• Une mamie qui tient un commerce pourrait paraître une proie facile, même pour un voyou maladroit. Sauf que la patronne des lieux a plus d'un tour dans son sac.
    Antoine va en colonie de vacances pour la première fois à Notre-Dame-de-Monts. Entre défilé, jeux et chasse aux voleurs, une aventure inattendue l'attend.
    Paul et Andrée achètent une ancienne dépendance de la ferme des Treize-Vents. Lorsque leur chien n'arrête pas d'aboyer à proximité d'un tas de terre, ils décident de creuser, mais est-ce bien raisonnable ?
    Pascal vit en foyer et a trouvé une occupation pour se rendre utile, une passion même.
    Thomas est autiste. Il a beau vivre dans son monde, il n'en reste pas moins très proche du nôtre.
    /> Amoureux de la Vendée, Benoit Morisset a écrit 13 nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations de Magaud-Barteau, avec la ferme des Treize-Vents en fil conducteur. Rires, ­émotions, rebondissements, quiproquos, il y en a pour tous les goûts.

  • Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Moments d'angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d'espoir.
    L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d'autres avec ses particularités propres.
    Sa non-conscience du danger a entraîné plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d'accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d'entretien qu'il a discrètement réétiquetés aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l'ont accueilli et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d'une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite Julien Lepers en train d'animer Questions pour un champion !

empty