Autrefois, Madame Pauline adorait lire, et se lançait à coeur déployé dans les jardins de mots, où elle se promenait au milieu des trésors, déesses et dinosaures. Mais le temps
passe et Madame Pauline n'a plus le coeur à se promener toute seule. À quoi bon cueillir une fleur s'il n'y a personne avec qui la sentir ?
C'est sans compter le jardinier de mots et ses iles pleines de chevaliers, chocolat et de pyjamas, qui va traverser l'océan pour partager ses trésors.
La petite graine d'espoir, ratatinée dans le manteau de Madame Pauline, va-t-elle fleurir à nouveau à la rencontre de ce jardinier ?
Une histoire pour célébrer 10ème anniversaire de la création de l'association Lire et Faire Lire.
/>
lien video: https://www.youtube.com/watch?v=Xn_YCLPxaUw
Une histoire de courage et de fraternité...
Martin est un adolescent normal vivant à Dieppe. Mais la guerre fait rage et son pays, la France, est occupé par les Nazis. La cohabitation est difficile et les conditions de vie, précaires. Logé chez Madame Agnès, une vieille dame débrouillarde et dégourdie, Martin sera entraîné malgré lui dans le terrible second conflit mondial et fera une rencontre qui bouleversera sa vie...
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3550-HDG-Jeu-Questionnaire-papierOK.pdf
Dirigé par Raymond Bertin, le dossier de ce numéro aborde le sujet de la création et de la diffusion hors des grands centres par le biais d'exemples qui viennent confirmer ou infirmer le cliché de la région comme désert culturel. Entre autres organismes et manifestations à l'étude, notons la Danse sur les routes, le Festival de théâtre à L'Assomption, le Théâtre du Bic et le Théâtre français du CNA. À lire hors dossier, un hommage à Huguette Oligny, une réflexion sur l'objet et la violence en danse contemporaine et un panorama des théâtres africains contemporains.
Qu'ont en commun une île, la musique, les voitures et le destin hors du commun d'une chanteuse populaire ? L'amour d'un papa pour sa fille...
Voici l'histoire de Petites Lunettes et de son grand amour pour son père. Papa Arthur lui rend bien, mais il a aussi un faible pour les «chars»... Ces voitures feront aussi leur entrée dans la vie de l'enfant qui grandit, baignée de musique, et l'éloigneront un temps de son île, où vit sa famille bien-aimée. Mais certains «chars» ont des ailes, qui peuvent revenir boucler la route panoramique de l'amour !