• Au coeur de toute communication, réside le mystère de sa réception : qui reçoit quoi et comment ? Qui influence qui ? Avec quels résultats ? Difficile de répondre à ces questions toujours sujettes à débat. La lecture de textes classiques proposée ici, enrichie de travaux plus récents, met de l'ordre dans ce dédale en montrant que toute approche sur la réception doit situer son objet dans une triple dimension : l'individu ou le collectif, l'influence du média ou celle du consommateur, le rôle du texte ou celui du dispositif. Message bien reçu ?

  • Qu'est-ce qu'une architecture de réseau distribuée ? Trivialement on parlera de pair-à-pair. D'un point de vue technique, on évoquera une organisation faite d'unités de calcul multiples, de partage de ressources, d'absence de point unique d'échec, de flexibilité et souplesse. En bref, des principes qui sont à l'origine du modèle de l'internet. Le web s'en est aujourd'hui largement éloigné mais les modalités du P2P ont et continuent d'inspirer nombre d'applications, de Napster à Bitcoin. En effet, ces modèles décentralisés, dont la coopération est le principe de base, reconfigurent la chaîne de valeur, les droits des utilisateurs, le pouvoir des fournisseurs de service, la répartition des compétences et des ressources. Ils offrent donc une alternative puissante à la centralisation actuelle du web. Cet ouvrage fournit un instrument agile, clair et interdisciplinaire pour mieux comprendre les architectures distribuées et leurs enjeux. Sous la forme d'un abécédaire, il réunit des présentations de cas pratiques, des analyses des acteurs et des enjeux, dans une perspective informée par les sciences économiques, sociologiques et juridiques.

  • Première guerre d'une France entrée dans le règne de l'audiovisuel, les " événements d'Algérie " confèrent un rôle crucial à l'ensemble des médias. On connaît la partie jouée par la radio tout au long du conflit. Pourtant, le traitement de l'affaire algérienne ne monopolise par à lui seul les ondes. Pendant ce temps là, innovations et programmes continuent : naissance d'Europe n°1, arrivée du Nagra, première campagne législative télévisée, début du Sécam et de " Salut les copains ".

empty