• L'affaire thomas royer Nouv.

    Un polar au coeur du système judiciaire et sur un sujet d'actualité : le consentement sexuel

  • David Lucas, avocat pénaliste renommé qui exerce au Barreau de Lyon, reçoit ce matin-là aux aurores, un appel de policiers qui viennent de mettre en garde à vue une personne qui le sollicite pour sa défense. A sa grande surprise, il apprend qu'il s'agit de son assistante, Dolorès, soupçonnée de complicité d'assassinat dans le cadre de l'homicide dont a été victime son mari plusieurs années plus tôt. L'affaire a été ré-ouverte à la suite d'une dénonciation anonyme, en dépit du fait que l'auteure présumée avait à l'époque reconnu les faits et depuis été condamnée...

  • Entre Engrenages et Boulevard du palais, un véritable page-turner qui vous plongera dans les secrets les mieux gardés de la justice et des cours d'assises.
    À Lyon, une jeune magistrate est découverte battue à mort sous une porte cochère alors qu'elle venait rejoindre son amant. Ce dernier est rapidement soupçonné, d'autant que ses mensonges, et plusieurs éléments matériels, l'accablent et en font le coupable idéal. Cet avocat connu, futur candidat à la mairie, décide de confier sa défense à David Lucas, un pénaliste réputé. Ce dernier va tout tenter pour l'innocenter.
    André Buffard nous embarque dans un roman judiciaire au plus près de la réalité, avec une affaire criminelle hors norme vécue de l'intérieur, depuis la garde à vue jusqu'au procès aux assises. Il dépeint avec précision la complexité des relations entre l'avocat et celui qu'il défend. Il brosse un portrait sans concession de l'institution judiciaire et de la place des médias dans une affaire qui fait la une. Il s'interroge aussi sur les motivations d'un avocat, et pose les questions fondamentales de son métier. Entre recherche de la vérité, argent, pouvoir, il montre comment la justice n'est, finalement, qu'un jeu...

  • Né le 28 novembre 1948 à Saint-Etienne. Il se destine très vite à la profession d'avocat. Passionné de football il est l'auteur d'un mémoire de D.E.S. sur « Le statut juridique des footballeurs opérant en France » qu'il soutient en 1972. La même année il prête serment. Avocat pénaliste, il sera très marqué par sa rencontre avec Me Emile Pollak, le grand avocat marseillais, dont il devient l'ami et avec qui il plaide à de nombreuses reprises devant les Cours d'assises. Il entre à l'A.S. Saint-Etienne en 1978 comme rédacteur en chef de la revue « A.S.S.E.-Actualités ». Membre du conseil d'administration depuis cette date c'est lui qui déclenche le mouvement d'opposition à Roger Rocher en mars 1982. Il a tout de suite la conviction qu'il sera impopulaire. Il sait qu'il s'attaque à une idole et que, quoi qu'il arrive, il hypothèque quasi définitivement la possibilité pour lui d'avoir un rôle durable dans la direction du club. Il sait déjà qu'il va faire le sale boulot. Il sait qu'à terme, il travaille pour d'autres. Son espoir est de ne pas travailler pour pires. Mais il a appris des choses qu'il ne peut plus couvrir, il sait qu'il va se battre pour une cause juste, il sait que ceux qui le connaissent et qui l'aiment le comprendront : cela lui suffit. Pour Me Buffard peu importe les risques, mêmes professionnels : c'est la fierté d'un homme libre de se battre pour une cause qu'il croit juste, il ne peut oublier qu'il a choisi d'être avocat pour avoir la possibilité de le faire, toujours.

empty