• Ce travail a été réalisé pour vérifier si la représentation culturelle des maladies mentales était toujours d'actualité chez les patients de la clinique psychiatrique de Fann. Il a ainsi montré que le culturel alimentait toujours le discours des patients, que la croyance aux objets culturels influençait l'éclosion des troubles mentaux et que l'argument culturel atténuait l'angoisse liée à la maladie mentale et donnait un sens à l'événement traumatique.

  • Chaque génération laisse à la suivante un reste à penser et des restes impensés. C'est dans l'investissement de ces écarts que nous sommes créateurs. Toutefois une question essentielle subsiste que chaque génération doit reprendre à son compte : comment, de l'impensé qui nous précède, ne pas fabriquer de l'impensé qui nous devance ? Par cette phrase, René Kaës engage les professionnels de la santé mentale dans une réflexion féconde sur leur formation : quels sont les processus – intrapsychique, interpersonnels, sociologiques, familiaux, éducatifs, pédagogiques... – en oeuvre dans la transmission? De quels savoirs psychiatriques se sont-ils nourri ? Qu'en ont-ils fait ? Comment transmettent-ils leur pratique clinique ?

    Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association Santé mentale et communautés dont il a été responsable médical pendant trente ans.

  • Les troupeaux s'agrandissent mais la santé, les performances et le bien-être des animaux d'élevage nécessitent un suivi continu et de plus en plus précis. Parallèlement, les éleveurs aspirent aussi à une autre organisation du travail. C'est pour répondre à ces exigences qu'est né dans les années 2000 l'élevage de précision, utilisation combinée de biocapteurs et de technologies de l'information et de la communication pour améliorer la conduite des troupeaux, avec comme buts l'efficience de l'élevage et la simplification du travail de l'éleveur. Mais quelles sont ces nouvelles technologies et leurs applications actuelles dans les différentes filières d'élevage (ruminants, porcs, chevaux) ? Quelles sont leurs utilisations, actuelles et à venir ? Tiennent-elles leurs promesses ? Répondent-elles aux attentes des professionnels ? Quel est leur impact sur le métier d'éleveur et les relations homme-animal ? Cet ouvrage est le premier en France à faire le point sur ces questions, en rassemblant les connaissances de spécialistes français et étrangers de renom. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître et manier ces innovations en plein essor : éleveurs, vétérinaires, ingénieurs, conseillers en élevage, étudiants en agronomie et étudiants vétérinaires.

empty