• Athènes est terrorisée par les Kopolis, une famille au gouvernement, connue par ses opinions d'extrême-droite. Sacrifices, esclavagisme, massacres. Un tandem de flics les affronte. Georgia et Chrysostomis ne sont pas au bout de leur peine. Chacun va payer cher le prix de sa probité.
    Le fils Kopolis, Enyo, espère être l'Elu, et il se met au service d'Hadès. Le dieu des Enfers fera-t-il de lui son leader, sur Terre ? Les Légionnaires sont-ils prêts à le considérer comme un des leurs ?
    En pleine période de guerre, alors que la Grèce subit les ravages de l'épidémie de typhus, nos voyageurs du temps, piégés sous le règne de Périclès, essaient de comprendre quelle légion ils devront affronter.
    Les mercenaires au service d'Hadès ont perdu leur humanité, en devenant des démons. Aurélia en est un exemple flagrant. Piégée par un pacte, conclu avec le diable, elle est devenue vampire, et doit se nourrir de sang. Un salut reste-t-il possible ?

  • Athènes, 2016. Un éminent professeur d'archéologie est assassiné sauvagement. On lui vole un livre rare, qu'une secte conservait précieusement. À présent que les protecteurs de la ville ne peuvent plus réciter les précieuses incantations, le mal s'abat sur la cité. Sacrifices, mutilations, dépravation... Les plus bas instincts s'exhibent, à la faveur de la crise actuelle. Les adorateurs d'Hadès cherchent un leader pour s'emparer du monde et ressusciter l'héritier du dieu des ténèbres. Qui sont les membres de cette secte sataniste assoiffée de sang ? Une enquêtrice marquée par la vie fera de cette énigme sa raison d'être, au risque de tout perdre. Georgia ne peut tolérer qu'Athènes sombre dans le chaos. L'ère de la barbarie est révolue, non ?
    /> Pendant ce temps, le fils de la victime, Milos, traverse les portes du temps et se retrouve dans la Grèce antique. Quatre étudiants, ses meilleurs amis, du dispositif Erasmus, partent à sa recherche avec l'aide du passeur de temps. Chimères, monstres et fléaux seront des obstacles à leur quête, dans l'entourage du grand Périclès. Ils croiseront Aurélia, prête à tout pour sauver son jeune frère. Même à passer un pacte avec Hadès. Dans l'Athènes de l'an 430 avant JC, les Légionnaires ne sont pas nés démons. Et le parcours de certains d'entre eux est même surprenant...

  • à la frontière

    Cendrine Bertani

    Suivez le guide. Je vous invite à parcourir les contrées américaines.
    Oh, ce n'est pas un voyage classique. Nous allons sortir des sentiers battus, explorer les bas-fonds, aborder des sujets épineux. L'Amérique veut nous montrer des sites majeurs, reflet de sa réussite. Votre guide, lui, aborde tous les thèmes. Je vous présente d'autres paysages. Des lieux de crime. Des scènes où des attentats ont été commis. Ne vous méprenez pas. Vous ne risquez rien. Vous êtes prévenus.
    Si vous vouliez contempler les chutes du Niagara, ou le Grand Canyon, il faut changer de file. Mon collègue propose ce style de circuit, moins aventureux. Vous êtes restés ? C'est que vous avez bon goût. Enfin, vous avez le goût du risque, j'entends. Je vous souhaite d'échapper aux cinglés dont le cerveau est lessivé par les drogues, aux machos qui ont reçu une éducation ultra-nationaliste, aux prédateurs qui ne sont pas tous des bêtes, et même aux esprits vengeurs.
    Cette société corrompue par nos déviances et notre volonté de maîtriser le monde, c'est évidemment la nôtre. Celle de demain, si nous ne réagissons pas maintenant. Alors ouvrez les yeux. Tenez à distance les alligators, ne prenez personne en auto-stop, ne laissez pas vos enfants chercher dans les substances illicites un paradis artificiel. Défendez vos valeurs, et non vos intérêts. Sinon les spectres de vos ancêtres reviendront vous hanter.
    Rassurez-vous. J'ai de l'humour. On va se marrer.
    Partez pour un voyage atypique qui montre, à travers de courts textes, les côtés les plus sombres de l'Amérique d'aujourd'hui.
    EXTRAIT
    Elle était partie sur un coup de tête. Au sens propre, comme au sens figuré. Son nez endolori s'était arrêté de saigner, mais une croûte brunâtre venait souiller sa lèvre supérieure, et elle n'avait pas pris le temps de se nettoyer le visage. Elle n'avait songé qu'à une seule chose : mettre le plus de distance possible entre son mari et elle.
    Quand la dispute avait éclaté, Théo était déjà attaché dans la voiture, occupé à jouer à Mario sur sa DS. Une chance. D'abord parce qu'il n'avait pas tout entendu. Ensuite parce qu'elle avait pu bondir dans la Nissan et démarrer sur les chapeaux de roue.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Cendrine Bertani est née en 1978. Elle est enseignante de lettres classiques et romancière. Ses textes analysent la société actuelle, avec cynisme, dans des fictions où l'auteure s'interroge sur la place que nous accordons à l'éducation, à la culture, et à l'héritage du passé.

  • La Druidesse

    Cendrine Bertani

    Premières années du règne de Claude. L'Empire romain s'est choisi un dirigeant singulier : disgracieux, bègue, humilié par les frasques de sa femme, Messaline.

    Pour asseoir son autorité, un projet ambitieux voit le jour dans la tête de l'empereur : conquérir la Bretagne et obtenir un titre de gloire. Ainsi son fils pourrait être rebaptisé.

    Sur la terre des druides, l'envahisseur est attendu. Lavarcame, une jeune recrue, a rêvé de cette rencontre. Une louve guide son destin. La déesse Rigantona a de grands projets pour elle.

  • À Rome, l'empereur Claude est ridiculisé par les frasques de son épouse Messaline. Depuis qu'il a conquis la Bretagne, il a ramené en otage une druidesse, Lavarcame, dont les rêves sont parfois prémonitoires. La captive aidera-t-elle l'empereur à déjouer des complots ?

  • C'est le final de la trilogie mettant en scène l'empereur Claude et sa captive, une druidesse bretonne, Lavarcame. Le temps de l'émancipation et de la révolte est venu : déjouant les complots d'Agrippine, prête au meurtre pour installer son fils Néron au pouvoir, Lavarcame essaie à tout prix de quitter Rome, pour rentrer dans son pays. Pourra-t-elle récupérer sa fille, Andrasta ?

    Dans les méandres de la cour, où se côtoient des êtres aspirant au pouvoir, se trament bien des trahisons.

empty