• Toute famille porte en elle-même un trésor, des richesses et des joies mais aussi des limites, des pauvretés et des souffrances.
    L'homme naît et se construit au sein d'une famille. Il y fait, très jeune, l'expérience de l'amour en même temps que, parfois, celle du manque de tendresse vraie et de présence sécurisante, ce qui peut le gêner, voire entraver sa croissance vers la maturité.
    Ce livre s'adresse à tous ceux qui, célibataires ou mariés, cherchent un chemin de libération et de guérison de leur propre histoire familiale, afin d'accéder à leur pleine identité d'homme et de femme.
    La Sainte Famille leur est donnée ici comme lieu de pacification des blessures de l'enfance. Le Christ nous offre ses parents, saint Joseph et la Vierge Marie, pour être nos modèles et nous accompagner dans la résolution de nos blessures passées.
    La proximité entre sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et l'auteur, nous dit Mgr Aillet, permet d'heureux rapprochements. L'héroïcité des vertus des parents de la carmélite, les bienheureux Louis et Zélie Martin, n'a pas empêché que celle-ci porte des blessures profondes : angoisses, scrupules, fragilité affective. Pour être un saint, il ne faut pas forcément être le modèle accompli de ce que l'on pense être l'équilibre humain.
    C'est le mystère de notre humanité blessée par le péché originel mais restaurée dans le Christ. Ce livre peut être lu comme un guide de la vie familiale, par les repères qu'il donne sur l'identité du père, de la mère et de l'enfant d'une part, les indications sur l'éducation et la gestion de la relation au sein d'une famille d'autre part.

  • La prière est une relation d'amour avec Dieu : apprendre à accueillir son amour et L'aimer en retour. À l'école de la petite Thérèse, il s'agit de descendre vers la « vallée fertile », celle de l'humilité, où Dieu se plaît à demeurer. Descendre de la tête au coeur pour y apprendre la disponibilité confiante au Seigneur.
    Pour cela, seront franchies, une à une, les différentes étapes qui conduisent au « lieu du coeur ». Le lecteur y découvrira que la prière est un jeu d'enfant. Elle est simple parce que Dieu est simple. Cependant elle reste difficile malgré tout car, comme le rappelle Jérémie, « le coeur de l'homme est compliqué et malade ».
    À la magnifique pédagogie de l'oraison issue du Carmel, seront associés l'apprentissage de la prière de Jésus selon la tradition des Pères d'Orient, la pratique bénédictine de la Lectio Divina, la méditation ignatienne, la prière du Rosaire, et d'autres approches qui font la richesse de l'Église.

  • Max n'est pas un simple touriste à Cuba. Assis sur le parapet du Malecón à La Havane, il revoit sa vie, une vie sans relief qui aurait pu avoir une tout autre dimension si, un soir, rue Delambre à Paris, il avait suivi ses amis, ceux qu'il avait connus pendant la guerre d'Algérie, avec qui il avait combattu, ceux avec qui il avait le souvenir d'Ain Sedda, ce village kabyle qui devait être un village de paix. Leur rêve étant devenu impossible, ils désertaient pour soutenir la révolution cubaine. Il sait qu'ils sont morts, mais il veut connaître leur vie, il les retrouve en photo au Musée de la Révolution de La Havane, il fera la connaissance de tío Lopez à qui il racontera leur guerre en Algérie. En retour, il connaîtra leurs combats en Sierra Maestra, leur vie dans l'île après la victoire castriste et leur dernière aventure en Bolivie. Et puis il rencontrera Maria...

  • Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine.
    Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente. Il accorde une place significative à la France mais aussi aux mondes extra-européens dont la place évolue considérablement dans les relations internationales au cours de la période considérée.
    Ce manuel s'organise autour de trois temps forts :
    o COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographie commentée).
    o MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (texte, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
    o ATLAS : en fin d'ouvrage, un ouvrage tout en couleur propose les cartes essentielles.

  • Cet ouvrage est destiné aux Médecins non spécialistes en Radiothérapie des Cancers. Son but est de faire le point sur les derniers développements technologiques et les possibilités thérapeutiques de la radiothérapie moderne. Des explications didactiques sur les intérêts pratiques des rayonnements et des techniques seront développées pour permettre une compréhension des principes et améliorer les connaissances sur une discipline essentielle dans le traitement des cancers, puisqu'utilisée dans plus de ¾ des tumeurs malignes et dans près de 80 % des cas à des fins curatives.
    Ce livre pédagogique poursuit un double objectif : faire comprendre la radiothérapie moderne et son utilité thérapeutique et aussi permettre de mieux concevoir sa place parmi l'ensemble des autres thérapeutiques du cancer.

  • SOMMAIRE


    Chapitre 1. La vie de votre animal
    1.1. Acquisition de votre animal
    1.2. Se séparer de son animal
    1.3. Les départs en vacances : tout ce à quoi vous devez penser

    Chapitre 2. La prévention
    2.1. Les vaccins
    2.2. Les antiparasitaires
    2.3. Identification de votre animal
    2.4. La stérilisation / castrer

    Chapitre 3. Hygiène et entretien : soins courants et éducation
    3.1. Les soins du chien, du chat et furet
    3.2. Les soins du lapin et des rongeurs
    3.3. Education
    3.4. Grossesse et accouchement de la chienne et de la chatte
    3.5. La trousse à pharmacie de votre compagnon

    Chapitre 4. Pathologies courantes : les symptômes. Signes à surveiller, ce qui doit vous alerter
    /> 4.1. L'abattement, la fatigue
    4.2. L'anorexie = le fait de ne plus s'alimenter
    4.3 Les vomissements
    4.4. La diarrhée
    4.5. La toux et les éternuements
    4.6. La soif
    4.7. Les yeux
    4.8. Les urines

    Chapitre 5. Les urgences : premiers gestes, premiers secours
    5.1. Les accidents domestiques
    5.2. Accident sur la Voie Publique (A.V.P)
    5.3. Chute d'un balcon ou d'une fenêtre
    5.4. La crise d'épilepsie
    5.5. Saignement de nez
    5.6. Les plaies
    5.7. Dilatation - torsion de l'estomac
    5.8. Détresse respiratoire
    5.9. Parésie et paralysie
    5.10. Brûlures
    5.11. Piqûres, envenimation
    5.12. Intoxication
    5.13. La césarienne

    Chapitre 6. Réglementation et législation
    6.1. Chiens de 1re et 2e catégorie
    6.2. Animaux errants et dangereux
    6.3. Le passeport
    6.4. La vaccination antirabique (contre la rage)
    6.5. Identification
    6.6. Permis de détention
    6.7. Vente et détention des animaux de compagnie
    6.7.1. Elevage
    6.7.2. Vente, acquisition

    Contacts

    INDEX

  • Deux spécialistes chrétiens de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.Deux spécialistes de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.
    Aujourd'hui plus que jamais, l'être humain réclame d'être écouté, accompagné et accueilli dans toutes les dimensions de son être. Mais il est malaisé de discerner, au milieu d'un grand nombre de propositions, celle qui conviendrait le mieux. Les auteurs confrontent les trois accompagnements les plus répandus actuellement - la psychothérapie, l'accompagnement spirituel et la libération intérieure - pour les évaluer, les comparer et préciser leurs différences, leurs complémentarités. Leur objectif est de cerner la valeur propre de la démarche de libération intérieure, qui a lieu dans le cadre de l'accompagnement spirituel pratiqué dans l'Église depuis deux mille ans, et d'en préciser les modalités face aux sciences humaines et aux approches thérapeutiques. En tant que soignants, ils ont été amenés à distinguer le psychique du spirituel, puis à préciser leur délicate articulation. Ils travaillent en pluridisciplinarité avec la compétence de chacun (médecins, psychiatres, psychologues, philosophes et théologiens). Ils ont fondé les sessions " Anne-Peggy Agapè " qui ont accueilli et accompagné plus de 6 000 personnes, laïcs, prêtres et religieux depuis 2001. Unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine, tout en les distinguant soigneusement, est pour les auteurs une nécessité aujourd'hui urgente pour venir pleinement en aide aux personnes qui la demandent.

  • Les zombies sont partout, même sur la couverture du dernier Nuit blanche! Non seulement ils envahissent les jeux vidéos et le cinéma depuis longtemps, mais les zombies sont maintenant apparus au rayon « essais » des librairies. Patrick Bergeron nous parle de ce phénomène en analysant trois ouvrages québécois portant sur le sujet. De son côté, Laurent Laplante commente deux livres illustrant l'histoire du tourisme au Québec, tandis que Michèle Bernard analyse pour nous le récit autobiographique de Madeleine Gagnon, Depuis toujours, paru en 2013 et retraçant plus de 45 ans d'une vie vouée à l'écriture. À lire aussi, un portrait de la jeune écrivaine Néo-Écossaise Georgette LeBlanc et la critique du polar Blue Jay Way de Fabrice Colin.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty