• Ce volume est consacré à la mauvaise langue, c'est-à-dire à l´idiome linguistique irrégulier ou incorrect mais aussi à la « malebouche » qui blesse, insulte, blasphème, invective, est instrument de commérage ou de bavardage.

    En s´intéressant aux mauvaises langues, cet ouvrage montre combien les recherches des philosophes du langage, sociolinguistes, traductologues, historiens et stylisticiens font évoluer nos conceptions de la langue, au point de nous faire préférer à la bonne norme ses variations souvent condamnées et jugées indignes d´être étudiées.

    Objet tout à la fois de fascination et de répulsion, la mauvaise langue semble résister à toute tentative de contrôle.

    Des péchés de la langue catalogués par la culture médiévale à la mauvaise langue proscrite par l´école française de Montréal, du « flux de caquet » décrit par Montaigne à l´insulte syndicale contemporaine, de la polémique classique aux pamphlets de la guerre civile anglaise, une diversité de situations d´énonciation et de contextes sociohistoriques sont envisagés ici, qui nous permettent de mesurer à quel point dire et fer sont intimement liés.

  • Quelque part à Washington, Rachel Fuller n'a pas une vie ordinaire. Tout en essayant de vivre avec la peine de sa maladie, elle suit une formation pour devenir agent secret tout comme son frère jumeau Josh et ses amis. Un homme du passé de la famille Fuller, ayant ressurgi dans son présent, essaie de tout mettre en oeuvre pour détruire la vie de la jeune fille. Elle devra surmonter de nombreuses épreuves mais elle ne sera pas seule pour y faire face. Ses amis, sa deuxième famille, et son frère Josh seront ses remparts. Une seule règle : ne faire confiance à personne.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Passionnée d'écriture, Florence Cabaret s'inspire des histoires fantastiques pour développer sa créativité et son imagination.

empty