Religion & Esotérisme

  • Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Éveilleur percutant, Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu'on croit triviales : le travail que nous avons pris l'habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions et les schémas moraux, l'argent, objet d'avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés dans ce livre montrent ainsi que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication (et même que toute communication est sexuelle) et que l'argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite à la fois à accepter et à créer : accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, respectueux, en étant prêt à l'utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
    Des enseignements puissants, qui offrent une vision d'ensemble de notre vie.
    Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier de la tradition tantrique du Tibet, est l'un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme aux Occidentaux. Un maître à part, qui s'est immergé dans la vie occidentale et a diffusé un enseignement radical, à la fois provocateur et d'une fraîcheur incomparable. Ses livres sont publiés au Seuil.
    Traduit de l'anglais par Thomas Demarcq.

  • Parmi les nombreux livres qui nous expliquent pourquoi, sur quoi et comment méditer, La Pleine Conscience en action est une pièce maîtresse qui allie simplicité et profondeur, sollicitude et pragmatisme. Ce passionnant traité montre à ceux qui se croient incapables de méditer qu'ils ont en eux un potentiel vaste et inné : " Vous pourriez parfois avoir des difficultés à le voir, mais vous aussi vous êtes parfait – excellent en fait ", affirme Trungpa Rinpoché. Par ces mots, il ne cherche pas à dorloter notre ego, mais à nous faire prendre conscience de la présence en chacun de nous de la " nature de bouddha ", la nature fondamentale de notre esprit.
    Que vous soyez un " rhinocéros " qui préfère méditer seul, ou un " perroquet " qui affectionne la méditation en groupe (selon les termes de l'auteur), vous trouverez dans cet ouvrage les instructions bienveillantes dont vous aurez besoin pour laisser transparaître et rayonner votre qualité fondamentale de bonté, envers vous-même et envers tous les êtres. " Sans la compassion, nous dit Trungpa Rinpoché, la méditation ne peut absolument pas être transférée à l'action. "
    Matthieu Ricard
    Préface de Matthieu Ricard
    Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier authentique de la tradition " véhicule adamantin " du Tibet, est l'un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme tibétain aux Occidentaux. Un maître à part, qui s'est immergé dans la vie occidentale et a diffusé un enseignement radical, à la fois provocateur et d'une fraîcheur incomparable. Ses livres sont publiés au Seuil.

  • Tantra Ce livre est issu de deux séminaires historiques tenus en 1973, au cours desquels Chögyam Trungpa présenta pour la première fois à ses étudiants occidentaux les enseignements tantriques du bouddhisme tibétain. Chaque séminaire était intitulé « Les neuf yanas ». Yana, mot sanscrit signifiant « véhicule », se réfère à un corps de doctrines et d'instructions pratiques qui permet aux étudiants de progresser spirituellement dans la voie du dharma. Neuf véhicules, disposés en niveaux successifs, forment l'ensemble du trajet de la pratique bouddhiste. Enseigner les neuf niveaux revient à donner un tableau général du travail spirituel. L'approche expérimentale de l'auteur dévoile un univers d'aperçus psychologiques fondamentaux et subtils. Il s'adresse directement à un auditoire occidental contemporain, en recourant à des exemples pratiques qui enracinent les enseignements traditionnels dans le terreau de la vie quotidienne. Chögyam Trungpa (1939-1987) Figure marquante de la nouvelle génération tibétaine, il a su présenter au grand public occidental les enseignements traditionnels du tantrisme. Il a fondé l'institut Naropa et le programme d'apprentissage Shambhala. Traduit de l'américain par Vincent Bardet

  • Karma

    Chögyam Trungpa

    KARMA POSITIF, KARMA NÉGATIF ET AU-DELÀ DU KARMA
    « Cet ouvrage esquisse une voie à suivre, tout en détaillant de manière honnête notre dilemme karmique. Comme toujours, Chgyam Trungpa Rinpoché nous place devant une énigme, celle qui interroge tous les aspects de nos vies ; et, peut-être, nous laisse-t-il entrevoir une solution. » Daniel Goleman
    Aujourd'hui très populaire, le terme « karma » est souvent associé, à tort, à la morale et à la culpabilité, ou encore à des idées naïves ou déterministes au sujet de la réincarnation. Cet ouvrage essentiel réunit des conférences et des enseignements inédits de Chgyam Trungpa maître du bouddhisme tibétain du XXe siècle afin d'approfondir notre compréhension du karma, de ses causes, de ses effets et de la manière de le trancher à la racine même.
    Ainsi le karma doit-il être envisagé comme une bonne nouvelle : la libération est possible et l'avenir est entre nos mains. L'instant suivant le futur est une page encore vierge.
    Chgyam Trungpa nous indique, à sa manière unique et non conventionnelle, le chemin à suivre pour nous extraire de l'engrenage habituel des actions et réactions, tout en nous invitant à assumer nos actes et à nous sentir responsables de nos circonstances de vie.
    « Si vous vous interrogez sur le fonctionnement du karma, lisez ce livre ! » Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché
     

empty