• L'auteur s'intéresse aux mécanismes de création littéraire chez le père de Maigret.
    Depuis les années 1950, Georges Simenon est reconnu par la critique pour son don particulier à rendre les atmosphères et à créer des ambiances à l'aide des sensations. Cependant, le romancier ne se contente pas de la vue et de l'ouïe mais s'approprie aussi l'odorat, le goût et le tactile. Comme le commissaire Maigret, Simenon se compare volontiers à une « éponge », parce qu'il enregistre plus ou moins consciemment les sensations. Cette capacité à s'imprégner, puis à reproduire dans ses romans le monde sensible est probablement unique.
    Aujourd'hui Georges Simenon est connu dans le monde entier, il reste cependant pour beaucoup de lecteurs le « père » de Maigret : cet essai souhaite montrer qu'il est avant tout un romancier qui a saisi avec justesse les angoisses de l'homme du vingtième siècle.
    Cet ouvrage passionnant explore un volet méconnu et néanmoins prolifique de l'oeuvre de Simenon.
    EXTRAIT
    Pour beaucoup de lecteurs, Georges Simenon est le romancier des canaux et des brumes du Nord, des atmosphères grises et pluvieuses, des notations exactes de l'univers quotidien. Tous ces clichés font partie de la « légende Simenon » et contribuent à entretenir le malentendu avec l'institution littéraire, même si depuis quelques années la position du romancier a sensiblement évolué. À vouloir « classer » Simenon dans les écrivains réalistes, le considérer comme le successeur de Balzac, on occulte ce qui fait la richesse du romancier : un mode de création original et un style faussement plat.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Universitaire, Bernard Alavoine a déjà publié Georges Simenon, parcours d'une oeuvre et Les Enquêtes de Maigret : lecture des textes chez Encrage Édition, ainsi que de nombreux articles en France et à l'étranger sur cet auteur.

  • Retour sur le parcours étonnant d'un grand écrivain Georges Simenon est connu dans le monde entier comme le père de Maigret. Mais la silhouette légendaire du commissaire fait souvent oublier les autres romans. Ici, on a voulu voir en l'auteur un romancier, tout simplement, et s'interroger sur un écrivain véritable phénomène littéraire de notre siècle. Autrement dit : découvrir le vrai Simenon. Une intéressante biographie littéraire mettant en relation les anecdotes de la vie de l'auteur avec ses oeuvres EXTRAIT En 1949, un journal canadien, sous le titre de « Pronostics pour l'an 2000 », proposait à ses lecteurs un classement des écrivains francophones qui franchiront le cap de cette fin de siècle : parmi les élus figurait Georges Simenon... Aujourd'hui, nous sommes presque au rendez-vous du troisième millénaire et le « père de Maigret » est considéré comme l'un des grands romanciers de ce siècle, même si d'aucuns voudraient le reléguer aux marges de la littérature officielle, entre le « polar » et les héritiers d'une tradition classique. Georges Simenon est un auteur qui ne laisse pas indifférent : depuis les années 30, il étonne et fascine des acteurs de l'institution littéraire aussi importants qu'André Gide. Pourtant ses détracteurs existent et interdiront au romancier belge d'entrer vraiment dans le sérail : depuis 1933, Georges Simenon espère obtenir un prix littéraire, mais le Goncourt lui échappera régulièrement... A PROPOS DE L'AUTEUR Bernard Alavoine est Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, Amiens (en 1998) et spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. Il a participé également à l'ouvrage collectif Simenon : l'homme, l'univers, la création (1993).

  • Découvrez l'histoire du plus célèbre commissaire du cinéma et de la télévision Le commissaire Maigret est aussi célèbre que Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Le héros créé par Georges Simenon en 1929 est entré dans la légende grâce au cinéma et à la télévision. Traduites dans le monde entier, ses enquêtes suscitent toujours la curiosité des lecteurs. Comment Maigret est-il né de l'imagination du romancier ? Quelle est sa méthode d'investigation ? Quelle place occupe-t-il dans un genre qui connaît une véritable évolution médiatique ? Autant de questions sur lesquelles s'arrête ce guide de lecture. Un guide de lecture unique sur le célèbre héros de Simenon EXTRAIT Aujourd'hui, le commissaire Maigret est célèbre dans le monde entier. Depuis 1931, le policier à la pipe poursuit une honnête carrière dans la littérature mais surtout au cinéma et à la télévision. Même s'il est parfois boudé par les jeunes générations, Maigret reste une figure incontournable du roman policier et tous les Columbo, Derrick ou Navarro lui doivent quelque chose... Le commissaire est toujours d'actualité comme en témoigne la bonne santé de la série interprétée par Bruno Cremer : 54 épisodes tournés de 1991 à 2005 alors qu'initialement les producteurs en avaient prévu 12 ! Quant à la série des « Jean Richard », même si elle ne fait pas l'unanimité, elle continue à être rediffusée régulièrement sur les chaînes européennes. Du côté de l'édition, les lecteurs ont le choix entre l'intégrale chez Omnibus et Le Livre de Poche... Sans oublier la bande dessinée avec plusieurs titres au catalogue. A PROPOS DE L'AUTEUR Bernard Alavoine, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, a déjà signé Georges Simenon, parcours d'une oeuvre, ainsi que de nombreux articles sur cet auteur.

  • Ce petit livre a pour objectif de démontrer que nous existons grâce aux énergies vitales et que les évènements de notre vie de tous les jours influencent notre fonctionnement organique.

    Comprendre le corps, c'est l'appréhender dans sa globalité (physique et psychique) car il possède une grande mémoire des chocs émotionnels et physiques qui peuvent se réveiller à tout moment sous la forme de dérèglements, de douleurs ou de maladies. C'est pour cela qu'il est bon d'avoir une approche différente de la norme médicale moderne pour réussir à se soigner d'une manière complémentaire, voire autrement.

    Loin d?être ardues, les explications que je donne sont basées essentiellement sur l'observation de ce qui se passe réellement en nous et dans notre environnement. N?oublions pas que nous faisons partie d'un TOUT et que nous ne sommes qu'un petit élément de l'univers. Alors restons humbles et vivons en harmonie avec la nature en ayant un comportement individuel et collectif plus responsable.

    « C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n?écoute pas. » Victor HUGO

  • Un ouvrage éclairant pour arrêter définitivement de vapoter et retrouver la liberté !Que vous soyez fumeur/vapoteur ou ex-fumeur/vapoteur, gâce à un processus de déconditionnement, à des exercices simples d'expositions et à un travail d'apprentissage actif, vous pourrez retrouver votre liberté sereinement et durablement sans frustration !Depuis son apparition en France en 2010, l'e-cigarette séduit de plus en plus de personnes souhaitant arrêter de fumer. Certes, elle permet de se sevrer de la ciga-rette classique, mais nombreux sont ceux qui, après avoir arrêté le tabac, ne parviennent pas à cesser de vapoter, emprisonnés dans une nouvelle dépendance. Or, si les études cliniques sur les effets de l'e-cigarette à long terme ne sont pas encore fiables, les scientifiques alertent néanmoins sur les dangers de son usage.
    Bernard Antoine accompagne les ex-fumeurs qui le sol-licitent à sortir du labyrinthe de " la vape ". Il propose dans cet ouvrage La Méthode B.A-BA® pour arrêter de fumer, livrant les clés pour abandonner complétement et définitivement l'e-cigarette.

  • Fut un temps, je ne sortais que la nuit,
    À l'heure où les parents couchent leurs petits.
    On m'évitait pour conjurer le mauvais sort.
    Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore.
    Personne ne voulait croiser mon chemin,
    Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin.
    J'étais un chat maudit, un maudit chat tout noir,
    Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l'ennui.
    Alors on m'affubla du triste nom de Méphisto.

  • Le mode d'emploi pour prévenir l'addiction digitale chez vos enfants !
    Votre enfant est-il dépendant de son téléphone portable ? Avez-vous du mal à lui faire lâcher les écrans, y compris le soir, la nuit, en vacances, pendant les repas ou quand il s'agit de s'occuper ? Vous avez peut-être déjà fixé certaines règles et vous avez eu raison.
    Cet outil multifonctionnel (réveil, montre, appareil photo, agenda, téléphone etc..) nécessite une consommation encadrée si vous souhaitez que vos enfants et ados ne tombent pas dans le piège de l'hyperconnection et de l'accélérite compulsive.
    Des études scientifiques récentes et une communauté de pédiatres alertent sur une utilisation excessive chez les enfants et les ados. Dans certains cas, elle peut endommager avant 4 ans, le développement du cerveau de l'enfant (TDAH, déficit attentionnel, trouble du spectre autistique (TSA), anxiété etc..), sa santé physique et mentale et plus globalement la qualité des relations sociales et familiales.
    Pour éviter l'escalade de l'addiction digitale le plus tôt possible, découvrez toutes les clés de prévention et des stratégies destinées aux parents, aux enseignants et aux acteurs de la petite enfance.
    Grâce à des prises de conscience, des changements de comportements au quotidien et avec une bonne dose de créativité, il est possible de retrouver un équilibre familial et d'éveiller le désir de l'enfant à d'autres activités.

  • L'expérience grecque - notamment démocratique - par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu'elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d'idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l'examen et de la mise à l'épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu'à notre manière nous perpétuons. Premier tome d'une trilogie consacrée à l'essor de L'Esprit critique dans l'Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l'époque archaïque à la période hellénistique. Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s'y trouvent abordées, qu'il s'agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu'il s'agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d'user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).

  • Les hasards de la colonisation ont placés Tahiti et ses îles, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, sous la souveraineté française. Ce mariage n'a pas été vécu sous les mêmes formes. Ce qui explique que chacun de ces trois archipels ait aujourd'hui un statut et une physionomie spécifiques. L'objet de cet ouvrage est de retracer ces trois destinées fort dissemblables.

  • Comment nos amis Underground et Contre-culture vont-ils se sortir de leurs allers et retours incessants entre Dijon, New-York et Paris ?
    Vous le saurez en lisant cette passionnante chronique rappeuse où se croisent Madonna et Jean-François Bizot, Afrika Bambaataa et Jamel Debbouze, le sexe libre et les possédés de Tanger, le sida et la gauche au pouvoir, un libraire anarchiste de 1976 et un tycoon de la presse rock de 2013.

  • Ce dossier politique prend acte de la rupture introduite par l'élection d'Emmanuel Macron et formule certains paris sur l'avenir de la représentation politique, l'école et l'Etat de droit. La France, selon Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon, peut devenir un laboratoire démocratique par le réveil de son esprit civique dans ce moment de transition. Lire aussi les pérégrinations de Montaigne en Irak et l'exception espagnole à l'âge de la régression.

  • Tragédie qui se déroule à l'Elysée à la veille des élections présidentielles de 1974.

  • Comment la recherche agronomique peut-elle aider à formuler des problèmes de décision ? Comment concevoir des modèles qui intègrent une représentation du processus de décision, développer des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d´intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages dans des situations d´action collective ? Cet ouvrage illustre à quel point tout processus de décision relève d´une activité de conception. Des études de cas liées aux pratiques agricoles et à la gestion de ressources illustrent le propos. Cet ouvrage s´adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des outils utilisables et éclairer leurs modes d'implication dans l'action collective.

  • L'agriculture se voit aujourd´hui sommée de produire plus et d'être compétitive sur les marchés mondiaux, tout en intégrant les enjeux de protection de la santé publique et de l'environnement.

    Les grandes cultures - systèmes agricoles intensifs spécialisés dans la production de grains - ont longtemps constitué un laboratoire pour l´industrialisation de l´agriculture. Pourtant, durant les deux dernières décennies, elles ont surtout servi de point d'appui critique à l´élaboration de modèles de production « alternatifs » situés aux marges du modèle de développement industriel qu´elles incarnent. Depuis quelques années, elles représentent à nouveau la promesse d´une agriculture à même de répondre aux nouveaux défis globaux tels que la sécurité alimentaire.
    />
    Cet ouvrage étudie, dans une perspective sociologique, les mutations contemporaines des grandes cultures dans un contexte de globalisation des marchés et des pratiques agricoles. Qui sont les agriculteurs engagés dans le développement des grandes cultures, quels types de structures agricoles développent-ils, comment travaillent-ils ? Quelles sont les innovations qui animent cette agriculture dite « conventionnelle » ? S´agit-il de verrous technologiques qui enferment l´agriculture dans une trajectoire de standardisation et de massification, ou bien donnent-elles lieu à une pluralisation et une singularisation des modèles productifs ? Comment ces modèles sont-ils élaborés et comment circulent-ils à l´échelle mondiale ? Sur quels types de systèmes agroalimentaires débouchent-ils ?



    S´appuyant sur des études de cas menées en France, en Europe et sur le continent américain, cet ouvrage contribue à éclairer les recompositions des modèles de grandes cultures face aux nouveaux défis contemporains.

empty