Sciences & Techniques

  • Depuis les premières importations d´artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué. Il s´est diversifié et structuré pour s´institutionnaliser. Au cours de ces années, ses promoteurs et militants se sont attaqué à des problèmes tels que les inégalités Nord-Sud, les impacts environnementaux de la production d´aliments et les iniquités du commerce international en mettant sur pied un système de distribution et de détail alternatif soutenant le partage équitable des bénéfices. Quels principaux défis doivent-ils relever aujourd´hui ? Toute initiative qui met en pratique des principes éthiques et des volontés de changement fait face à un décalage entre ses intentions affirmées et ses pratiques concrètes ; sa valeur réside en l´énergie qu´elle met à résoudre ses contradictions. Aussi, les auteurs nous proposent-ils une synthèse du chemin parcouru par le commerce équitable depuis sa naissance pour nous révéler les contradictions qui sont les siennes aujourd´hui et les enjeux de son combat. Les militants et professionnels des ONG et des entreprises collectives engagées avec des partenaires du Sud tout autant que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour connaître, comprendre et analyser les défis actuels de la solidarité dans les échanges internationaux.

  • Ce guide est donc un document de référence pour l'enseignement de l'écologie et de la taxinomie des diatomées des rivières et pour les recherches reliées à la biodiversité. Il constitue également une référence pour les naturalistes amateurs intéressés à la flore des cours d'eau.

  • Ce livre propose une synthèse des principaux concepts écologiques qui appuient la mise en ouvre de l'aménagement écosystémique. Il présente une revue des grands régimes de perturbation qui façonnent la dynamique naturelle de la forêt boréale et des exemples provenant de différentes régions du centre et de l'est du Canada. Plusieurs projets de mise en ouvre de stratégies d'aménagement écosystémique illustrent des enjeux de la foresterie actuelle et les solutions que cette nouvelle approche peut apporter.

  • Ce livre examine les dimensions socioéconomiques, professionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de mieux saisir les variations existant entre hommes et femmes, et leurs problèmes psychosociaux spécifiques et les formes de sexisme et d'homophobie qui peuvent être amplifiées par les préjugés racistes ou ethniques dans le cas des groupes ethnoculturels.

  • Des explications détaillées pour entrer ses données et produire les statistiques descriptives usuelles, notamment les distributions de fré­quences et les tableaux croisés, permettront au néophyte d'apprivoiser, en quelques heures, le logiciel SPSS.

  • Le logement constitue le point d'ancrage de l'individu dans la société. Ainsi, avoir une adresse constitue un des facteurs les plus importants pour l'intégration sociale. Le fait pour les personnes vivant avec des troubles mentaux de ne pas toujours accéder à cet idéal signe en quelque sorte leur marginalité. Quelles sont les solutions? Du Connecticut, d'Ontario et du Québec, des expériences réussies.

  • Alors que Simon était à l'épicerie pour acheter du jambon, il a fait un accident vasculaire dans l´hémisphère droit du cerveau. À partir de son témoignage et de celui de sa conjointe, ce livre décrit, dans un langage accessible, certaines séquelles « invisibles » de cette blessure et offre des moyens concrets pour soutenir ceux qui ont à composer avec un tel défi.

  • Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d´écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société. Les intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes doivent considérer une grande diversité de courants de pensée, ce qui complexifie la prise de décisions quant aux actions à entreprendre pour les aider.

    En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l´expertise clinique, cet ouvrage est l´un des rares en langue française qui propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Plus précisément, ce livre adopte une perspective langagière des difficultés de la lecture et de l´écriture et suggère une démarche clinique aux orthophonistes impliqués dans la prévention et l´évaluation des difficultés du langage écrit. Il s´agit d´une ressource indispensable à la formation et au perfectionnement des orthophonistes et des intervenants oeuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d´âge préscolaire et scolaire.

  • Dans la plupart des pays en développement, l´irrigation des cultures est faite avec des eaux usées. Ce livre aborde ce sérieux problème d´un point de vue pratique en présentant des méthodes d´avant-garde d´évaluation quantitative des risques pour la santé de même que des solutions peu coûteuses pour la réduction de ces risques.

  • Depuis les années 1970, on assiste un peu partout dans le monde à un intérêt grandissant pour les médecines dites alternatives et complémentaires, connues également sous les vocables de « populaires », « douces », « naturelles », « différentes » ou « parallèles ». Devant cette réalité est apparue la nécessité de développer une approche différente en santé tenant compte de ces formes de médecine longtemps boudées par la médecine officielle. Un mouvement s'insère dans ce nouveau courant en santé, qualifié par ses défenseurs « d'approche intégrée en santé » (AIS).

  • L'OUEST EST UN OUTIL D'ÉVALUATION permettant d'identifier les caractéristiques de la structure du temps dont ont besoin les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou certaines personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), puisque l'efficacité d'une telle structure repose sur l'individualisation.

    Le but de l'OUEST est donc d'aider les intervenants et les professionnels travaillant auprès de ces personnes à déterminer le type d'horaire le plus adapté à leurs besoins et à leurs capacités et de l'implanter dans leur milieu de vie, favorisant ainsi leur autonomie et, conséquemment, leur qualité de vie.

    Le matériel complémentaire nécessaire à l'utilisation du guide peut être obtenu en écrivant à sac@puq.ca.

  • Les probabilités font partie de la vie du citoyen du XXIe siècle, et ce, dans divers contextes et domaines – en santé pour la sélection d’un traitement, en gestion pour le choix d’un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc impératif de développer une pensée probabiliste permettant la prise de décisions éclairées en moment d’incertitude, la modélisation des situations aléatoires et la compréhension de la notion de risque. Au Québec, bien que l’enseignement des premiers concepts de cette branche des mathématiques commence dès le début du primaire, il représente tout de même un défi de taille, car en plus d’être complexes et contre-intuitives, les probabilités n’occupent qu’une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.

    /> Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des mathématiques. Ses auteurs invitent à la découverte des éléments contextuels et historiques liés à cette discipline, puis proposent des réflexions et des idées originales de situations pour l’enseignement (et la formation à l’enseignement) des premiers concepts de probabilités. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage ébranlent la façon de penser et les convictions du lecteur quant à la manière d’enseigner les probabilités.


    Vincent Martin est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches concernent les pratiques d’enseignement des probabilités et les caractéristiques didactiques des tâches probabilistes utilisées pour leur apprentissage.

    Mathieu Thibault est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal et chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux touchent principalement la formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques.

    Laurent Theis est professeur titulaire au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la résolution de situations-problèmes mathématiques au primaire et au début du secondaire ainsi qu’au soutien de l’élève à risque dans ce contexte.

empty