• Quand Julien Amiot est envoyé à Saint-Jean-de-Luz pour dénouer une affaire de meurtre, personne dans la commune basque ne croit au succès du policier parisien. Et encore moins le capitaine Bixente Etchart, fort de son expérience locale, qui, pour l´instant, patauge dans ses recherches. Les deux hommes vont travailler de pair, sur fond de rivalité, de rancoeurs et de jalousie. Le policier parisien, qui connaît la ville depuis son enfance, n´a pas été envoyé par hasard : la cité des Corsaires n´a aucun secret pour lui.

  • - Nom ? - Amiot. - Prénom ? - Julien. - Profession ? - Enquêteur. - Enquêtes de quoi ? - Cherchez. - Je répète : enquêtes de quoi ? - Je cherche. - Vous cherchez quoi ? - Ce que je trouve.

  • Cinq ans ont passé depuis l´enquête de Saint-Jean-de-Luz. C´est un Julien Amiot métamorphosé qui débarque cette fois à Sare, petit village du pays basque, et se voit entraîner sur les pentes dangereuses de la Rhune. L´enquêteur parisien, rongé par les souvenirs, se trouve plongé dans un monde où les légendes et la réalité s´entremêlent à chaque instant.

  • "L'étudiant avait les mains moites, et un léger filet de sueur coulait sur ses tempes. Que lui arrivait-il ? La chaleur des lieux ? L'émotion ? Peut-être les deux à la fois, pensa-t-il, sans trop s'attarder sur ses états d'âme. Il avait un Picasso devant les yeux ! Mais quand la tête de cheval se superposa à celle du taureau, il sut qu'il se passait quelque chose d'anormal. Une question à laquelle il n'eut pas le temps de répondre. Il venait de s'affaler, inerte, dans les bras de son voisin le plus proche."

empty