• Les musiques des Caraïbes t.1 : du vaudou au calypso Nouv.

    Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.

    Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges).
    C'est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha.




  • Artiste polyvalent et écrivain rock reconnu, Bruno Blum nous livre ici un ouvrage à la fois plein d'humour et profond sur son sujet fétiche : le véganisme.

    Décalé, drôle et très documenté, ce témoignage nous invite à des prises de conscience aussi inattendues qu'essentielles. Il nous plonge dans la vague végane actuelle, un mouvement de plus en plus populaire en Europe et en Amérique du Nord, qui a pour but d'éviter la souffrance animale et de mettre un terme à l'exploitation des animaux par l'espèce humaine.
    Il fut un temps où l'esclavage, qui nous horrifie aujourd'hui, paraissait naturel ; de même, soutiennent les véganes, un jour viendra où il nous semblera inadmissible de tuer des animaux pour les manger.
    Bruno Blum, qui a depuis longtemps cessé de « consommer de l'alcool, du tabac, des drogues, des animaux et autres produits donnant prise à l'addiction », nous fait ici le récit de sa transformation, dans le style effronté et affûté qui lui est propre. Il nous explique par ailleurs pourquoi il est important de manger autre chose que des animaux, et comme il est facile de passer aux délices véganes.

    Connu, dès la fin des années 1970, en tant que correspondant « gonzo » à Londres du populaire mensuel de rock Best, et spécialiste français du reggae, Bruno Blum a très tôt côtoyé les grandes stars du rock. C'est la chanteuse des Pretenders qui l'initie au végétarisme en 1980, précipitant un long voyage intérieur.
    Globe-trotter polyglotte versé dans la spiritualité, Bruno Blum est dessinateur, conférencier, musicologue, musicien et compositeur.
    Il est aussi l'auteur d'une quinzaine de livres.


    Préface de Paul McCartney.
    Postface de Michka Seeliger-Chatelain.

  • Un livre à faire tourner sans modération !
    Ancien fumeur, Bruno Blum se livre ici à une enquête poussée sur la culture, au sens large, du cannabis : son histoire, ses rapports avec les grandes civilisations, de l'Antiquité à nos jours, en passant par la naissance du taoïsme ou celle du mouvement rasta, ses liens indissociables avec les grands mouvements musicaux du XXe siècle (jazz, rock, hip hop et bien sûr reggae) et ses applications thérapeutiques aujourd'hui reconnues dans plusieurs pays.
    Ce livre vous aidera à comprendre les enjeux de la dépénalisation en France comme ailleurs : de l'addiction à la désintoxication, en passant par le trafic, les lois, la surpopulation carcérale et les positions des politiques sur le sujet. Des faits, du sens, des chiffres, des anecdotes : des informations sérieuses et dépassionnées où l'on apprend que le shit concerne plus de dix millions de Français, et qu'un ado sur deux en fume régulièrement.
    Pas besoin d'être pour ou contre pour apprécier cette odyssée dans l'histoire et les enjeux de la consommation du cannabis en France et dans le monde.

empty