• La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l'histoire des États-Unis. En effet, le film de boxe s'est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide...) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport. De fait, le dépassement de soi, la lutte contre « l'Autre » menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l'ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l'une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d'offrir de nombreuses oeuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro.

    Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma, enseignant et journaliste. Il est l'auteur de deux livres remarqués sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (2015, éditions LettMotif) et Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière(2016, éditions LettMotif). Il a également collaboré à diverses publications internationales.
    Table des matières
    Préface (Michel Cieutat) 7
    Avant-propos 11
    Introduction 13
    1. Petite histoire de la boxe anglaise 19
    2. Histoire de la boxe au cinéma 25
    A. La boxe et la comédie 35
    1. Charlie Chaplin 36
    2. Buster Keaton 42
    3. Harold Lloyd 45
    B. La boxe et le drame 49
    1. La crise de 1929 49
    2. James Cagney 53
    3. Requiem for a Heavyweight 56
    4. Homeboy 59
    C. La boxe et le film noir 65
    1. Body and Soul 66
    2. The Set-Up 70
    3. Champion 73
    D. La boxe et le biopic 79
    1. Gentleman Jim 80
    2. Somebody Up There Likes Me 83
    3. Raging Bull 87
    4. Ali 91
    E. La boxe et le Nouvel Hollywood 101
    1. Un nouveau cinéma américain 101
    2. Fat City 104
    3. Rocky 109
    F. La boxe et le film d'action 118
    1. Rocky IV 121
    2. Les combats clandestins 129
    3. La prison 135
    G. La boxe et les femmes 139
    1. Girlfight 39
    2. Million Dollar Baby 144
    Conclusion 151
    Annexes 155
    Creed ou l'indispensable transmission de Sylvester Stallone 157
    Entretiens avec des réalisateurs de films et téléfilms sur la boxe 169
    Quelques citations de boxeurs 177
    Filmographie 179
    Liste des meilleurs films de boxe selon le site IMDB 187
    Liste des meilleurs films américains sur le sport d'après l'American Film Institute 189
    Bibliographie 191
    Index 199

  • Donald Trump a été élu, à la surprise générale, président des États-Unis. La plupart des commentateurs, qui n'avaient pas prévu cette victoire, expliquent que le milliardaire a été plébiscité par la partie la plus raciste de l'Amérique. Toutefois, cette explication n'est-elle pas réductrice ? Affirmer cela, c'est incontestablement se conforter dans une vision un peu simpliste de la politique et des problèmes socio-économiques d'une grande partie du peuple américain. L'objectif de cet ouvrage est donc de retracer le parcours de la famille Trump aux États-Unis avant de revenir sur l'engagement politique du sulfureux magnat de l'immobilier et, ensuite, de constater son influence sur le cinéma américain actuel. Quel est, au final, le programme politique que Donald Trump a proposé à ses électeurs ? Pourquoi la plupart des stars d'Hollywood se sont rassemblées contre la candidature de l'ancien animateur de téléréalité ? Enfin, en répondant à ces questions, nous allons aussi analyser certains films, proches idéologiquement du populisme mis en avant par Donald Trump, qui ont accompagné son arrivée inattendue à la Maison-Blanche. Toutes ces pistes permettent de fixer les grandes lignes d'un cinéma que l'on peut qualifier de "trumpien", celui qui va envahir nos écrans durant les quatre prochaines années...

    Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma, enseignant et journaliste. Il est l'auteur de plusieurs livres remarqués sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (2015, éditions LettMotif), Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (2016, éditions LettMotif) et La Boxe à Hollywood de Chaplin à Scorsese (2017, éditions LettMotif). Il a également collaboré à diverses publications internationales.

    Table des matières
    Avant-propos 9
    Introduction 13
    1. Qui est Donald Trump ? 17
    A. Le parcours des Trump en Amérique 19
    B. La politique 29
    2. La fronde d'Hollywood 51
    A. Le cinéma américain et la politique 53
    B. Hollywood vs Trump 63
    3. Donald Trump et le cinéma 77
    A. Les films trumpiens 83
    La menace musulmane et Daech 83
    Des élites corrompues contre le peuple vertueux 96
    L'éloge de l'entrepreneur 105
    Le retour en force du héros capresque ? 115
    B. Le discours anti-trump au cinéma 121
    Conclusion 133

    Annexes 141
    Le cinéma reaganien, une réactualisation du héros populiste 143
    Filmographie 157
    Bibliographie 159
    Index 173

  • Mel Gibson est passé du statut de superstar, dans les années quatre-vingt-dix, à celui de pestiféré à Hollywood après le controversé La Passion du Christ et ses multiples déboires personnels. Les spectateurs lui ont aussi souvent tourné le dos, alors qu'il était l'un des acteurs préférés du public après des succès comme les films L'Arme fatale ou Signes. Désormais, citer son nom suscite aussitôt le débat, certains voyant en lui un artiste tourmenté passionnant alors que pour d'autres, il est un dangereux antisémite. Mais, au final, qui est réellement Mel Gibson ? Pourquoi sa carrière a-t-elle failli s'arrêter après son film sur le calvaire de Jésus-Christ ? Le parcours personnel de Mel Gibson est incroyable, car ce fervent catholique a imité, d'une certaine manière, le parcours christique (succès, Passion, résurrection). Nous allons donc, dans cet ouvrage, analyser sa très célèbre filmographie comme acteur avant de nous attarder plus longuement sur ses longs-métrages comme cinéaste. Tout cela permet de montrer la grande cohérence, thématique et esthétique, de son oeuvre, de Mad Max (1979) à Tu ne tueras point (2016).

    Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015), Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (LettMotif, 2016), La boxe à Hollywood de Chaplin à Scorsese (LettMotif, 2017) et Trump et Hollywood. Livre 1 : L'arrivée au pouvoir (LettMotif, 2017). Il a également collaboré à diverses publications internationales.


  • Auteur : david Da Silva. Préface de Hervé Dumont

    Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D'Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces oeuvres ont marqué durablement l'imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s'imposaient dans les universités. Dorénavant, l'ambition de l'oeuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel...). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine...
    L'auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d'analyse des films historiques hollywoodiens contemporains.

    Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a également collaboré à diverses publications internationales.

  • La pensée populiste est apparue dès la guerre d´indépendance des colons britanniques d´Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783. Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec The People´s Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu´il jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes défendaient l´égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common Sense (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le "peuple".


    Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu´à ceux de Clint Eastwood (Bronco Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat).
    Diplômé de l´Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il est l´auteur d´un premier livre intitulé Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la revue Cinémaction.

    Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.

  • Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de "Sly" dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son oeuvre.


    Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.


    Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revueCinémAction et il est l'auteur d'un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood publié aux éditions LettMotif en 2015.

  • Joining techniques such as welding, brazing, riveting and screwing are used by industry all over the world on a daily basis. A further
    method of joining has also proven to be highly successful: adhesive bonding. Adhesive bonding technology has an extremely broad range
    of applications. And it is difficult to imagine a product - in the home, in industry, in transportation, or anywhere else for that matter - that
    does not use adhesives or sealants in some manner. The book focuses on the methodology used for fabricating and testing adhesive and bonded joint specimens. The text covers a wide range of test methods that are used in the field of adhesives, providing vital information for dealing with the range of adhesive properties that are of interest to the adhesive community. With contributions from many experts in the field, the entire breadth of industrial laboratory examples, utilizing different best practice techniques are discussed. The core concept of the book is to provide essential information vital for producing and characterizing adhesives and adhesively bonded joints.

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