• LA VÉRITÉ N'EST JAMAIS LÀ OÙ ON L'ATTEND.
    La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même.
    Fascinée par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?
    Un roman au suspense implacable et aux personnages puissants, par l'auteur du Parfum de l'hellébore (11 prix littéraires) et de Chambre 128 (droits vendus dans 7 pays, dont les États-Unis). Cathy Bonidan écrit depuis l'âge de quatorze ans. Elle est institutrice à Vannes.

  • Chambre 128

    Cathy Bonidan

    Un roman peut parfois changer une vie.
    Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
    Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
    Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...
    Par l'auteur du Parfum de l'hellébore, le premier roman aux 11 prix littéraires.
    Institutrice à Vannes, Cathy Bonidan écrit depuis l'âge de 14 ans. C'est en voulant partager ce qu'elle écrivait sur un site d'auteurs indépendants qu'elle se fait repérer : elle reçoit son premier prix littéraire et rencontre celle qui va devenir son éditrice. Un comble pour un auteur qui voulait rester dans l'anonymat !
    Ils ont aimé
    " Alerte alerte Triple Coup de cœur. [...] Ce livre est une pure merveille d'humanité, chacun apportant sa pierre à l'Édifice. [...] Et si on saupoudrait nos vies moroses d'un petit grain de sel, ou de folie? " @laplumedelulu
    " J'ai directement été plongée dans ce roman épistolaire que j'ai trouvé intrigant avec des enquêtes, des personnages attachants qui se lient d'amitié et qui dévoilent leur passé, leurs amours et une écriture captivante qui transporte. [...] C'est une histoire originale que j'ai lue d'une traite. " @bellesendormies

  • Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence.
    Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.
    Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un oeil moqueur, pensant garder le contrôle des choses.
    Mais rien ne va se passer comme prévu.
    Dans ce roman lumineux et plein d'espérance, les destins de chacun vont se croiser, entre légèreté et mélancolie.
    La vie réserve heureusement bien des surprises.
    Cathy Bonidan est institutrice près de Vannes. Le Parfum de l'hellébore est son premier roman.

empty