Entreprise, économie & droit

  • Auto-coaching pour managers : mieux se connaitre pour mieux manager Nouv.

    Encadrer une équipe, donner du sens à l'action, mener à bien un projet, faire vivre des valeurs, impulser de la créativité et de la motivation...

    Autant de missions qui illustrent combien devenir manager ne s'improvise pas !

    Alors, comment bien manager une équipe ? Quelles qualités et compétences mettre en avant ? Comment gérer son stress et adopter des stratégies antistress ?

    Véritable guide d'auto-coaching, cet ouvrage vous permettra de développer votre confiance en vous et d'optimiser votre potentiel personnel et professionnel.

    À l'appui de nombreux exercices, l'auteur vous invite à mieux vous connaître, à déterminer vos motivations et vos besoins pour vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.

    Que vous soyez attiré par la fonction managériale ou manager aguerri, cet ouvrage vous aidera à améliorer votre communication et à mieux gérer vos émotions pour piloter vos équipes et vos projets en toute sérénité.

  • L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction... L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure !

    Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité.

    Recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement... C'est aussi l'occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié !

    Sur le terrain, c'est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits.

    Alors, comment mener un entretien de recadrage sans démotiver votre collaborateur, tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? Possible ? Impossible ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir...

  • Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.

    Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel.

    Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.

    Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.

    La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.

    Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain.

    Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

  • Certaines décisions semblent faciles car elles paraissent a priori évidentes et logiques, d'autres sont plus complexes lorsqu'elles engagent l'avenir personnel ou la pérennité de l'entreprise.

    Mais vouloir bien choisir n'est pas toujours simple. Et seule une méthode peut garantir d'éviter les décisions absurdes, immorales et coûteuses en termes de temps, de conséquences émotionnelles et financières.

    La méthode inédite des « 4 Éléments » utilise à la fois la raison représentée par l'élément Terre, l'imagination par l'élément Air, l'intuition et le discernement par l'élément Feu, l'émotionnel et l'adaptabilité par l'élément Eau.

    Cette démarche vous permettra d'analyser toutes les facettes d'une situation, de mesurer l'impact de la décision sur vous, sur l'entreprise et sur les autres, et de décider sereinement, sans être soumis aux émotions, aux habitudes ou aux croyances.

    Alors, que vous soyez rationnel, impulsif, intuitif, émotif... vous ne prendrez plus jamais une décision comme avant !

  • Vous avez envie de créer ou de reprendre une entreprise, vous hésitez à vous lancer...

    Ce livre est fait pour vous. Vous avez tout planifié : budget, business plan, locaux, ressources humaines, reste une inconnue :Vous ! En effet, savez-vous comment vous

  • Le tutorat fait un retour en force dans l'actualité entrepreneuriale. Jusqu'alors utilisé dans le cadre de l'apprentissage d'un métier ou de l'acquisition d'une qualification, il y est désormais fait appel pour les parcours d'insertion ou d'intégration professionnelle d'un salarié nouvellement embauché ou en mutation, ou même des stagiaires.



    Christine Benoit, passionnée d'entrepreneuriat, nous livre ici le guide du tutorat. Simple et convivial, comme devrait l'être toute intégration d'un nouvel embauché, cet ouvrage regorge d'outils destinés à favoriser la mise en place d'une stratégie pédagogique ! Le formateur intégrateur puisera dans chacun des vingt dossiers thématiques composant ce livre des solutions adaptables à chaque situation rencontrée. En annexes, retrouvez le kit complet des outils du tutorat sous la forme de 23 fiches très simples d'utilisation.



    Par les temps qui courent, où efficacité et performance sont les maîtres mots de l'entreprise, faites du tutorat, vecteur de transmission et d'accompagnement, la clé de votre réussite !

  • Le Bushidô ou "La Voie du Guerrier" et le Hagakuré ont donné aux Samouraïs un cadre et un code de conduite qui affirment des valeurs que l'on retrouve aujourd'hui dans les arts martiaux.

    Afin de redonner un sens noble à l'engagement professionnel et de consolider une culture d'entreprise, les dirigeants et les managers affichent leur bonne volonté en se dotant de chartes éthiques et de codes de déontologie qui mettent en avant les vertus des Samouraïs : l'honnêteté, le courage, la bienveillance, la loyauté...

    Mais attention ! Réaliser ces documents par effet de mode ou proclamer des valeurs qui ne sont pas partagées ne trompe personne !

    Et lorsqu'il est rédigé sans la participation des salariés, le code de bonne conduite n'affirme pas toujours un véritable engagement.

    Une déclaration d'intention n'a rien de commun avec la Voie du Guerrier. Car devenir Samouraï exigeait une pratique de toute une vie pour acquérir la perfection du geste et de l'esprit.

    Ce livre s'adresse à vous, les managers !

    Vous, qui avez le désir sincère de progresser, pour faire vivre des valeurs et des vertus qui donneront à vos équipes l'envie de s'engager à vos côtés dans de bonnes pratiques !

  • Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager !

    Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.

    Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient.

    Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.

    Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au « faire ensemble ».

empty