• Lorsque nous prenons un peu de recul face à notre travail photographique, la question « Est-ce une bonne photographie ? » revient naturellement. C'est compréhensible, mais est-ce vraiment utile ? On peut d'ailleurs s'interroger sur le véritable sens de « bon » ? Et si le fait de se poser les bonnes questions permettait au photographe de transformer sa démarche créative et d'améliorer sa pratique ? Dans ce nouvel ouvrage, David duChemin vous accompagne et vous apprend à vous poser les questions fondamentales, allant des interrogations les plus larges - qu'est-ce que je cherche à dire ? - aux plus spécifiques - que fait la lumière ? Où vont les lignes ? Il invite le lecteur à trouver ses propres réponses pour progresser et ainsi créer des clichés plus réussis. Au fil de sa réf lexion, l'auteur vous guide pour vous aider à progressivement vous forger votre propre mode de pensée et à mener une analyse en profondeur de vos intentions réelles, afin d'exprimer votre style et surtout de réaliser des photos qui seront vraiment les vôtres.
    Bien loin d'être un ouvrage théorique, Au coeur de la photographie propose une approche utile et pratique, où l'auteur aborde un par un les blocs de construction qui vous permettront de composer des clichés plus saisissants : le geste, l'équilibre, l'échelle, le contraste, la perspective, l'histoire, la mémoire, le symbolisme et bien plus encore... autant d'éléments qui feront de vos photos des images puissantes et authentiques.

  • L'âme du photographe

    David Duchemin

    Réédition du best-seller de David duChemin à l'occasion du 10e anniversaire de l'ouvrage aujourd'hui devenu un classique, L'âme du photographe vous invite à photographier avec passion les gens, les lieux et les cultures, à poursuivre votre vision et à raconter vos histoires à travers des images puissantes, qui associent coeur et authenticité. L'auteur y partage sa sagesse de la vraie vie et ses superbes photos pour vous montrer comment et pourquoi il vous faut poursuivre, trouver et exprimer votre vision.

    Avec naturel et éloquence, David duChemin présente ses techniques et le cheminement de sa pensée afin de créer des images qui résonnent chez ceux qui les regardent. Il traite de sujets aussi variés que les bases de la narration et du reportage photographique, la manière de diriger l'oeil du spectateur par l'utilisation consciente du langage visuel de la photographie, ou encore l'art d'approcher respectueusement un inconnu pour faire son portrait dans la rue. Plus essentiel, il développe le thème central de la vision et vous aide à poursuivre et à nourrir la vôtre, pour ensuite la faire tenir dans le cadre...

  • L'âme d'une image

    David Duchemin

    • Eyrolles
    • 6 Septembre 2018


    À la fois art et langage universel, la photographie possède une capacité extraordinaire à connecter, à communiquer avec les autres. Mais alors que plus de mille milliards de photos sont prises chaque année, pourquoi si peu créent-elles une vraie c

  • Regarder une photographie amène à des commentaires qui, malheureusement, se terminent souvent par un constat aussi rudimentaire que « J'aime bien ». La question qui en découle logiquement, « Pourquoi ? », est rarement posée ou reste sans réponse.
    En tant que photographe, nous éprouvons souvent des difficultés à parler de nos images et à formuler ce que nous en pensons. Pourquoi telle photographie fonctionne ? Comment a-t-elle été élaborée ? Quel message véhicule-t-elle ? Difficile de répondre à ces questions - et donc de produire des images fortes qui communiquent une intention - sans maîtriser le vocabulaire et la grammaire propres au langage visuel.
    En séparant les « éléments » - lignes, courbes, lumière, couleur, contraste... - qui forment le vocabulaire et les « décisions » - le cadrage, la perspective, le point de vue, l'équilibre, la mise au point, l´exposition... - qui en sont la grammaire, David duChemin transforme ce qui était jusque-là d´obscures notions en une discussion agréable et limpide que tout photographe pourra mettre immédiatement à profit pour améliorer sa pratique.
    Dans cet ouvrage, il livre une méthodologie passionnante qu´il applique ensuite à ses propres travaux et explique comment le choix intentionnel des éléments et des décisions conduit à leur réussite.

empty