• L'énergie se prête bien à l'analyse géopolitique, conçue comme l'étude des relations entre pouvoirs et territoires. Rien n'est possible dans le monde sans recours à l'énergie, et les rivalités et conflits que son exploitation toujours croissante suscitent sont omniprésents à toutes les échelles de l'analyse géographique, de l'international au local.
    Cet ouvrage s'intéresse aux effets de la transition énergétique et écologique en cours sur la transformation de ces rapports de forces, mais également sur les reconfigurations des échanges internationaux et de la coopération interétatique. Les alternatives aux hydrocarbures s'élaborent depuis les années 1970, mais la révolution actuelle des pétroles et gaz de schiste bouleverse en profondeur la question des énergies sous un angle géoéconomique, géopolitique et environnemental.
    Ainsi, à l'ère de l'économie numérique et des territoires " virtuels ", la matérialité des énergies nous ramène à l'essentiel, c'est-à-dire les pieds sur terre, au coeur d'un " grand jeu " sans cesse réinventé au sein duquel les États font leur retour après des décennies de déréglementation.

  • Née dans les dernières décennies du XIX e siècle, la géopolitique est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. En voici une introduction synthétique et rigoureuse.
    Si la " vieille géopolitique ", de Ratzel à Spykman, a laissé l'image d'une pseudoscience mise au service d'idéologies impérialistes et bellicistes, comment comprendre le renouveau de la géopolitique actuelle ? C'est que, dans un contexte post-guerre froide, les grandes lignes de fractures idéologiques ont laissé la place à de nouvelles rivalités pour les territoires et leurs ressources, mobilisant une multitude d'acteurs, étatiques et non étatiques, avec une grande diversité d'outils à leur disposition, d'ordre politique, militaire, économique, culturel... Sans compter que l'interconnexion et les interdépendances des différentes parties de la planète font désormais qu'un simple conflit local peut avoir des répercussions à l'échelle de continents entiers, voire du monde, et inversement. La géopolitique permet d'éclairer ces enjeux, avec les regards croisés de l'historien et du géographe.

  • Mieux qu'un stage, moins cher qu'un cours particulier ! Nouvelle édition numérique enfin disponible pour réviser la matière de votre choix.
    Le format des épreuves écrites pour intégrer Sciences po, peut parfois être déroutant pour les candidats n'étant préparés qu'aux épreuves du bac. Ce cahier d'exercices offre un programme de révisions complet aux élèves de première et terminale préparant leur entrée à Sciences po. Il suit une progression pédagogique réfléchie et propose un examen systématique des différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées. Les corrigés détaillés sont accompagnés d'une méthodologie solide. Avec cette version numérique, vous pouvez vous entraîner et vous perfectionner sur la matière de votre choix : ici l'histoire. Aussi disponibles : les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la littérature et philosophie, l'anglais, en encore une version regroupant toutes les matières.

empty