Hobbies

  • Passionné de machinisme ancien, fervent admirateur des innovations de Louis Renault et de ses équipes pour la société civile ou militaire en général et pour le monde agricole en particulier, Bernard Gibert a tenu à rendre hommage à ces machines et à travers ces
    machines à un homme visionnaire.
    Il a collecté des photos rares, dont certaines sont inédites, pour les rassembler dans ce beau livre et retracer cette épopée industrielle et agricole. Il a essayé de les faire «parler» pour nous faire revivre les moments
    durant lesquels ces machines ont aidé ces hommes mais aussi ces femmes à exercer l'un des plus beaux métiers du monde : celui de nourrir l'humanité.
    Nous vous souhaitons un beau voyage à travers le temps !

  • La marque « tracteurs Renault » est ancrée dans l´histoire des agriculteurs en France. Les Éditions France Agricole et «Campagne & Compagnie» ont voulu illustrer l´ambiance des campagnes durant près de 30 ans, des années 1920 au milieu des années 1950.
    L´auteur a étudié les archives photographiques de l´entreprise pour vous faire plonger dans vos souvenirs d´enfance. Il a conçu son ouvrage comme un véritable album de famille : le sien, le vôtre, le nôtre !

  • Tracteurs VENDEUVRE Toute une histoire Ils se marièrent et eurent beaucoup de petits tracteurs ! Voici comment débute l´histoire du machinisme agricole Vendeuvre qui court de 1847 à 1964.
    Deux industriels de Vendeuvre, MM. Protte et Gigault, ont unis leur fille et leur fils. M. Protte père et M. Gigault fils sont devenus associés pour fonder Vendeuvre, fabricant de machines agricoles qui ont révolutionné le secteur.
    Ils fabriquèrent d´abord des batteuses et des locomobiles à vapeur. Au début du XXe siècle, ce sera des moteurs fixes à essence agricoles et industriels. En 1934, on adapte les premiers moteurs Diesel Vendeuvre sur les tracteurs à essence de série et en 1937, on les transforme en Diesel.
    Enfin, l´exposition du tracteur BB 17 de 17 CV en 1952, au Salon de la machine agricole de la Porte de Versailles, marquera le début des tracteurs Vendeuvre. Les 614 concessionnaires très implantés en France, ses colonies et à l´étranger ont réalisé un travail remarquable de formation auprès des agriculteurs grâce à cette marque qui, au delà des tracteurs, proposait toute une gamme de produits d´intérieur pour la ferme : de la batteuse au moteur fixe et au moulin à farine en passant par le pressoir et la tondeuse.
    Cette belle aventure industrielle a pris fin en 1964 après la reprise de la marque par Allis Chalmers, industriel américain qui a profité de l´implantation de Vendeuvre en France pour promouvoir ses propres machines.Les quelques 30 000 tracteurs fabriqués par Vendeuvre ont marqué l´histoire de l´agriculture française et de nombreux collectionneurs conservent ce patrimoine, telle l´amicale Vendeuvre qui regroupe les passionnés de la marque.
    Les auteurs ont voulu, grâce à de nombreuses anecdotes marquantes, retracer cette épopée industrielle. Ils ont réussi à regrouper environ 500 photos d´époque pour faire de cet ouvrage un album unique en son genre.

empty