• Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
    Or, il existe une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en oeuvre.
    Sont ainsi abordés : - les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ;
    - les techniques de l'affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
    - les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.

  • Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, par l'un des plus grands spécialistes des TCC.
    Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute. Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu'il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaître peut ralentir le processus, diminuer l'efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie.
    Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différents contextes d'intervention :
    consultations individuelles,
    consultations de couple,
    consultations familiales,
    consultations avec un autre professionnel ou un bénévole,
    animation des groupes.
    Il est illustré de nombreux exemples cliniques. Complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques (la méthode du " petit vélo ", la technique des Quatre R, etc.), il propose aussi des méthodes d'autoévaluation du thérapeute.
    Le plus :
    Sur un site internet associé, de nombreuses vidéos présentent les techniques développées dans l'ouvrage.

    Des films mettent en scène des entretiens mal conduits par le thérapeute, en thérapie individuelle et en thérapie de couple ; d'autres proposent des entretiens bien conduits.
    Les commentaires du Dr Charly Cungi éclairent les points négatifs et les points positifs.
    Certaines vidéos permettent aussi de s'exercer à partir de cas concrets.

  • Éprouver un malaise dans certaines situations relationnelles, ne pas oser dire ce que l'on pense ou ce que l'on ressent, avoir peur de déranger, craindre d'être jugé par les autres, rougir à la moindre prise de parole... La timidité est un problème qui peut sembler insurmontable et qui empoisonne la vie sociale.
    Pourtant des solutions existent et les TCC nous montrent qu'elles peuvent avoir un réel impact pour dépasser ce trait de caractère.
    Ce guide offre les moyens d'évaluer et de comprendre ce malaise relationnel, de rentrer dans un processus de changement et d'appliquer des solutions concrètes, " taillées sur mesure ".
    Après avoir clarifié les différents critères permettant de parler réellement d'anxiété sociale, de phobie sociale ou de timidité, l'auteur offre des clés pour évaluer son problème, le comprendre, et propose des techniques visant à mieux le surmonter.
    Ces techniques vont permettre d'agir :
    Au niveau des situations déclenchantes en s'exposant progressivement ;
    Au niveau des émotions, en apprenant à se relaxer et à maîtriser son émotivité ;
    Au niveau des pensées, en agissant sur les pensées automatiques négatives ;
    Au niveau des comportements, en travaillant l'affirmation de soi.
    L'ouvrage s'appuie sur des études de cas auxquels le lecteur pourra s'identifier et propose des exercices, des rubriques " Conseils " et " Astuces " pour mieux apprendre et perfectionner les méthodes présentées.

  • Le stress est souvent considéré à tort comme un problème lié uniquement au mode de vie actuel. En fait, il est une réaction normale de l'organisme dans les contextes perçus comme dangereux : sans le stress, pas de réflexe de survie, pas d'action. Mais

  • Qu'est-ce que la relaxation selon les auteurs ?
    "La relaxation est une méthode favorisant le repos physique et psychologique, ainsi que le maintien d'un niveau de calme ou de tension optimal pour l'efficacité, ni trop faible ni trop élevé, dans les différents contextes dans lesquels nous nous trouvons."
    Voici un Epub enrichi pour apprendre à se relaxer grâce aux exercices interactifs inclus !
    Epub enrichi pour Ipad

    Ce guide pratique enrichi de plus de trente pistes audios aide à définir ses propres " besoins " en relaxation et donne des méthodes simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien :
    relaxation " active " ou " passive " ;
    méthodes respiratoires ;
    méthodes de détente musculaire ;
    méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles ;
    méthodes de relaxation par la pensée et l'imagerie mentale.
    Ce guide est organisé en 3 grandes parties et 9 chapitres.
    Vous pouvez accéder à un extrait présentant le sommaire et l'introduction en suivant ce lien.
    Savoir se relaxer favorise la concentration, le raisonnement, l'action.
    Intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé !
    NB : Les trente-trois pistes audio sont présentes dans le CD-Rom de l'édition papier de Savoir se relaxer en choisissant sa méthode.
    Retrouvez en cliquant ici les autres titres disponibles au format Epub de la collection Savoirs pratiques.

  • La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois, la souffrance persiste et augmente au point qu'elle

empty