• Dans tous les pays développés, les États fournissent aides et soutiens aux entreprises. Le lecteur trouvera ici la première analyse comparative des systèmes d'aides à l'industrie en France et chez nos principaux concurrents. Les déficits publics, les prélèvements obligatoires et les aides aux entreprises en difficulté ont trop longtemps focalisé l'attention au détriment d'une vision globale des aides et des charges. Cette étude des pratiques étrangères, demandée par le directeur général de l'industrie, J-F Saglio, est riche d'enseignements. Les États industrialisés mènent des politiques offensives que la France ignore ou qu'elle juge de manière microéconomique et morale au lieu de les intégrer à une approche macroéconomique et stratégique. Le système français concentre les aides sur un petit nombre d'entreprises ; il se crée un fossé avec la masse des autres entreprises. Ce différentiel a eu des effets majeurs sur l'évolution du solde de notre commerce extérieur. Les exemples et rangers montrent qu'il n'est pas besoin d'opposer aides et charges : le soutien à l'industrie ne se limite pas à une réduction de l'Impôt sur les sociétés. La refonte du système français est aujourd'hui une nécessité impérieuse ; elle doit être menée ouvertement car l'Europe ne se construira que dans la transparence.

  • Un essai sur les diverses techniques d'investigation médicale qui ont permis d'étudier de nombreuses momies de pharaons.

  • L'islam de France a cessé de se faire discret. Les jeunes générations désirent lui faire une place et, à travers lui, affirmer leur identité, dénoncer les discriminations, voire contester un modèle de société.
    L'engouement religieux et le communautarisme menacent-ils pour autant les libertés individuelles, la cohésion sociale et la paix ? Guerres et attentats menés au nom du fondamentalisme ne sont pas propices à l'analyse raisonnée ; c'est à elle pourtant que prétend cet ouvrage. Ni angélisme ni alarmisme du côté des auteurs, plutôt une analyse des faits à partir d'enquêtes de terrain et de témoignages. On y croise des étudiantes voilées, des entrepreneurs, des mères d'élèves de quartier sensible, des jeunes actifs de retour d'un pèlerinage à la Mecque, des délinquants rejoignant un islam rigoriste, des jeunes repérés par la Protection judiciaire pour « radicalisation ».
    Les écouter, prendre au sérieux leurs opinions, comprendre leur cheminement et interroger leurs rapports à la société et à la République, voilà des clés pour éclairer le jugement, combattre quelques idées fausses et mieux vivre ensemble.

    Lætitia Bucaille, vice-président de l'INALCO, et Agnès Villechaise, maîtresse de conférence à l'Université de Bordeaux, ont dirigié cet ouvrage auquel ont contribués:
    Vincent Tiberj, Leila Seurat, Sarah Aïter, Fabien Truong, Geneviève Zoïa, Laurent Visier, Laurent Bonelli et Fabien Carrié.

  • A l'heure où les terres agricoles sont mises à mal par les excès d'engrais et de pesticides ou le changement climatique, cet ouvrage présente des solutions pour restaurer les équilibres des sols et les rendre plus fertiles et résilients.
    En fonction de l'analyse des sols sur des critères biologiques, physiques, chimiques et hydrauliques, l'auteur fournit de nombreuses pistes de rééquilibrage microbiologique des sols, de fertilisation des cultures et de protection des espèces plantées.
    L'ouvrage propose ainsi un véritable cheminement de transition agro-écologique pour renouer avec un agrosystème solide et vertueux.

  • 1re journée.
    Lundi 30 août.DE NICE A SAVONE PAR LE CHEMIN DE FER DU LITTORAL.DE SAVONE A ALEXANDRIE.Mais, ma chère enfant, ce n'est pas un voyage que je viens de faire : c'est un tout petit tour dans l'Italie du Nord. Et puis, je te le demande un peu, qui peut se vanter, dans notre siècle, ambulatoire par excellence, d'avoir voyagé, sinon ceux qui reviennent de Tombouctou ou de la Nouvelle-Zélande ? Encore, un de nos écrivains à la mode ne nous a-t-il pas appris récemment qu'on peut aller de la Terre à la Lune et faire des explorations très-intéressantes autour de notre pâle satellite ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty