• L'implication de l'histoire bancaire dans l'histoire des « territoires économiques » constitue la force et l'originalité de ce livre, qui confronte le « local » au « national », de façon comparative et stimulante. Il fédère des champs d'étude que les spécialistes ont, chacun de leur côté, précisé par ailleurs. Il confronte en effet les jeux des « districts industriels » et des « systèmes locaux de production » et d'échanges, le rôle de l'enracinement au sein des communautés d'affaires, la pérennité et la puissance des dynasties patronales, le fonctionnement d'une communauté de place bancaire, la gestion des risques bancaires en région et enfin le débat autour de la capacité des places régionales à préserver leur autonomie face aux pressions de l'insertion dans le système bancaire national. De façon globale, ce livre entend établir des connexions précises et fouillées entre ces six enjeux thématiques et problématisants - et ce, sur la base d'archives bancaires, d'archives d'entreprises et de témoignages de banquiers eux-mêmes. Le cas d'étude Lille-Roubaix-Tourcoing constitue le noeud de ces connexions, sur le long terme. Il s'agit de déterminer et d'analyser l'évolution des rapports entre ces six enjeux tout au long des trois révolutions industrielles et des chocs conjoncturels. L'art de la gestion des risques bancaires face aux mutations des entreprises et des branches d'activité (industrie, négoce) est au coeur des interrogations, mais aussi le portefeuille de talents des responsables des banques et des agences. L'ouvrage présente enfin plusieurs des enjeux de la gestion du patrimoine de la mémoire d'entreprise, des archives, des réseaux d'agences.

  • Le Royaume-Uni, l'Europe et le monde est un recueil d'essais permettant de nourrir les réflexions sur la spécificité politique, diplomatique, culturelle et économique des Îles britanniques par rapport au continent et à la France. Les études sur le rayonnement et la puissance (notamment thalassocratique) du Royaume-Uni servent de points d'appui à des débats autour de la capacité à rester partie prenante dans l'échiquier mondial. L'insertion dans l'Union européenne a contribué d'ailleurs à attiser les débats. Mais la compétition porte aussi sur les enjeux culturels, l'anglophonie face à la francophonie ou l'originalité du modèle patrimonial britannique, par exemple. Ces essais veulent ainsi stimuler les parcours historiques de la « grandeur » britannique et les réflexions autour de la pérennité de l'originalité anglaise. Tout à la fois orienté vers l'histoire britannique, de façon délibérément comparative, et vers l'histoire des relations internationales, ce recueil contribuera à stimuler l'esprit d'ouverture critique.

  • Nathalie et François sont jeunes et amoureux. Leur vie est une promesse. Tout est joyeusement possible. Mais François meurt accidentellement, un dimanche... Le chagrin de la jolie veuve est profond, comme un mal incurable. La mort inattendue de son mari a figé leur amour. Nathalie s'écarte du monde, accablée, aveugle aux hommes, la voilà devenue cariatide d'un amour en gloire. "Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise." Mais l'amour est une chimie fabuleuse, qui saisit les coeurs les plus délicats. Nathalie et Markus s'aimeront à leur tour, pétrifiés d'abord de s'aimer l'un l'autre, heureux de se trouver enfin. Cyril Bonin qui avait signé Amorostasia, comédie romantique jouant des codes du fantastique, propose sa lecture personnelle du roman grave et léger de David Foenkinos publié en 2009 aux Éditions Gallimard. Son dessin réaliste et son approche intimiste du monde donnent une nouvelle partition de ce roman populaire, porté à l'écran par l'écrivain. Une nouvelle adaptation sensible où l'on retrouve la grâce charmante du dessin de Bonin, qui de son illustration saillante, révèle l'éclat du roman d'amour.

  • Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d'être emprunté par un jeune homme qui l'aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s'appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l'amour va s'immiscer au sein du trio et semer le trouble.

  • Cette méthode de lecture-écriture s´adresse à des adultes et des adolescents débutants ; elle vise à lesrassureren leur fournissanttrès progressivementles repères et les outils nécessaires à leur apprentissage.
    En s´appuyant sur latranscription des sonset lareconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, elle leur donne d´emblée dusensen abordant les syllabes dans des mots. Elle permet ainsi de découvrir, en parallèle, la nature des mots puis la fonction des mots dans la phrase. En cela, elle se différencie d´une méthode purement syllabique.
    Lelivret d´exercices, destiné aux stagiaires, sert de support (consommable) aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit très précisément la démarche générale et le déroulement des séances.

  • À Paris, de nos jours. La première victime a été retrouvée par sa femme de ménage, statufiée, une demande en mariage à la main. Puis, ce fut un jeune couple, s'embrassant dans la rue, figé lui aussi sous la pluie, et un autre, dans une voiture, à un feu rouge... Une vingtaine de victimes, un nombre en constante augmentation. Rapidement, l'information se propage, une nouvelle épidémie sévit à Paris, baptisée l'amorastasie. Rigidité, mutisme, les victimes de cette étrange maladie tombent dans un état cataleptique. La maladie d'amour. Ses victimes n'ont plus besoin d'être nourries : le coeur bat, le sang circule, le cerveau est en activité, tout cela avec une immense lenteur, le métabolisme est au ralenti... Les autorités médicales, en l'absence de remède, ne peuvent que recommander d'éviter toute manifestation intempestive du sentiment amoureux ! Deux mois plus tard, les Parisiens fuient la capitale dans une grande panique. Tout le monde est extrêmement nerveux, et la peur, la suspicion et le doute s'installent... Puis le mal se répand aux alentours de Paris. Des mesures drastiques sont prises : interdiction de mixité dans les lieux publics, proscription des films, peintures et romans d'amour, les boites de nuit et autres bars sont fermés et il est conseillé au couple de faire chambre à part ! Les femmes ayant déjà contaminé un homme doivent porter un brassard, voire même sont assignées à résidence, chez elles... Le "mal français" s'étend au monde. Le taux de natalité est en chute libre, les divorces en augmentation, la paranoia s'installe de façon durable, le moindre regard est l'objet d'interprétation fantasmatique. Olga Politoff, journaliste enquêtant sur la maladie, le découvre à ses dépends, en paralysant d'amour un de ses collègues, alors même qu'elle et son fiancé ne se sont pas figés...

  • Le génie chimique/génie des procédés est l'application de la chimie physique à l'échelle industrielle. Cette discipline est incontournable dans de nombreux secteurs de l'industrie : agroalimentaire, environnement, pharmacie, industrie pétrolière, matériaux...
    Cet ouvrage présente dans une première partie les concepts fondamentaux de transferts de matière et d'énergie dans l'industrie. La seconde partie aborde les bilans massiques et thermiques, ainsi que les transferts thermiques qui découlent des transformations physiques et chimiques. 
    Le cours et les exercices corrigés présentés dans ce livre couvrent le programme de génie chimique de première année de DUT Chimie et BTS Pilotage des procédés, et sera aussi utile aux élèves ingénieurs.
     

  • À Paris, de nos jours. Trois ans ont passé depuis l'apparition de l'Amorostasie. Cette maladie continue de se développer partout dans le monde. La paranoïa se développe et la population s'affole devant le manque de résultats. Un homme, surnommé le maniaque aux ciseaux, agresse les femmes porteuses du brassard au coeur rouge qui les désignent comme celles qui ont figé leur partenaire. Le mouvement des Nobody, créé sur Internet, préconise de ne plus sortir de chez soi et de tout faire à distance. Aux prochaines élections, la déroute du gouvernement, jugé incapable d'enrayer la maladie, semble annoncée, alors que monte dans les sondages le Mouvement Pour la foi, dont le leader, Farkas, prône un retour à l'ordre moral... Dans cette atmosphère délétère, Olga Politoff et son compagnon Kiran Narayanan, les deux seuls amorostasiés à être revenus à la vie, se prêtent à des batteries de test pour tenter de trouver un vaccin à l'épidémie. Pour Olga et Kiran c'est surtout le retour à la vie quotidienne après cette parenthèse enchantée de l'amorostasie. Kiran s'installe chez Olga et très vite des tensions apparaissent dans le couple...

  • Aux XIXe et XXe siècles, la France s'est affirmée comme une grande puissance coloniale (Maghreb, Afrique, Asie, Océanie). Elle a été marquée par une politique d'expansion inscrite dans son histoire politique, économique, culturelle. Cet ouvrage aborde les débats qu'elle a suscités : effets de ces politiques en Métropole et dans les pays colonisés, organisation, contrôle et exploitation de ces territoires, cultures ultramarines, interaction entre colonisateurs et colonisés, montée des mouvements d'indépendance... Ces questions montrent le poids d'un héritage toujours vivant où tabous, mémoires, identitarisme et troubles sociétaux n'en finissent pas de faire (re)vivre cette France colonisatrice.
    Afin de nourrir ces discussions et d'en apporter un écho, des parties thématiques confrontent les faits, leurs effets matériels, humains et culturels au cours de l'Histoire, et les héritages transmis au temps présent. Une large bibliographie est reliée à chaque chapitre, ce qui facilite son utilisation.

  • Cette méthode de lecture-écriture s´adresse à des adultes et des adolescents débutants ; elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage.
    En s´appuyant sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, elle leur donne d´emblée du sens en abordant les syllabes dans des mots. Elle permet ainsi de découvrir, en parallèle, la nature des mots puis la fonction des mots dans la phrase. En cela, elle se différencie d´une méthode purement syllabique.
    Complément indispensable au livret d'exercices, celivret du formateurdécrit très précisément :

    La démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode;
    Les objectifs et le déroulement pédagogique des séances, enrichis de conseils pratiques.

  • Tomber amoureux nuit gravement la sant ! Les relations amoureuses sont souvent compliques... et aujourd'hui plus qu'hier, car une nouvelle pidmie est apparue : l'amorostasie. Vieux couples comme jeunes tourtereaux sont immdiatement plongs dans un tat catatonique. Mais qu'est-ce au fond que l'amour ? Olga Politof est une jeune journaliste en qute de vrit, mais s'il est un domaine qui chappe aux certitudes, c'est bien celui-l... Gare aux coups de foudre !

  • Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l'instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu'il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?

  • Une synthèse efficace et rigoureuse de toutes les notions-clés au programme du baccalauréat de français

  • Ce livre, écrit par plusieurs auteurs dont Etienne Klein, est une version actualisée de l'ouvrage « Le nucléaire expliqué par des physiciens » (EDP Sciences, 2002). Il reprend les différents aspects du secteur nucléaire : radioactivité, uranium, réacteurs, déchets, enjeux économiques, projets... Il relate également les accidents nucléaires majeurs de ces dernières décennies dont celui de Fukushima en décrivant le déroulement des événements et le retour d'expériences. Il s'adresse à un public élargi mais nécessite cependant des bases scientifiques de niveau Bac+2.

  • Entrepreneurs, artisans, chefs d´entreprise : gérer un projet est un métier à part entière... dont les clés du succès vous sont livrées dans cet ouvrage. Son objet ? Proposer une approche facile et adaptée de la gestion de projet intégrant les notions, les concepts et les outils techniques à mobiliser pour mener à bien votre démarche.
    Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d´une boîte à outils.
    Découvrez en fin d´ouvrage un résumé des bonnes pratiques sous forme de grilles d´autodiagnostic, sans oublier un glossaire qui contribuera à parfaire votre formation !
    Chef de projet occasionnel, prenez de l´étoffe pour devenir un vrai pro !

    Patrick Bonnin, directeur d´Axone-Management et ancien directeur des opérations de Capgemini, a une carrière de plus de trente ans dans le management de projets et la gestion de centres de profits. Par ailleurs, il a construit et animé des formations et des séminaires sur les thèmes du pilotage et du management de projets.

    Tatiana Bouzdine-Chameeva, professeur senior au département Management des opérations et systèmes d´information à BEM (Bordeaux Management School), travaille sur les thématiques d´analyse de décisions et de recherche opérationnelle. Les divers projets auxquels elle a participés aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou au Japon, l´ont amenée à gérer et à acquérir un vrai savoir-faire dans la gestion des projets.

  • Mathis a gagné un concours pour faire partie d'une expédition en partance pour Mars. Comme l'ensemble des voyageurs, il aurait dû être plongé dans un hypersommeil tout le long du trajet. Seulement un message d'alerte le sort brutalement de son état. En sortant de sa capsule, l'adolescent constate qu'il est seul à s'être réveillé. Il n'en comprend pas la raison et demande de l'aide à l'Intelligence Artificielle (IA) qui ne semble pas vouloir coopérer. Mathis se rend aussi compte qu'un passager clandestin se cache à l'intérieur du vaisseau. Or, dans l'espace, à des milliers de kilomètres de la Terre, tout peut arriver.

  • Au-delà d'une simple visée documentaire, l'étude des pratiques de table des Goncourt (restaurants, mondanités) permet de retracer l'itinéraire exemplaire de deux hommes de lettres témoins de leur temps, ainsi que de retrouver, dans une sorte de mise en abyme, l'essentiel de leurs préoccupations psychologiques, esthétiques et philosophiques, le compte-rendu des repas débouchant sur la critique de l'époque assortie d'une vision aristocratique empreinte de nostalgie.

  • Cet ouvrage permet d'acquérir une vision synthétique de l'ensemble des roches provenant d'un magma, mélange de phases fluides, solides et gazeuses. Il aborde les trois grands thèmes du processus magmatique : l'origine et la composition des magmas, l'ascension et le devenir des magmas en surface et en profondeur, les interactions des magmas avec leur environnement. L'ouvrage aborde aussi la nature du magmatisme selon la géodynamique globale. Cette nouvelle édition entièrement actualisée propose aussi des tableaux et des figures représentatives de cette discipline sur le site Dunod.com.

  • Il est presque devenu cliché de parler de la « crise de la démocratie » que traversent les sociétés occidentales. Les femmes et les hommes politiques sont désormais perçus comme une caste de privilégiés au service des grandes entreprises et du monde de la finance. La corruption rend les citoyens de plus en plus cyniques et les pousse à l'abstention les jours de vote.

    Mais si le problème de notre système politique n'était pas celui qu'on pense ? Si les médias, les citoyens, les jeunes ou les populistes n'étaient pas à blâmer, mais plutôt le processus même au coeur de notre démocratie : les élections ?

    Dans cet essai, Hugo Bonin nous rappelle que pendant longtemps, d'Aristote à Montesquieu ou Rousseau, l'élection a été jugée trop aristocratique et trop élitiste. Pour attribuer des responsabilités politiques, les démocrates avaient recours à un outil oublié de nos jours : le tirage au sort.

    Retraçant l'histoire perdue du hasard en politique ainsi que différents exemples de son utilisation contemporaine, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion pour ceux qui souhaitent transformer notre démocratie représentative.

    Parce que la politique, c'est l'affaire de n'importe qui.

  • À la mort de son grand-père, Sophie hérite de son journal intime et d'une étrange collection de sculptures. En feuilletant les pages du carnet, l'adolescente découvre l'existence d'une mystérieuse confrérie : une société secrète dont le rôle serait de protéger l'humanité contre les assauts des créatures fantastiques. Sophie connaissait la fascination de son grand père pour les légendes québécoises et le folklore autochtone, mais de là à croire que tout cela est réel... En parallèle, des faits divers défrayent les chroniques : partout au Québec, on recense des attaques inexpliquées et d'étranges manifestations. Lorsqu'une série de suicides d'étudiants se succèdent aux chutes Montmorency, Sophie se lance dans une dangereuse enquête.

  • Cabosses

    Florence Bonin

    Quand deux âmes se rencontrent, on pense à tort, que c'est qu'ils sont forcément morts. Il existe pourtant une exception rare. Deux combattants pour la vie qui se rencontrent par l'intérieur, c'est l'histoire de Cabossés. L'union de deux âmes en dehors des réalités et que rien ne pourra jamais séparer.

  • Sophie a déjoué les plans du Diable aux Chutes Montmorency, mais des phénomènes surnaturels continuent d'agiter le Québec. Lucifer est furieux et entend prendre sa revanche contre l'adolescente et les Chasseurs de légendes. Il fait appel à deux alliés de poids pour as­­sou­vir sa vengeance : la Corriveau et le Bonhomme Sept heures. La Confrérie doit alors faire face à deux nouvelles menaces : une série d'enlèvements d'enfants et des agressions au Musée de la Civilisation.

  • Il est presque devenu cliché de parler de la « crise de la démocratie » que traversent les sociétés occidentales. Et si les médias, les citoyens, les jeunes ou les populistes n'étaient pas à blâmer, mais plutôt le processus même au coeur du système : les élections? Dans cet essai éclairant, Hugo Bonin fournit des pistes de réflexion pour ceux qui souhaitent transformer notre démocratie représentative en retraçant l'histoire perdue du hasard en politique ainsi que divers exemples de son utilisation contemporaine.

    Dans cette nouvelle édition, l'auteur met en scène, sous forme de fictions, trois façons d'intégrer le tirage au sort à différentes échelles politiques au Québec : au niveau scolaire, municipal et provincial.

    Parce que la politique, c'est l'affaire de n'importe qui.

    1 autre édition :

  • Suite aux évènements tragiques qui se sont succédés dans le tome 2, les Chasseurs de légendes se préparent à livrer leur ultime combat contre le Diable. Mais avant que la Confrérie puisse élaborer un plan, la légendaire déesse Sedna entre en contact avec Sophie et demande à la confrérie de découvrir la raison qui l'empêche de communiquer avec son peuple. En retour, Sedna promet de leur apporter son aide. Les ­Chasseurs acceptent, car les pouvoirs d'une déesse aussi puissante pourraient s'avérer précieux pour vaincre Lucifer et son mystérieux bienfaiteur au manteau en poils de castor.

empty