• «Un mystère, une énigme, c'est le genre de mots qui revenaient souvent dans les conversations avec ses amis, ses collaborateurs et musiciens d'hier ou d'aujourd'hui, chacun éprouvant ce sentiment d'en posséder une ou plusieurs clés mais rarement tout le trousseau. À l'origine de cette biographie, il y avait ainsi cette envie d'aller à rebours des clichés simplificateurs, sans chercher pourtant à tout prix le contre-courant. Tel était donc le délicat jeu d'équilibre qui se présentait à moi. J'avais acquis toutefois la conviction, avant même d'écrire la première ligne de ce livre, que la tâche m'en serait grandement facilitée par Daho lui-même...» Fruit d'une collaboration étroite de deux ans entre l'auteur et Étienne Daho, cette première véritable biographie aborde toutes les facettes, privées et publiques, d'un des artistes français les plus innovants et influents des vingt-cinq dernières années. Nourri du témoignage de ses principaux collaborateurs mais aussi de sa famille et de ses amis d'enfance, cette «histoire» porte un regard à la fois subjectif et panoramique sur un parcours qui démarre pendant la guerre d'Algérie et se poursuit à Rennes avant d'embrasser un succès jamais démenti. Mais au-delà de Daho, figure tutélaire de plusieurs générations d'artistes, c'est plus largement toute l'histoire de la musique en France qui apparaît en filigrane dans ce récit, de l'après-punk jusqu'à aujourd'hui.

  • Chaque mercredi, en ouverture des Inrockuptibles, le " Billet dur " est devenu le rendez vous favori des amateurs de mauvais esprit et de formules d'impolitesse. L'auteur, qui n'embrasse personne et flingue tout le monde, adresse sa lettre hebdomadaire à

  • "Quel Nino Ferrer l'emporte sur les autres? L'aristocrate ayant épousé la plus roturière des vocations, celle de chanteur saltimbanque? L'amoureux de jazz et d'ethnologie? Le rital déraciné, devenu caldoche puis gosse du XVIe? Le peintre tardif de toiles érotico-surréalistes? Le dandy cinoque, un poil cynique, qui faisait se gondoler la France à coup de Téléfon, de Cornichons, de Oh! Hé!
    Hein! Bon!? L'amateur de belles cylindrées qui avait la frousse de l'avion?
    L'homme à femmes qui deviendra assez vite celui d'une seule? Le musicien exigeant et raffiné qui eut souvent un coup d'avance sur la plupart de ses congénères? Le swingueur? Le twister? Le rocker? Le crooner? Nino Ferrer était un aventurier des arts et des lettres, ni un officier aux ordres ni un chevalier servant." Cette biographie ? la toute première ? dresse un portrait authentique de l'artiste et de l'homme. Nourri du témoignage de sa famille, de ses proches et de nombreux musiciens et professionnels de la musique, étayé par ses archives personnelles, ce livre raconte la trajectoire commencée dans les années30 à Gênes, en Italie, poursuivie en Nouvelle-Calédonie et à Paris, dans un "endroit qui ressemble à la Louisiane", et interrompue tragiquement dans le Lot en 1998.

empty