• Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans.
    Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale.

    Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux.

    D'un format maniable et pratique, il a aussi été conçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

  • Alcool et drogues à l'adolescence : quels sont les risques de les consommer ?Ce qui compte dans la consommation abusive, ce n'est pas tant le produit que le fait que ce comportement témoigne de difficultés affectives, relationnelles et/ou sociales, qui risquent de conduire l'adolescent à la dépendance. Pourquoi et comment un jeune est-il amené à expérimenter des pratiques illicites ? Quand faut-il s'inquiéter ? Quel rôle les parents doivent-ils avoir ? Banaliser ou dramatiser ? Comment prévenir ? Comment traiter ?Solidement étayé, ce livre propose des éléments de réponse pour repérer et comprendre les comportements d'abus et d'addiction. Il s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, aux professionnels de la santé et, de façon plus générale, à tous ceux qui sont concernés par les problèmes de l'adolescence. Un livre utile pour agir et mettre en place les bonnes stratégies de prévention et de soin. Daniel Bailly est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie à l'université d'Aix-Marseille. Il exerce à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille. Il a déjà publié La Peur de la séparation.

  • L'attachement que l'enfant éprouve pour sa mère peut parfois être trop fort et devenir nocif pour lui : naît alors une véritable anxiété de séparation qui peut avoir des répercussions tout au long de sa vie. Il est impératif de s'en préoccuper le plus tôt possible pour aider l'enfant à devenir adulte et être capable d'aimer. Voici pourquoi. Voici comment. Daniel Bailly est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université d'Aix-Marseille. Il exerce dans le service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille.

  • Bridge mortel

    Daniel Bailly

    • Bookelis
    • 23 Septembre 2018

    Jules Malapierre, génie du bridge et champion déchu, est retrouvé assassiné au sortir d'une partie entre amis. Le Commandant de police Olivier Bonnet, alias Lagardère, fin limier mais béotien à la carte, mène l'enquête dans le milieu du jeu professionnel. Il y découvre avec surprise un monde sans pitié, des enjeux financiers considérables, des sponsors dépensant des fortunes pour améliorer leur classement, des joueurs internationaux trichant pour être sûrs de jouer la bonne carte... Il se resourcera heureusement auprès de sa tante Ariane, joueuse enthousiaste et partenaire catastrophique...

    Daniel Bailly est journaliste et homme de communication, auteur de plusieurs pièces jouées dans des théâtres parisiens. Passionné de bridge et de golf, il vit en région parisienne.

  • Ce n'est un secret pour personne, notre système éducatif va mal. Pour quelle raison ? Sans doute parce que ce qui est le plus négligé dans nos écoles est ce dont les enfants ont le plus besoin dans la vie. Basé sur une expérience menée dans l'Académie de Limoges, cet essai a pour but de montrer comment l'éducation pour la santé peut aider à faire évoluer l'école pour qu'elle ne soit plus seulement un lieu d'apprentissage des savoirs académiques, mais qu'elle devienne aussi un lieu d'apprentissage de la vie. Cela implique la participation de tous les acteurs concernés par l'éducation des enfants et que soient réunies les conditions d'un vrai travail en commun. Un livre utile qui pose une question essentielle : sommes-nous prêts, collectivement, à nous investir dans une telle entreprise ?

  • Club mortel

    Daniel Bailly

    • Ex-æquo
    • 20 Février 2017

    Club de golf, disparition et mystères.
    Que veut la belle Muriel, qui débarque dans la vie d'un grand professionnel de golf et d'un menuisier champion d'échecs ? Qu'est devenu son frère Julien, champion prodige de golf, accusé de trafic de drogue et incarcéré dans une prison turque ? Pourquoi Georges, géant simplet, trafiquant d'eau bénite, a-t-il été supprimé ? Et que vient faire dans ce milieu violent Archibald, publicitaire sans histoire, victime et appât du lieutenant de police Vallardeau ? C'est l'histoire d'une vengeance implacable, qui mènera au fond du trou la balle de golf et ceux qui l'ont trahie.Découvrez l'histoire d'une vengeance implacable, qui mènera au fond du trou la balle de golf et ceux qui l'ont trahie...
    EXTRAIT
    /> Georges avait trahi. Georges le géant débonnaire, au sourire d'enfant. On avait mis longtemps à en être sûr. Mais trop d'opérations avaient raté au tout dernier moment, trop d'arrestations commises dans le même secteur, et puis il y avait aussi des policiers bavards...
    Georges avait été condamné à mort par le milieu, mais on avait laissé à l'homme le choix du lieu de l'exécution. Le garage public souterrain, où Georges garait sa vieille Mercédès, lui avait semblé discret et adéquat.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Journaliste et homme de communication, auteur de plusieurs pièces de théâtre jouées dans des théâtres parisiens, Daniel Bailly associe dans ce roman son goût de l'intrigue et sa passion pour le golf...

  • Comment faire pour être de « bons » parents ? Comment faire pour bien élever son enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin afin qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ? Parce que, aujourd'hui, le « bien » et le « mal » se conjuguent essentiellement en termes de « normal » et de « pathologique ». Et gare à ceux qui transgressent les règles du code de bonne santé ! Mais les normes qui ont modelé notre façon de concevoir l'éducation aident-elles vraiment les parents ? Font-elles de nos enfants des êtres plus épanouis, de meilleurs élèves ? Quel est le rôle, à titre personnel ou professionnel, de chacun d'entre nous dans cette approche normative des questions éducatives ? N'attendons plus. Il est urgent de retrouver une certaine liberté de penser et d'agir, nourrie de l'écoute des besoins de l'enfant, de ce qu'il est, et des valeurs que nous voulons lui transmettre. Daniel Bailly est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie à l'université d'Aix-Marseille et exerce à l'hôpital Sainte- Marguerite de Marseille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les questions d`éducation : La Peur de la séparation ; Alcool, drogues chez les jeunes : agissons. 

  • L'allongement de la durée de vie a provoqué une augmentation des cas de maladies liées au vieillissement. La prise en charge de celles-ci a entraîné le développement d'un champ de connaissances et de pratiques que cet ouvrage s'efforce de présenter.
    L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro-dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter.
    Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d'importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l'attention ou encore l'intelligence.
    Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer et les pertes d'autonomie. Enfin l'aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l'isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d'un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l'estime de soi, la perte de contrôle et d'autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés.

empty