BTS

  • L'épreuve de composition sur un sujet d'ordre général est à l'écrit de nombreux concours. Elle porte sur les politiques publiques et l'action des pouvoirs publics. Ce type d'épreuve doit être au préalable
    bien maîtrisée et demande un vrai savoir-faire pour être réussi.
    La première partie de ce manuel expose ce que vous devez savoir et savoir faire pour réussir une composition sur un sujet d'ordre général. Elle propose ainsi les « clés » de la composition : comment acquérir les techniques, de la lecture du sujet à la rédaction finale. De nombreux exemples, des exercices et leur corrigé illustrent la méthode. Des rubriques comme « retenir l'essentiel » ainsi que encadrés délivrent nombre de conseils et d' astuces. La seconde partie présente trois sujets de composition commentés et entièrement rédigés. Au total, voici au format poche, un condensé de ce que vous devez connaître pour réussir ce type d'épreuves en toute facilité.

  • Comment comprendre les différentes approches marketing de l'annonceur ou les variables de la gestion des ressources humaines ? Comment apprécier les outils de communication interne et externe de l'entreprise ? Quelle est la qualité des stratégies créatives de l'agence ? Quel positionnement choisir ? Quel plan média mettre en oeuvre pour optimiser son investissement publicitaire ? Quelles sont les différentes techniques hors-médias qui existent aujourd'hui et comment les utiliser ? C'est à de telles questions que cet ouvrage tente de répondre à travers une analyse des stratégies de communication interne comme externe de l'entreprise, des stratégies créatives d'agence de publicité, et diverses techniques médias et hors-médias. Émaillé d'exemples concrets, cet ouvrage propose en outre un guide complet pour mieux réaliser ses stratégies de communication. Un index détaillé facilite les choix de lecture. Ce mémento s'adresse aux étudiants en STS (conforme aux nouveaux référentiels de tous les BTS tertiaires) ; IUT ; premier et deuxième cycles universitaires ; écoles de commerce ; IEP ; Celsa... ainsi qu'aux praticiens d'agences et d'entreprises.

  • Un bon niveau de culture générale est indispensable aux candidats préparant les concours. Mais, il n'est pas facile de construire la culture générale qui doit être mobilisée lors des épreuves. Une culture certes « générale » mais fortement orientée vers la compréhension des grands problèmes de société et les enjeux de politiques publiques. Cet ouvrage a une double ambition : d'une part, fournir au lecteur des synthèses sur treize thèmes de société majeurs ; d'autre part, l'aider à aborder ces thèmes sous l'angle des politiques publiques. Les thèmes choisis ici l'ont été en fonction de deux critères : leur importance dans le débat public et la forte probabilité de les retrouver, à l'oral ou à l'écrit, dans les sujets de concours. Ils permettront, à chacun, d'alimenter sa propre réflexion et d'être fin prêt et bien armé, le jour du concours.

  • Cet ouvrage traduit l'évolution des esprits dans le domaine des études sur le tourisme. Les inventaires et descriptions des stations avec leur capacité d'hébergement et leurs équipements sont du passé. L'intérêt des chercheurs porte aujourd'hui sur les méthodes d'analyse des phénomènes touristiques, et plus encore sur les rapports entre tourisme et environnement. Les recherches ne se concentrent plus exclusivement sur les zones et stations touristiques surfréquentées, mais se conçoivent dans le cadre d'un aménagement de l'ensemble des territoires. Cette perspective suppose une diversification de l'offre des activités et des loisirs qui ne sauraient se résumer au ski et à la baignade ; plusieurs intervenants ont exposé dans ce cadre des idées novatrices.

empty