• Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes en particulier dans les domaines de la lecture et de la prise de notes, mais aussi dans les domaines de la mémoire et de l'organisation du travail. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés.

  • Des problèmes de lecture aux difficultés méthodologiques, l'éventail des écueils que l'enfant rencontre à l'école primaire est large. Cela lui vaut dans le bulletin scolaire des annotations qui laissent souvent les parents (comme l'enfant) perplexes : « lecture peu précise » ou « trop lente », ou encore « étourdi : trop d'erreurs, trop d'oublis », « doit apprendre à retenir l'essentiel »... Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux, car l'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être complètement transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. Brigitte Chevalier explique quelles sont les faiblesses que recouvre chacune de ces appréciations. propose aux parents des explications, des solutions ainsi que des repères et des activités qui permettent à l'enfant une progression tout en douceur, selon son rythme. Fondé sur une observation aiguë et bienveillante des enfants, ce livre très simple et toujours concret devrait soulager, rassurer et réjouir de nombreux parents, mais aussi les enseignants.

  • Des lacunes héritées de l'école primaire aux difficultés d'adaptation et de méthode, les écueils que l'enfant rencontre au collège sont nombreux, tout particulièrement en sixième et en cinquième. Cela lui vaut des commentaires qui laissent souvent élèves et parents perplexes, comme les conseils prodigués : « Il faut faire un effort », « Il faut réagir », « Il faut se mettre au travail »... Oui, mais concrètement, comment s'y prendre ? Pour faire face à la multiplicité des matières enseignées et à la diversité du travail demandé, il est fondamental de savoir apprendre. En leur permettant de mieux comprendre ce qui est attendu des élèves au collège, Brigitte Chevalier offre aux parents les moyens d'apporter une aide durable à leur enfant en fournissant des conseils adaptés à la personnalité de chacun. L'expérience montre que la scolarité peut être complètement transformée par la découverte d'une nouvelle manière de procéder. En partant chaque fois d'une annotation authentique relevée sur les bulletins ou sur les copies, l'auteur propose des solutions aux problèmes rencontrés : des explications, des conseils et des suggestions de méthodes qui permettent de surmonter les difficultés.

empty