• Comment peut-on passer de bonnes vacances alors qu'on est punie - injustement - dès le premier jour ?
    Comment peut-on faire la liste des qualités de sa petite soeur - et par écrit, c'est la punition - alors qu'elle n'a que des défauts ?
    Comment faire pour se réconcilier un minimum avec ce petit monstre lorsqu'on s'aperçoit que le moniteur du club Mickey, qu'elle côtoie tous les jours, la veinarde, est à la fois incroyablement beau, gentil et intelligent ?
    Comment ne pas se faire tuer par ses parents quand la même petite soeur disparaît et qu'on est responsable de sa disparition ?
    À cette question-là, une seule réponse : il faut être prête à risquer sa vie pour la retrouver.
    D'accord, mais quand on vient de risquer sa vie en compagnie du garçon le plus merveilleux du monde, comment fait-on pour ne pas tomber raide amoureuse ?

  • Lowee Poisson est une fille déroutante. Elle a douze ans, elle joue à la Game Boy, lit des BD et part à la mer pendant les vacances, jusque-là rien de particulier. Ça se complique quand elle vous annonce qu'elle est en fait détective privé, en mission à Camaret-Plage. Et quand elle insiste pour que vous espionniez un vieux monsieur très aimable, mais qui pourrait bien être le chef d'un cruel trafic de chiens, vous ne savez plus quoi penser d'elle. Shaza Fay a douze ans, lui aussi, et il a du mal à croire aux histoires de Lowee. Il sait qu'à cet âge-là, les adultes vous considèrent généralement comme un truc inutile, et qu'ils n'ont aucune mission à vous confier - à part peut-être de leur ficher la paix. Mais plus de cinquante chiens sont enfermés dans une étrange maison rouge, et Shaza est prêt à croire n'importe quoi pour les sauver.

  • Y'a qu'à

    Claire Laroussinie

    Ce matin, devant tout le monde, la maîtresse a dit : « Les enfants, je voudrais attirer votre attention sur le courage de Madame Fey, la maman de Gabrielle. Raconte-nous. Où est-elle partie et que fait-elle ? »
    Gabrielle n'a rien répondu. Parce qu'elle n'avait aucune envie de répondre. Il paraît que c'est formidable les gens qui partent bénévolement dans des pays lointains pour aider les victimes de la guerre. Mais Gabrielle ne comprend pas pourquoi sa maman tient absolument à s'occuper d'enfants du Kosovo alors qu'elle a déjà une fille à la maison. À quoi ça rime ?
    Gabrielle fait chaque jour des voeux secrets pour que sa maman revienne. Elle se sent prête à tout pour ça. Y compris à faire elle-même quelque chose de formidable.

empty