• Alors qu'Angela accompagne son mari à l'aéroport d'Idlewild de New York, un soir de 1957, elle fait la rencontre d'une femme brune : « Je ne me suis pas présentée. Je suis Louise Brooks ! » C'est l'actrice du muet, rendue célèbre 30 ans plus tôt pour son rôle dans Loulou.
    Louise, elle, raccompagnait Helmut à son avion. Il avait été 3ème assistant sur le film de Wilhelm Pabst. Que s'était-il réellement passé entre eux à l'époque ? À peine quelques verres de gin consommés, son passé ressurgit au fil de la conversation.
    Le départ de l'avion Lockheed Constellation ouvre le roman, avec le vrombissement de ses quatre moteurs et leurs panaches de fumées...

    «Chacun des chapitres que tu nous donnes à lire est un épisode précis de la vie de l'héroïne, écrit comme un synopsis. Avec un flot de mots que tu abandonnes au lecteur en le laissant libre d'interpréter le décor, les costumes et peut-être même, s'il en a le goût, de s'emparer de la mise en scène.» Gérard A. Jaeger

  • Ce roman raconte l'histoire de ces paysannes insoumises, sur fond de misère, de guerre et de révolte. C'est l'histoire aussi de toutes ces femmes, bourgeoises, manantes, filles du ciel ou filles de joie qui, avec les Magayantes, ont jalonné l'histoire de cette île et embrasé leur époque, afin que l'on puisse, aujourd'hui, saisir un peu de leur lumière.

  • Pierre est élevé par son oncle, saunier dans les marais. Un vieux pêcheur, puis un guide original et alcoolique vont lui faire découvrir la vie des oiseaux et la beauté de la nature. Pierre a 31 ans au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il est envoyé au proche-Orient. Il en conclura que l'arrogance des pays riches envers les régions du Tiers-Monde, la haine qui en résulte et l'indifférence des pays développés envers la nature sont au coeur des problèmes actuels. Comment faire entendre raison quand le progrès déraille ? A quoi sert la colère quand les savants jubilent ?

  • Ces 1 000 exercices couvrent les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques MP, PC, PSI et PT. Ils sont accompagnés de leur solution détaillée.
    Les exercices mettent l'accent sur la physique concrète, le rôle de la symétrie, la notion de modèle, l'étude de la pertinence d'un modèle, sa validation avec les ordres de grandeur et les applications numériques.
    Les exercices sont généralement rangés par discipline mais certains sont regroupés autour d'un thème comme : la cycloïde, le vecteur excentricité, le théorème du Viriel, les invariants adiabatiques, etc.
    L'ensemble forme un livre idéal pour approfondir le cours, réviser et préparer aussi bien l'écrit que l'oral des concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques.
    Il sera également fort utile aux étudiants des filières scientifiques universitaires et particulièrement à ceux qui préparent les concours de l'enseignement (CAPES et agrégation).

  • L'île de Ré c'est un pays où le luxe avait un goût de noisette avec les huîtres. Où le bonheur avait la senteur des algues avec les pommes de terre. Une île avec un vrai prince que découvrirent les premiers people : Gisèle Casadesus, Philippe Sollers, Jean Monnet et Suzy Solidor. Alors Ré, le Saint-Tropez de l'Atlantique ? Plutôt une contrée à part, où les identités se dissolvent dans l'anonymat et parfois dans le pineau du Bistrot de Bernard...

  • Le 1er janvier 1999, l'Europe vivra, avec la création de l'euro, un événement unique. Pour la première fois dans l'histoire économique contemporaine, onze pays sur les quinze que compte l'Union européenne auront renoncé volontairement à leur monnaie nationale pour adopter une monnaie unique et unir leur destin monétaire. Une formidable aventure dans laquelle se sont engagés près de 300 millions d'Européens. Avec le double espoir de faire de l'euro l'instrument d'une meilleure intégration européenne et un facteur de rééquilibrage du système monétaire international susceptible, à terme, d'atténuer l'actuelle suprématie du dollar américain. La parole est maintenant aux acteurs de la vie économique : financiers, industriels, consommateurs, épargnants, investisseurs. Désormais, c'est au monde des affaires que revient le devoir de se réapproprier l'euro, d'expliquer les avantages - ou les inconvénients - qu'il pense retirer d'une Europe monétairement unie et de l'accroissement de la concurrence qui va nécessairement en résulter. C'est à cet exercice que se sont livrés, dans le présent ouvrage, les présidents-directeurs généraux de quelques-uns des principaux groupes français, représentatifs de l'industrie, de la finance et des services. Chefs d'entreprise, ils s'expriment sur le nouveau paysage résultant de la création d'Euroland. Citoyens du monde, ils évoquent l'avenir politique de l'Europe, bientôt élargie aux pays de l'Est, et le rôle dévolu désormais à la Nation comme à la région.

  • Propose au lecteur une suite de tableaux des campagnes berrichonnes de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Combinant l'apport de l'histoire et de l'ethnologie, l'auteur rassemble ici des études sur ses sujets de recherche favoris.

  • Contributions sur la physique mathématique et en particulier sur les méthodes récentes proposées pour l'obtention d'une formulation mathématique cohérente des phénomènes quantiques.

  • "Ce roman est l'histoire d'un idiot de village, d'un de ces êtres exquis que l'on rencontre parfois au détour d'une église de village : mi-ange, mi-démon, véritable portrait de gargouille, capable de nous faire rire aux éclats et de nous émouvoir par sa sensiblité. Il est devenu mon ami. J'ai partagé ses secrets."

  • Exposé de grandes théories : géométrie différentielle non commutative et cohomologie cyclique, relation entre théorie de l'indice et superconnexions, structures d'ordre 2 rigides et leurs groupes d'isométrie.

  • Le tout-en-un pour réussir sa 4e. Un entraînement efficace sur tous les points clés du nouveau programme, dans chaque matière  : français, maths, histoire-géographie EMC, physique-chimie, SVT, technologie, anglais. Avec des cartes mentales  !
    Dans le cahier, pour chaque matière
    o  Les rappels de cours utiles
    o  Des exercices progressifs, incluant des exercices de type brevet et des brevets blancs
    o  Tous les corrigés détaillés, avec le commentaire des difficultés
    Et aussi  : en français, en maths et en anglais
    De grandes cartes mentales pour mémoriser l'essentiel
     
    Sur le site www.hatier-entrainement.com
    Des ressources complémentaires auxquelles l'achat du cahier vous permet d'accéder gratuitement :
    -  des exercices interactifs en français et en mathématiques
    -  des dictées sonorisées 
    des activités audio en anglais

  • Pour progresser en maths, à son rythme, au cours des années collège  : tous les rappels de cours, 400  exercices et 200 problèmes.
     
    Un ouvrage d'entraînement en maths pour toutes les années collège
    Le cahier réunit quatre sections correspondant aux niveaux 6e, 5e, 4e, 3e.
    Grâce aux nombreux renvois et à l'index, l'élève peut, en fonction de ses besoins  :
    - revenir sur une notion vue l'année précédente  ;
    - à l'inverse, approfondir une notion en se reportant au niveau suivant.
     
    Toutes les ressources pour acquérir les compétences au programme
    o Pour chaque point clé du programme  :
    - un rappel de cours  ;
    - des exercices et problèmes progressifs, avec des coups de pouce.
    o Le cahier comprend également  :
    - au début de chaque niveau, un test pour se situer rapidement  ;
    - un bilan à la fin des niveaux 6e, 5e  et 4e, des brevets blancs à la fin du niveau 3e  ;
    - des cartes mentales pour mémoriser l'essentiel  ;
    - des corrigés détaillés, avec le commentaire des difficultés.
     
    Sur le site www.hatier-entrainement.com
    L'achat du cahier permet d'accéder gratuitement au site d'entrainement www.hatier-entrainement.com et à ses différentes ressources, dont des exercices interactifs en maths.

  • Un cahier pour s'entraîner à programmer avec Scratch, et consolider ainsi des apprentissages clés de du nouveau programme en maths cycle 4.
     
    Une approche par compétence appelée par les nouveaux programmes du collège
    o Créer des variables
    o Utiliser des boucles et des tests
    o Dessiner des polygones
    Etc.
     
    Un entraînement conçu pour favoriser la réussite de votre enfant
    o Des chapitres classés par «  force  »
    o Une mise en pages simple et attractive
    o Des exercices très gradués, avec des aides
    o Un bilan final pour vérifier qu'on a acquis les compétences
     

  • Vies privées

    ,

    • Grund
    • 22 Octobre 2015


    Gros plan sur Daniel Angeli, photographe de stars internationales, du Gotha et des people, depuis 50 ans !

    Daniel Angeli est un photographe élégant, timide et énigmatique. Ses héros sont des reines et des stars, des milliardaires repus, des génies déchaînés, parfois enchaînés à des créatures de rêve qu'ils délaisseront bientôt. Cela se passe dans la douceur des années soixante et de toutes celles qui suivent, quand rien n'était grisâtre ni compliqué. Les personnages d'Angeli bavardent, dorment dans des palaces, assistent à des soirées scintillantes, se baignent nus, skient l'hiver, s'aiment et se quittent en silence. Des larmes coulent, des éclats de rire éclatent au soleil. Il y a dans tout cela une langueur, une musique.
    Cela parle du bonheur, de l'amitié, de l'échec, des espoirs déçus, des amours qui ne durent pas, qui ne peuvent pas durer. Angeli photographie comme d'autres peignent ou écrivent des nouvelles qui racontent la vie, la joie et la tristesse. Il est là tout près, prompt à saisir les instants, tournoyant humblement autour de ses héros, présent et invisible, jusqu'à ce qu'il se fonde dans le décor au point de fraterniser avec eux. Il ne les voit jamais, se contente de les caresser avec l'oeil de son objectif. Des disputes éclatent, des baisers s'échangent, une star baille au soleil, un acteur montre ses fesses.
    À Saint-Tropez, à Gstaad, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Londres, Paris, Cannes, Saint-Moritz, il n'y a pas que les acteurs pour faire semblant de jouer à la Dolce Vita. Karajan et Chostakovitch, les musiciens, Picasso, Dali, Balthus, les peintres, Giscard d'Estaing, nouveau président de la république, Onassis, Agnelli, Marcel Dassault, les milliardaires, Juan Carlos d'Espagne, le Prince Charles, Caroline de Monaco, rivalisent avec Romy Schneider, Brigitte Bardot, Alain Delon, Belmondo, Marlon Brando, Nicholson, Charlie Chaplin quelques heures avant sa mort. John Lennon, Mick Jagger, Hallyday, Sardou, Gainsbourg, Greco, fraient avec le grand Hitchcock ou l'immense Piaf qui, un jour ou l'autre, décident de se donner en spectacle pour ce photographe inclassable qui les a émus ou séduits. Au bout du compte, Daniel Angeli est un chasseur qui aura presque toujours fini par faire des rendez-vous photos avec les stars qu'il avait longuement traquées.
    Ce livre raconte un monde, une vie aujourd'hui envolée, qui coule en douceur sur un peu plus de trente années. C'est un livre d'histoires, grandes ou petites. Ces vies privées défilent sous nos yeux attendris, amusés, parfois émerveillés ou choqués. Quelques instants grappillés trouvent aussi leur place, rappelant qu'Angeli le timide pouvait être aussi de la race des paparazzi.

  • Piloter le social, c'est assumer une vision volontariste dans laquelle la fonction Ressources humaines n'est pas une activité administrative d'assistance mais une fonction à part entière, au service des stratégies de l'entreprise ou de l'organisation qui la met en oeuvre. Ce pilotage s'organise en trois temps : la désignation des cibles (objectis sociaux et socio-économiques); le cheminement vers la cible (mesure des écarts avec l'objectif); lae mise en oeuvre des régulations en vue de définir de nouvelles cibles. Cette montée en puissance du pilotage s'accompagne d'une professionnalisation de la fonction dans un cadre souvent multiculturel. Cette nouvelle édition, mise à jour, tient compte de la réforme de la formation professionnelle de 2015.

  • Qu'est-ce que la personnalité ? Comment la cerner de manière objective ? Basé sur les recherches les plus récentes du domaine cet ouvrage sera d'une aide précieuse aux enseignants et étudiants en psychologie, en GRH, en sciences juridiques, aux praticiens dont les activités quotidiennes les conduisent à formuler des évaluations sur autrui.

  • Préface de Boris Cyrulnik Postface de Pierre Joxe. Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion. L'association Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant individuellement à des mineurs en grande difficulté des marches qui se déroulent sur 2.000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve en position de devenir  acteur de sa propre réinsertion. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi  des acteurs - éducateurs, psychologue et adolescents ayant accompli une marche - analysent et témoignent de cette méthode exigeante et de cette aventure humaine. David Le Breton, anthropologue, université de Strasbourg. Daniel Marcelli, pédopsychiatre, université de Poitiers. Bernard Ollivier, écrivain-voyageur.

  • Publié pour la première fois en 1996 et aujourd'hui largement complété, ce dictionnaire recense les 1574 colonels et adjudants commandants ayant servi sous l'Empire, de 1804 à 1814, en tenant compte des promotions accordées sous les Cent-Jours en 1815, et ayant souvent cessé leur carrière militaire à la fin de cette période. Cette recherche s'appuie sur des archives conservées au Service historique de la Défense, Département Terre et Département Marine. Voici, selon Jean Tulard, un ouvrage de référence.

  • Carla :
    J´admets, j´étais grisée. Il bouge tout le temps, toujours plus vite, toujours plus loin. Il me surprend parfois, moi qui ai tout vu. Mais ce que je n´ai pas vu, c´est qu´Euro Disney c´était une sacrée provoc´.
    Nicolas :
    Rachida n´a pas de surmoi, pas de remords, pas de limites. C´est la poupée sanglante. Elle a ses dents, elle n´est que morsure. Franchement, je me demande pourquoi il y a tant de monstres autour de moi.
    Carla :
    Les aboyeurs des bonnes manières voudraient m´enfermer dans le rôle étriqué de Première Dadame. Il faudrait que je m´empâte, que je me ride, que je me courbe, que je m´entrave. Patience, les gars, ça viendra !
    Nicolas :
    Le jour où j´arrêterai de courir, les Français comprendront tout de suite que le hamster pourrit dans sa cage. Je ferai peut-être président, mais président mort.

    Carla et Nicolas Sarkozy commentent, l´un pour l´autre, leur album de famille. Tout est vrai dans cette chronique, y compris les vantardises, les vacheries et les divagations.

  • Deux spécialistes de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.

    Aujourd'hui plus que jamais, l'être humain réclame d'être écouté, accompagné et accueilli dans toutes les dimensions de son être. Mais il est malaisé de discerner, au milieu d'un grand nombre de propositions, celle qui conviendrait le mieux.
    Les auteurs confrontent les trois accompagnements les plus répandus actuellement - la psychothérapie, l'accompagnement spirituel et la libération intérieure - pour les évaluer, les comparer et préciser leurs différences, leurs complémentarités.
    Leur objectif est de cerner la valeur propre de la démarche de libération intérieure, qui a lieu dans le cadre de l'accompagnement spirituel pratiqué dans l'Église depuis deux mille ans, et d'en préciser les modalités face aux sciences humaines et aux approches thérapeutiques.
    En tant que soignants, ils ont été amenés à distinguer le psychique du spirituel, puis à préciser leur délicate articulation. Ils travaillent en pluridisciplinarité avec la compétence de chacun (médecins, psychiatres, psychologues, philosophes et théologiens). Ils ont fondé les sessions " Anne-Peggy Agapè " qui ont accueilli et accompagné plus de 6 000 personnes, laïcs, prêtres et religieux depuis 2001.
    Unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine, tout en les distinguant soigneusement, est pour les auteurs une nécessité aujourd'hui urgente pour venir pleinement en aide aux personnes qui la demandent.

  • Voici le meilleur du foisonnement artistique et culturel qu'on a connu à Paris, entre deux guerres franco-allemandes, de 1870 à 1914. Cabarets et revues animent la vie intellectuelle, et dans leur sillage, des groupes tels que les Fumistes, les Zutistes, les incohérents, les Jemenfoutistes s'essayent à des formules nouvelles que popularise le Chat noir, le café montmartrois cher à Toulouse-Lautrec ou Aristide Bruant.
    C'est la naissance de l'humour moderne, dont le mouvement Dada est l'héritier direct.
    L'ouvrage est suivi d'un dictionnaire des auteurs.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les écoles doivent faire attention à elles-mêmes car tout change autour d'elles si rapidement qu'en dépit de leur bonne volonté elles sont constamment menacées de sénescence et d'inadaptation. Mais il est non moins important de faire attention aux écoles car les fruits qu'elles produisent ne sont pas toujours ceux que nous en attendons. Elles font fi, souvent contre leur gré, mais très réellement cependant, de l'égalité des chances et leur pratique quotidienne dément les discours vertueux qu'elles tiennent officiellement. Face à ce titre au sens ambigu « attention ! écoles » quelle sera l'attitude des enseignants ? Et pourquoi, tout d'abord se fait-on enseignant ? Que révèle et que cache ce projet de vouloir éduquer autrui ? Si l'on tenait cette réponse, les problèmes ci-dessus évoqués deviendraient eux-mêmes plus clairs. Les auteurs des différentes contributions qui composent cet ouvrage ont tous écrit leur texte à l'intention de la revue Orientations qui depuis une dizaine d'années s'est précisément constamment préoccupée des nouveaux rapports à instaurer entre l'éducation et la société.

  • Les écoles doivent faire attention à elles-mêmes car tout change autour d'elles si rapidement qu'en dépit de leur bonne volonté elles sont constamment menacées de sénescence et d'inadaptation. Mais il est non moins important de faire attention aux écoles car les fruits qu'elles produisent ne sont pas toujours ceux que nous en attendons. Elles font fi, souvent contre leur gré, mais très réellement cependant, de l'égalité des chances et leur pratique quotidienne dément les discours vertueux qu'elles tiennent officiellement. Face à ce titre au sens ambigu « attention ! écoles » quelle sera l'attitude des enseignants ? Et pourquoi, tout d'abord se fait-on enseignant ? Que révèle et que cache ce projet de vouloir éduquer autrui ? Si l'on tenait cette réponse, les problèmes ci-dessus évoqués deviendraient eux-mêmes plus clairs. Les auteurs des différentes contributions qui composent cet ouvrage ont tous écrit leur texte à l'intention de la revue Orientations qui depuis une dizaine d'années s'est précisément constamment préoccupée des nouveaux rapports à instaurer entre l'éducation et la société.

empty