Bâtie dans un rang peu fréquenté à Henryville, la maison de campagne de Cécile avait grand besoin de soins et d'affection pour retrouver son atmosphère accueillante et sa fière allure. Et c'est tant mieux : sa nouvelle propriétaire, énergique et enthousiaste, est ravie de se lancer dans l'aventure avec ses enfants, découvrant par la même occasion les joies et les défis de la vie champêtre.
Lorsque, des années plus tard, une famille s'arrête pour admirer la maison remise à neuf, Cécile se fait un plaisir de raconter son expérience. Mais les questions de la jeune fille de cette famille se font de plus en plus pressantes : y avait-il, et y a-t-il encore, des fantômes dans le grenier de cette fabuleuse demeure ?
Samuel de Champlain est le veritable père de la Nouvelle-France. Navigateur, cartographe, écrivain, ethnographe, il avait une vision : celle d'installer une colonie française sur les bords du Saint-Laurent. Il a toujours manifesté un grand respect pour les nations amérindiennes qu'il a côtoyées.
Malgré tous les obstacles rencontrés sur sa route et les multiples voyages qu'il a dû effectuer entre la France et le Nouveau-Monde, il n'a jamais cédé, jamais fait de compromis. Sans son acharnement et son courage, il est probable qu'il n'y aurait plus rien de français en Amérique du Nord.
Dans les années 1970, Adrien mène une vie paisible dans un village au coeur de la péninsule gaspésienne. La nature est généreuse, les montagnes et les forêts se dressent à perte de vue. Ce vaste terrain de jeu lui appartient.
Des rumeurs circulent sur les intentions du gouvernement de fermer son village et ceux des alentours. Les adultes s'inquiètent, mais les pensées d'Adrien sont occupées par Angéline, sa belle camarade de classe. D'ailleurs, la vie libre qu'il mène dans son patelin le satisfait pleinement. Enfant silencieux et solitaire, il aime se réfugier dans des lieux sauvages. Quand la menace de fermeture se concrétise, il quitte sa maison et la terre familiale avec une soif certaine de découvrir de nouveaux horizons.
/>
Quarante ans plus tard, il revient pour comprendre son passé et retrouver son paradis perdu.
Tout comme Cendrillon que nous connaissons, Tam obtient de l'aide pour lutter contre la cruauté de sa belle-mère et de sa demi-soeur. C'est Bouddha lui-même qui vient à son secours. Dans ce conte, Tam mourra à quatre reprises mais elle se réincarnera chaque fois.
Au Québec, en ce milieu du XIXe siècle, de nombreux pionniers s'en vont tenter l'aventure dans des régions inconnues. Georgina n'est encore qu'une enfant quand elle embarque avec sa famille pour le lac Saint-Jean. Une vie nouvelle l'y attend, dans une nature souvent hostile, auprès du peuple indien, sauvage et fascinant. Dans cet univers, la petite fille sensible et délurée deviendra une jeune femme indépendante et décidée.
Quand un bossu rencontre des lutins, à minuit, sur l'île d'Orléans, tout peut arriver. Et si ce bossu joue du violon comme François Gosselin, c'est encore plus fabuleux.
François se souviendra longtemps de cette rencontre, car elle déterminera le reste
La pluie a cessé.
Je vois remuer la terre. Quelle est donc cette bosse ronde et lisse qui surgit sans bruit?
Michel Sarrazin était un homme de sciences. Un homme curieux de tout ce qu'il l'entoure, tant des êtres humains que des plantes et des animaux. Lorsqu'il débarque en Nouvelle-France, il voit là une occasion de venir en aide à ses contemporains tout en nourrissant sa soif de découvertes. Quelques temps après son arrivée, il devient rapidement indispensable; il est appelé de toutes parts non seulement pour soigner les malades mais également pour développer les concepts de base de l'hygiène et prévenir les épidémies. Les sciences et la médecin de cette époque étaient fort différentes d'aujourd'hui et Michel Sarrazin, par sa persévérance, sa curiosité et son dévouement, a contribué à leur évolution. Un homme et un scientifique à découvrir.
/>
C'est avec un grand bonheur que sept auteures jeunesse québécois ont participé à ce recueil de nouvelles portant sur un thème commun : les trésors. Et c'est avec un grand bonheur que les lecteurs liront ces sept histoires à perdre les pédales !
Juillet 1759. Mathilde vit sur les bords du Saint-Laurent avec sa famille. Elle doit se marier avec Louis Tessier. mais le pays est secoué par les attaques continuelles des Anglais. Lors d'une fameuse bataille, ceux-ci sont repoussés. Mais qu'est devenu le fiancé de Mathilde?