Entreprise, économie & droit

  • Amélioration et simplification de la procédure civile, instauration d'une nouvelle échelle des peines et de modes alternatifs de règlement des litiges, réorganisation des parquets, réforme de l'aide juridictionnelle, recentrage des tribunaux d'instance... les dernières années ont été très riches en matière de réforme de la justice en France. Elles poursuivent un but précis : une justice plus rapide et plus proche, plus efficace, plus protectrice et plus indépendante.

  • Vecteur de l'ascension sociale et des valeurs progressistes pour les uns, lieu de cristallisation du mécontentement du repli social et de la crainte du déclassement pour les autres, les classes moyennes véhiculent des images pour le moins contrastées. Analyses croisées, synthèses et commentaires dans ce dossier très fouillé et à jour des toutes récentes évolutions.

  • Le luxe et son savoir-faire sont inscrits dans l'ADN culturel et économique de la France. Ils sont un atout majeur de l'économie française, les entreprises françaises figurent parmi les toutes premières dans ce domaine. Comment s'explique ce succès ? Que font les marques, grandes ou petites, pour durer ? Et que peut faire l'État pour préserver et consolider cet écosystème, développer les capacités de production et filières de formation, renforcer la prise en compte des facteurs écologiques, éthiques et durables... ?

  • Contrôler les ressources internet, limiter l'hégémonie de puissances étrangères, mieux contrôler la protection des données individuelles... telles sont quelques-unes des préoccupations de la « souveraineté numérique ». En effet, depuis les années 2000, les États sont de plus en plus défiés par le pouvoir exercé par certaines multinationales.
    Mais le sujet ne concerne pas uniquement les autorités publiques, entreprises et citoyens sont également étroitement impactés.

  • La politique culturelle a une très longue tradition en France et le secteur culturel bénéficie d'importantes aides publiques. Mais quel est véritablement l'effort public pour la culture en France ? Cet effort est-il justifié compte tenu du poids économique réel de la culture ? Comment fonctionne le régime des intermittents du spectacle et comment se financent les artistes émergents ? Enfin, que deviennent les grands groupes culturels et médiatiques dans la révolution numérique ?

    Également dans ce numéro, un focus sur les évolutions récentes de la politiuqe carcérale, un débat sur les paiements en espèceset un point sur le " bonheur".

  • L'institution judiciaire doit s'adapter aux mutations de la société, répondre à des demandes et à des besoins nouveaux. Les défis qui la mobilisent à une époque donnée sont en écho avec les évolutions sociales, économiques et politiques constatées. Ce numéro, en mettant l'accent sur les questions les plus saillantes, examine la capacité de réaction de la justice française.

  • On constate, récemment en France, le renforcement des préoccupations sécuritaires. De quoi ces craintes sont-elles nourries ? Montée de la délinquance et de l'incivilité ? Inquiétude et peur de la détresse sociale face à une crise économique qui perdure ? Sensibilité accrue à toute manifestation de la violence ? Les auteurs de ce dossier passent en revue les différentes formes de violence dans notre société - des plus éclatantes aux plus larvées. Le sentiment d'insécurité fait également ici l'objet d'une analyse intéressante.

empty