• Pisana n 1

    Chaarani Lesourd


    Voici le premier numéro de Pisana, revue internationale d'études spécifiquement destinées à l'oeuvre d'Ippolito Nievo et au contexte historico-littéraire qui l'entoure.
    La revue rassemblera environ cinq articles par numéro. Les objets d'études seront Ippolito Nievo, sa vie et son oeuvre, mais aussi le contexte historique, le contexte littéraire, les personnages plus ou moins connus qu'il a croisés, de Garibaldi à Arnaldo Fusinato, d'Erminia Fuà à Giovanni Arrivabene.

  • Pisana n 2 Nouv.

    La revue internationale d'études Pisana est consacrée à l'oeuvre d'Ippolito Nievo, reconnu comme l'un des plus importants auteurs de la littérature italienne du 19e siècle.
    Issu de la seconde génération du Risorgimento, Ippolito Nievo (1831-1861) n'a connu, au cours de son rapide passage sur cette terre, que les années les plus agitées, les plus mouvementées, mais aussi les plus riches, du Risorgimento. De cette période où le sort de l'Italie n'était encore en rien figé dans une solution définitive, de ce rêve d'une société encore à naître, de cette conscience historique aiguë, naquit, sous sa plume, une oeuvre extrêmement originale, comme inspirée par un passé, comme portée une sorte de stupéfiante prescience de l'avenir.
    Le numéro de la revue est un recueil d'articles autour de deux des plus gracieux et inoubliables personnages jamais imaginés par Nievo, les deux soeurs, l'une brune, l'autre blonde, Pisana et Clara.

empty