De Boeck Supérieur

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !

    Apprends à gérer ton stress
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé
    Adapte tes méthodes de travail
    Choisis ton orientation/tes études
    Et réussis dans la vie
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :

    des tests
    des videos
    des outils audio
    des documents personnalisables pour t'organiser

  • La clarté du Grevisse pour maîtriser le vocabulaire et manier avec aisance la langue française.

    L'origine des mots français (étymologie latine, emprunts aux langues romanes, germaniques et arabes...)
    La formation des mots (préfixation, suffixation, siglaison, abréviation, composition savante...)
    Les relations lexicales (homonymes, synonymes, contraires, champs lexicaux...)
    Le sens des mots (sens en contexte, connotation, sens propre et figuré, expressions...)
    Les figures de style et jeux de mots (calembour, acrostiche, ellipse, euphémisme, oxymore, métaphore...)
    La référence des étudiants en Lettres, en Traduction, en Sciences du langage et en Orthophonie, pour préparer leur concours et pour les accompagner ensuite.

  • Comment parler du haut potentiel avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions ?
    Pas toujours simple, surtout à un moment où on se sent déjà fort bousculé en tant que parent, où on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±).
    Richement illustré, Je suis un zèbre, et alors ? est accompagné de :
    ? 15 exercices audios
    ? d'un questionnaire sur la personnalité de votre enfant
    ? et d'un cahier d'exercices téléchargeables pour l'aider à s'accepter et s'épanouir.

  • Ce dictionnaire de biologie, au format de poche, apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux.
    De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises. Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et es antonymes.C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie.

  • Imaginez un programme en 8 semaines qui puisse vous libérer du stress, de l'anxiété, de la déprime ou de la dépression simplement en vous enseignant de nouvelles manières de répondre à vos propres pensées et sentiments... Ce programme existe : c'est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Depuis de nombreuses années, il a fait ses preuves partout dans le monde.
    Mon cahier de méditation anti-déprime a été conçu comme une véritable immersion dans le programme. Vous y trouverez des méditations à faire chez vous semaine après semaine, des questions de réflexion, des outils pour mesurer vos progrès... Grâce aux nombreux exercices enregistrés, vous pourrez vous entraîner et vous exercer à tout moment, afin de tirer au maximum parti du programme.
    Un livre pour vous guider pas à pas sur le chemin du changement !

  • Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
    Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
    o les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
    o les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ;
    o les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
    Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
     
    11 fiches pratiques :
    - une définition de la CPS ;
    - des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
    - des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
    o des compléments numériques :
    - des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
    - un cahier d'exercices individuel pour permettre à l'enfant de s'exercer et renforcer ses compétences

  • Depuis la parution de Marketing 3.0, l'ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.

    Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.

    Dans cet ouvrage, Philip Kotler et ses coauteurs proposent et analysent les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation). Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.

    Outil de référence quotidien, cette seconde édition propose des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale en intégrant les contraintes juridiques et les innovations en matière de parcours-client.

  • Proposant une approche originale de la traduction anglais-français, ce manuel de traductologie progressif et didactique accompagne le lecteur tout au long de son apprentissage.
    La première partie, théorique, présente les concepts visant l'acquisition ou la consolidation des compétences nécessaires pour la pratique de la version. Des exercices d'application, reposant sur des extraits authentiques, permettent au lecteur de progresser en observant d'abord les stratégies de traduction utilisées puis en les appliquant.
    La deuxième partie propose 30 textes contemporains accompagnés d'une traduction. Il s'agit de se familiariser avec le commentaire de traduction et d'être un « observateur actif », capable de réinvestir ses connaissances et d'utiliser une terminologie propre à la traductologie.
    La troisième partie comporte 45 textes à traduire, avec puis sans indications, pour aller progressivement vers une autonomie totale.
    Un ouvrage indispensable et une référence pour toute personne amenée à pratiquer la version et à réfléchir aux stratégies de traduction mises en place dans le passage de l'anglais au français.

  • Ce livre traite de tous les sujets qu'une entreprise (aussi bien PME que grand groupe) doit gérer, de la comptabilité à la finance, en passant par le contrôle de gestion :
    o ses documents comptables et financiers ;
    o la gestion de sa trésorerie ;
    o le choix et le financement de ses investissements ;
    o les méthodes disponibles pour son évaluation ;
    o sa gestion internationale en tant qu'importatrice et exportatrice,
    en fonction des normes comptables internationales (IFRS) ;
    o l'analyse de ses coûts ;
    o son contrôle budgétaire ;
    o sa stratégie financière à court et à long terme.
     
    L'exposé est basé sur des exemples d'entreprises réelles et propose de nombreux exercices et corrigés pour assimiler la matière efficacement. Ne demandant aucun prérequis technique, cet ouvrage se veut le plus opérationnel possible afin d'être directement utilisable dans les entreprises.

  • Il existe différents types de burn-out qui peuvent toucher la sphère professionnelle ou la sphère privée. Comment les distinguer ? Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Comment les diagnostiquer ? Comment ajuster au mieux l'intervention à chaque type de burn-out ?
    Articulé autour de trois axes - comprendre, prévenir, intervenir - et illustré de nombreuses vignettes cliniques, le livre aidera tout professionnel à appréhender de manière simple et concrète la problématique du burn-out et à ajuster son diagnostic pour une meilleure prise en charge du patient.

    le seul ouvrage qui aborde les 3 types de burn-out
    des outils d'évaluation et de prise en charge téléchargeables
    des témoignages de parents, professionnels et aidants

  • Entièrement révisé pour le nouvel Arduino Uno R3, ce livre, traduction du best seller américain sur le sujet, explique comment rédiger des programmes en utilisant le langage C modifié pour Arduino. Vous apprendrez à configurer le matériel et les logiciels, à développer vos propres programmes, à travailler avec des bibliothèques Arduino personnalisées et intégrées et à explorer l'Internet des objets, le tout sans aucune expérience préalable en programmation !
    Le gourou de l'électronique, Simon Monk, traite de tous les concepts et de la syntaxe selon un langage simple et donne des instructions claires conçues pour tout débutant. Programmer Arduino contient des dizaines d'exemples simples à suivre et d'illustrations de haute qualité. Tous les exemples présentés dans le livre peuvent être utilisés tels quels ou modifiés pour répondre à vos besoins.

  • La mondialisation cristallise les oppositions entre les partisans inconditionnels du libre marché et une partie de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. Mais dans quelle mesure ses implications positives ou négatives sont-elles fondées sur des faits objectifs ?

    Cet ouvrage répond d'une manière exhaustive à la question.
    o Il présente les développements théoriques les plus récents sur ce processus majeur.
    o Il mobilise de multiples données statistiques.
    o Il rend compte des principaux débats engendrés tant par la mondialisation que par la démondialisation.

    Ces éclairages sont destinés à tous ceux qu'intéressent les transformations de l'économie mondiale, en particulier les étudiants en économie ou en sciences politiques et les candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs.

    Vous trouverez sur le site http://www.touteconomie.org/mondialisation :
    o Des dossiers pour approfondir le contenu de l'ouvrage
    o Des liens vers des ressources Internet
    o Des billets traitant de l'actualité économique

  • Ce livre montre comment le corps humain fonctionne pendant la course à pied, en détaillant les mécanismes du mouvement à travers des illustrations.Il permet au lecteur de comprendre comment s'améliorer, en augmentant sa force, sa vitesse et son endurance, en analysant l'anatomie des parties du corps humain en jeu lors de la course à pied (os, muscles, tendons, ligaments, organes). Il propose également les exercices de musculation les plus efficaces, à l'aide de schémas clairs. Le lecteur apprend à éliminer les déséquilibres anatomiques pouvant entrainer les blessures les plus courantes.

  • Les familles en tant que systèmes ouverts ne cessent d'évoluer dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Leur diversité croissante propose plusieurs défis, tant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les sociétés. Plus que de comparer, le livre Les défis des familles d'aujourd'hui s'intéresse aux défis uniques ainsi qu'aux ressources des familles d'aujourd'hui. Dans cette perspective, une série de questions sont à prendre en considération :

    Comment les familles font-elles pour se construire lorsqu'elles ne sont pas attendues ?

    Comment parviennent-elles à recréer un sentiment d'appartenance, en présence de conflit, avec plusieurs adultes (parents, coparents et partenaires) et enfants (soeurs, frères, demi-soeurs, demi-frères) ?


    Comment gère-t-on le défi de l'accès à la famille d'origine lorsque l'on est dans une famille d'accueil et adoptive ?


    Comment agissent les parente face à des réactions inattendues de l'enfant suite à son incongruité de genre (sentiment de détresse face à son identité sexuelle) ? Ou comment les parents gèrent-ils la diversité due au handicap ?


    Comment organise-t-on les liens réels et symboliques entre les donneur·euse·s, les parents d'intention et les futurs enfants dans une procédure de procréation médicalement assistée ?


    Quelles sont les expériences des couples et des parents de même sexe face au stress lié au projet de parentalité et aux réactions sociales négatives vis-à-vis de leur diversité ?


    Comment le sentiment d'appartenance se décline-t-il pour les familles multiculturelles et immigrées ?


    Le livre se propose de dépasser le concept de diversité lié à la structure familiale pour s'intéresser davantage aux processus et aux défis intersystémiques que ces familles doivent gérer. Pour atteindre ce but,  le livre se décline en plusieurs sections qui abordent les défis uniques mais aussi les ressources des familles que l'intervention clinique peut valoriser et activer.

  • Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
    Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.
    Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
    Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.

  • Héritier d'une histoire millénaire, l'Iran, théocratie constitutionnelle depuis 1979, est aujourd'hui à la croisée des chemins.
    Sur le plan national, la situation est préoccupante. Les atteintes aux droits de l'Homme et une économie chancelante, malgré les richesses en hydrocarbures, pèsent sur la population - en particulier la jeunesse et les femmes de plus en plus éduquées - et donnent lieu à des manifestations auxquelles le régime répond par la répression.
    Sur le plan international, malgré une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient, l'influence de l'Iran et ses interventions dans la région sont contestées et ses ambitions questionnées par la communauté internationale. Par ailleurs, les espoirs ouverts par la signature, en 2015, des Accords sur le nucléaire ont pris fin, notamment en raison du retrait des États-Unis et de la gestion douteuse du pouvoir iranien. Cette situation ne fait que complexifier les problèmes auxquels fait face la République islamique.

  • Cet ouvrage aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant 1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...)
    Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
    Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
    Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre
    Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
    Adapté à l'autoformation
    Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines

  • Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
    La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.

  • Comment construire un cas clinique?? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste??  Comment présenter un cours magistral?? Comment motiver les étudiants?? Comment élaborer un QCM ou un TCS?? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement?clinique?? Comment créer une formation selon une approche par compétences??

    Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
    Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni  50 spécialistes reconnus de l'éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d'enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.

  • Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation,  l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.

  • L'enseignement supérieur s'est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d'étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l'étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l'international en accédant au statut « d'université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).
    L'objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L'ouvrage développe en outre différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus sociale.

  • L'inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à oeuvrer pour le développement d'écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d'inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en oeuvre s'impose, et ce, d'autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s'éloigner de son essence et de son but originel. Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire [www.lisis.ca] et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Considérant que l'inclusion scolaire dépasse largement l'enceinte de l'école et s'inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d'éclairer quiconque s'intéresse à l'éducation comme une voie incontournable dans la construction d'un monde empreint de plus grande justice sociale et d'équité.

empty