• Bella ciao : sur les traces d'Angelo Ricco Nouv.

    Bella Ciao est une chanson qui a fait le tour
    du monde. Symbole de toutes les résistances,
    elle a vu le jour en Italie dans les rizières,
    avant de devenir l'un des hymnes des
    « partisans » opposés à Mussolini.


    Parmi eux, un certain Angelo Ricco, né en 1912
    à La Spezia, en Italie du Nord.


    Ce jeune et bouillant lieutenant italien fut un farouche adversaire du Duce. On le retrouve chef de la Résistance en Dordogne et dans le Sud-Ouest. Il encadre un des premiers maquis du Périgord vert, puis prend la tête d'un des régiments qui participent à la libération d'Angoulême et aux combats héroïques sur le front de l'Atlantique.
    Cette biographie inédite ne ménage pas les zones d'ombre du personnage, mais elle souligne aussi ses qualités exceptionnelles de combattant, au-delà de toutes les critiques et de tous les jugements hâtifs.
    L'ouvrage est préfacé par Lucia Bonfreschi, professeure d'histoire contemporaine et chargée de recherches au Dipartimento di Studi Umanistici de l'Université Roma Tre.

    Christian Bélingard, longtemps journaliste à France 3, est l'auteur de biographies de trois autres résistants d'origine étrangère ayant défendu la liberté dans les maquis du Périgord vert : Les acacias blancs de Gelsa (éditions Fanlac) et Carmen & Emilio au coeur de la Résistance (Éditions Sud Ouest).

  • Après avoir combattu le franquisme dans les années 1930 en Espagne, Carmen et Emilio Alvarez Canossa, jeune couple de Madrilènes, se retrouvent sur les routes de l'exil en janvier 1939, avec leur enfant âgé de quelques mois. Ayant réussi à s'échapper des camps d'internement, en Provence, puis en Dordogne, ils s'engagent, presque naturellement, dans le combat anti-nazi et deviennent chef de maquis et agent de liaison. Carmen et Emilio puisent leur force dans leurs convictions, sans doute aussi dans l'amour et la complicité qui les lient.
    Christian Bélingard, recueillant des sources françaises et espagnoles, a retrouvé les derniers témoins de ces événements. Il fait de cette histoire un récit passionnant.
    Christian Bélingard, longtemps journaliste à France 3, est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques. Il a particulièrement étudié l'histoire de la Résistance et des maquis de Dordogne. Il a également recueilli des témoignages précieux qui font référence à cette période.

empty