Littérature générale

  • Bertrand du Chambon poursuit ici la saga commencée avec "Flavie ou l'échappée belle". Depuis que nous avions laissé Flavie en Europe, revenue du Brésil où elle avait été esclave puis richissime princesse, nous avons pu craindre qu'elle ne se perde au fil de ses aventures. Cette fois, vers 1820, elle part pour l'Afrique, afin de poursuivre sa lutte contre les trafiquants d'esclaves. Une part mystérieuse de ce continent va s'ouvrir, livrant ses ahurissants secrets à Flavie et sa compagne Inaua. Les deux femmes connaîtront chacune la forme étrange et sinueuse de ce qu'elles se refusent à nommer leur destin.

  • « La couleur du soir » devint visible au début des années quatre-vingt. Le soir tombait sur une fin de siècle marquée par la science, la guerre et le narcissisme. Un artisan peintre, Narcisso Lupus, voyage entre Paris, New York et le Danemark à la recherche de son image.

  • Serenet Didir est une sorte de Candide égaré dans notre monde ; d'origine indienne, il est Jaïn, et a des idées bien arrêtées sur l'Univers et l'Harmonie qui y règne ; il vit à Toronto, part à la recherche de sa meilleure amie disparue Ida. Et le voici qui s'égare... Il rencontre des gens étranges, part pour l'Afrique, est enlevé, sert d'otage, change d'identité, devient roi.

  • La plupart des romans de Jean Cocteau ont échappé à la critique. Tandis que Thomas l'imposteur ou Les enfants terribles ont été dévorés par des générations de jeunes gens, Le Potomak a été oublié, et Le livre blanc n'a été réédité que très récemment. Or Jean Cocteau envisageait sa " poésie de roman " comme un ensemble cohérent, et comme un moyen de conquérir ce qui lui échappait : son identité. On trouvera donc ici les romans d'une vie et le roman d'une vie, celle d'un homme d'une suprême élégance, qui déclinait son identité comme on décline une offre.

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