépendance de protéger leur territoire national ont contribué à l'émergence de différends frontaliers territoriaux et maritimes. Si la mer cristallise ces tensions, elle n'en demeure pas moins au coeur d'enjeux politiques, économiques, sociétaux et environnementaux et de nombreuses initiatives de coopération ont été entreprises : exploration et exploitation pétrolières et gazières, pêche, recherche marine, sécurité maritime, protection de l'environnement, opérations de sauvetage et lutte contre la criminalité...

    Les riches études réunies dans cet ouvrage mettent en évidence le caractère transnational des questions maritimes en Asie du Sud-Est, et croisent pour la première fois la dimension sécuritaire et le poids des coopérations régionales.

  • Chaque année l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, analyse les principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou religieux survenus dans l'ensemble du sous-continent asiatique. L'Asie du Sud-Est a plutôt bien résisté à la crise économique et financière internationale. La croissance est repartie à un rythme élevé. Des signes de crise à d'autres niveaux font néanmoins leur apparition ou exacerbent d'anciennes tensions. Les problèmes de gouvernance, de gestion des ressources naturelles, la faiblesse des systèmes éducatifs et des marchés intérieurs, l'absence de réformes et l'instabilité politique de certains pays pourraient compromettre à terme le développement de la région. L'Asie du Sud-Est hésite encore sur la voie à prendre, au risque de faire jouer les réflexes nationalistes et les tentatives de repli sur soi. Établissant une rétrospective des principaux événements de l'année 2010, ce livre aide à mieux comprendre les grands enjeux de l'année 2011 dans une région de près de 600 millions d'habitants qui, plus que jamais, joue un rôle d'interface entre les grands pôles asiatiques. Grâce au travail de terrain tout au long de l'année d'une vingtaine de chercheurs et d'experts européens et asiatiques, Asie du Sud-Est 2011 offre un décryptage pertinent et contemporain d'une actualité asiatique complexe, dense et dynamique. Outre une analyse claire, détaillée et passionnante, Asie du Sud-Est 2011 propose de nombreux outils pratiques sur l'Asie du Sud-Est : une chronologie détaillée de l'année, les adresses des différents centres de recherche francophones et internationaux, une liste des formations et des centres de documentation relatifs à l'Asie du Sud-Est, une bibliographie des principaux ouvrages publiés au cours de l'année, ainsi qu'un référencement des meilleurs sites Internet institutionnels et communautaires sur la région.

empty