• Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Il s'agit ici de le version ePub.
    Longtemps occultée, la réalité du
    harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le
    cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
    Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
    Désormais, la parole se libère peu à peu.
    Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine
    vision de l'enfance et de l'école.
    Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre
    les tenants et les aboutissants du
    harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de
    réinterroger ses propres idées reçues.
    C'est ce que propose
    Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux
    travaux de recherche consacrés au harcèlement.
    Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour
    prévenir et réagir.
    Parmi les
    mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le
    harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :

    " Les filles sont davantage victimes que les garçons ",
    " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ",
    " Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face "

  • Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu'à l'âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente : oun état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ; odes exemples concrets de projets de prévention ; oune analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets ; odes recommandations pour une politique de prévention plus efficace. Ce texte s'adresse d'abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d'aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.

  • Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d'articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l'action. Leurs travaux montrent qu'agir sur la violence, c'est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l'objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens.

empty