• Amener les préoccupations de
    l'orientation à l'intérieur de la classe
    de français, pourquoi pas?
    Ça prend des mots, beaucoup de mots
    pour bien parler de soi, des autres
    et de l'avenir!

  • Septembre. C'est la rentrée. Les élèves de 1re secondaire doivent s'adapter à leur nouveau contexte de vie. Pour leur assurer un bon départ, nous proposons une démarche d'accueil à vivre à l'intérieur de la classe de français. La préoccupation est à la fois de nature orientante et didactique. Les élèves seront appelés à dégager les éléments qui ont marqué leur arrivée au secondaire, à reconnaître les lieux d'action dans leur école et à se voir comme le personnage principal d'une aventure à venir. Ils vont traduire cette expérience dans une pratique d'écriture. Ils devront planifier la production d'un texte narratif, en déterminer le contenu, rédiger, relire et modifier celui-ci en cours de rédaction et, finalement, évaluer leur travail d'écriture.
    Les élèves sont accompagnés dans cette démarche par un personnage ami, le capitaine. Maîtrisant de plus en plus la navigation, fou de son nouveau bateau, le capitaine rêve d'aller loin. Et il adore inventer des histoires. Il va guider les élèves dans leur travail d'écriture.

    Les élèves sont regroupés en équipe de deux et travaillent en autonomie complète durant toute la démarche. Ils s'autoévaluent à la fin de chacune des étapes de travail ce qui favorise la régulation du comportement et des apprentissages.

  • Nous proposons une démarche orientante axée sur le développement des compétences.

  • Toute l'action se construit autour du rêve de voyage. Les élèves suivent le capitaine dans sa quête d'une destination, mais aussi d'une navigation réussie. Ils devront se documenter, enquêter, se situer dans le système scolaire, évaluer la progression de leurs apprentissages, prévoir les difficultés de parcours... Ils raconteront un rêve pouvant se transformer en projet et, à la toute fin, ébaucheront un plan pour le réaliser (PIF).

    En suivant l'itinéraire proposé, les élèves...
    apprennent à se connaître et développent des compétences dans l'action;
    saisissent les opportunités;
    s'approprient peu à peu des stratégies associées à la réalisation d'un projet;
    se laissent rêver;
    apprennent qu'ils peuvent mettre en place les conditions pour réaliser un ou des rêves.

    La démarche proposée donne l'occasion aux élèves de travailler en autonomie complète. L'enseignante ou l'enseignant les assiste au besoin. Les sessions de travail peuvent se dérouler dans tout contexte favorable défini par l'équipe-école, de préférence à la 3e ou à la 4e étape.

empty