• « L'histoire des Juifs, histoire controversée entre toutes. De quelque manière qu'on l'aborde, on se heurte à des interprétations divergentes voire carrément opposées. Or François Delpech s'est efforcé de l'exposer avec la plus grande objectivité possible. Il ne se faisait aucune illusion sur les difficultés de sa tâche, sur les obstacles auxquels il allait se heurter. Mais ces obstacles il les a abordés avec la plus grande honnêteté intellectuelle, c'est-à-dire la plus grande des qualités requises d'un véritable historien. » (J. Godechot) « Homme de coeur autant que d'intelligence, d'une droiture imployable, il s'estima tenu de prendre position dans les controverses douloureuses que soulevait l'histoire de la persécution hitlérienne et du génocide. Son art de poser les questions les plus instantes, même si elles étaient les plus difficiles, de répondre dans les débats qui suivaient avec une franchise que n'entamait aucun souci apologétique, aucun excès polémique, y faisait merveille. » (A. Latreille)

  • 2 août 1998 : un coup de téléphone bouleverse les vacances de la famille. Charlotte apprend la mort imminente de son père, qu'elle n'a pas vu depuis plus de vingt ans et dont elle va organiser l'enterrement. Débute alors pour la jeune femme un douloureux parcours initiatique : un voyage à Nevers pour un ultime rendez-vous avec le père.

  • Quand la police a recours à l'invisible...

    " Les policiers font parfois appel à des gens comme moi, médiums, pour les aider là où toute leur logique, toutes leurs compétences pragmatiques ont échoué. Si j'ai souvent été demandée en renfort dans le cadre d'une enquête, on a parfois aussi recours à moi comme la dernière chance pour retrouver un criminel ou un disparu. "
    Geneviève Delpech possède un don incroyable : celui de communiquer avec les défunts, de pouvoir ressentir, voir ou entendre des informations, des signes, venus d'ailleurs. Depuis ce jour de vacances d'été dans les Landes où, fillette, elle permit de retrouver le corps d'un ami de la
    famille qui avait disparu, ses capacités de médium se sont développées, parallèlement à une envie d'aider ceux qui souffrent.
    Aujourd'hui, elle apporte son soutien aux familles désespérées face à la disparition d'un proche et travaille aux côtés des enquêteurs sur des dossiers en cours, avec des réussites impressionnantes (affaires Pauline Lafont, Estelle Mouzin, Michel Fourniret, Nordahl Lelandais...). C'est cette collaboration hors du commun qu'elle met en lumière à travers les nombreux cas relatés dans ce livre bouleversant.

  • « J'ai eu besoin de faire le point, de repartir sur les traces de l'expérience qui avait changé ma vie. Trop de choses s'étaient passées, le décès de mon mari, les ennuis matériels, mon statut de « femme de » à qui il manquait l'essentiel : lui, l'âme soeur, le complément, la raison de poursuivre. Quelque chose en moi me soufflait qu'il fallait que je me sauve. Dans les deux sens du terme : que je sauve mon âme et ma peau et que je m'extraie du passé, que je parte pour me retrouver.
    J'ai sorti un sac de mon placard, y ai jeté l'essentiel... et ai commencé mon périple. »

  • Cousin du roi de France Louis XV, le prince Louis-François de Bourbon-Conti fut un mécène protecteur des intellectuels de son temps comme Diderot, Beaumarchais et Rousseau et un très célèbre collectionneur d'oeuvres d'art. Son coup de génie fut l'achat de la vigne de la Romanée qui allait s'appeler Romanée-Conti.
    Cet ouvrage dévoile les secrets de ce vin mythique, objet d'un véritable culte par les amateurs du monde entier. Après une biographie consacrée au prince de Conti, il nous permet, à travers des dégustations récentes, de définir les caractéristiques de ce vin unique qu'il faut replacer au sein des Climats de Bourgogne. Ces Climats sont des terroirs où s'acclimatent de manière optimale les cépages bourguignons. Ces terroirs reconnus depuis longtemps ont bénéficié d'une continuité historique unique et ont été inscrits au Patrimoine
    mondial de l'humanité par l'Unesco en 2015.
    Pour comprendre la Bourgogne, il faut connaître ses Climats mais aussi être conscient du climat, c'est-à-dire des conditions météorologiques de chaque millésime, car le fait de produire des grands vins, à la limite septentrionale de maturité des cépages utilisés, s'apparente parfois à une course d'obstacles où la nature s'ingénie à jouer des tours au viticulteur. C'est pourquoi Laurens Delpech reproduit de larges extraits des rapports de vendanges publiés depuis 1996 par Aubert de Villaine, qui dirige le Domaine de la Romanée-Conti. Cette saga des millésimes successifs nous rappelle la difficulté du métier de vigneron.

    Ce livre original, très complet, qui met en avant cette dualité des Climats et du climat qui fait les plus grands vins de Bourgogne, est écrit d'une plume alerte. C'est une excellente synthèse de la Romanée-Conti qui sera aussi très utile à ceux qui souhaitent, tout simplement, affiner leur connaissance et leur appréciation des vins de Bourgogne.

  • Le don d'ailleurs

    Genevieve Delpech

    « J'ai été et je suis la femme d'une figure marquante de la chanson française. Mais je ne me suis jamais sentie "femme de". Seulement moi. Justement moi. J'ai existé à ses côtés, avec et pour lui, mais pour moi et par moi également. Les choses ont pris une tournure pour le moins spéciale lorsque mon don s'est invité de plus en plus fréquemment dans ma vie. Un don fulgurant, envahissant, contraignant et... merveilleux. Un cadeau, empoisonné parfois, qui me dépasse moi-même. J'ai tu ce don publiquement jusqu'alors. Un faisceau de conjonctures, heureuses et malheureuses, m'a décidé à parler. Aujourd'hui, j'ai l'ambition de faire rêver d'un ailleurs, d'une possibilité de paradis. »

  • Les révélations stupéfiantes d'un médecin et d'une médium...

    L'au-delà et le monde des Esprits sont un des plus grands mystères de l'humanité ; un mythe pour certains et une réalité pour d'autres. Cet ouvrage donne des réponses concrètes à la plupart des questions classiques posées à ce sujet.
    Avec deux approches totalement différentes, une médium réputée et un scientifique mondialement reconnu pour ses recherches sur l'après-vie donnent des informations claires et complémentaires sur tous ces sujets tabous. Et celles-ci sont époustouflantes car elles bouleversent tous nos paradigmes sur la mort et le fonctionnement de la conscience.

  • « L'ouvrage que j'ai le plaisir de préfacer est un petit bijou qui se déguste avec le plaisir du gourmet. Mais lecteur, accroche-toi, ce livre est aussi de la littérature. Prends ton temps ; savoure, ça vaut le coup. N'avale pas ; mastique et concentre-toi sur les saveurs. C'est si rare de nos jours la belle écriture, celle qui nous transporte et nous fait voyager... loin, très loin. Mais vraiment très très loin pour le coup, puisqu'il est question ici de l'au-delà et du monde subtil des esprits. Tu ne devrais ni t'ennuyer ni te perdre si tu suis bien le fil du récit. Par moments tu plisseras tes yeux pour esquisser un sourire ou mieux te concentrer, puis tu les sécheras entre deux émotions. Tu seras tour à tour intrigué, étonné, amusé, bluffé, sidéré, torturé, menacé... Oui, parfaitement, torturé et menacé ! Torturé par les idées exposées car elles viendront menacer les certitudes dans lesquelles tu t'es peut-être enfermé au fil du temps... » Jean-Jacques Charbonier

  • L'interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
    Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures. Qui est Dieu ? À quoi servent les rites, le pape, la messe ? Quel sens a la vie ? Quelle porte ouvre la mort ? Ce sont les questions dans lesquelles il se plongeait quand il n'était pas sur scène, menant une double vie, de paillettes et de croyant.
    Il y a quelques mois, Michel Delpech a appris qu'il souffrait d'un cancer. Ces questions se sont alors faites plus prégnantes. Il a eu envie d'écrire. " Je sais, dit-il, que ce langage est difficilement audible, venant d'un chanteur populaire. Un chanteur de variétés qui lit les Pères de l'Église et ceux du désert est-il crédible ? Une star qui cultive sa vie intérieure en se passionnant pour la théologie a-t-elle le droit de dire qu'il ne s'agit pas d'une toquade passagère ? Je m'y risque quand même parce que je sais que si je m'en allais sans jamais en avoir parlé, j'aurais des regrets. "

  • Francis Basset perd son meilleur ami, le compositeur Franck Langolff, en 2006. En proie à une profonde mélancolie, il est accueilli par Michel et Geneviève Delpech, chez eux, pour écrire avec le célèbre chanteur les chansons de son prochain album. Mais les choses prennent une tournure très particulière avec la stupéfiante médiumnité de Geneviève qui révèle à Francis que Franck, son ami, son « frère » est en fait tout près de lui depuis son autre vie. Au fil des jours et des semaines, une vie à quatre s'instaure avec cet « invité de l'au-delà » qui ne cesse de donner des preuves de sa présence. Et Francis, si cartésien, si athée, entre alors dans une foi inébranlable. Ce livre relate une expérience du merveilleux dans une bulle de création à la fois amicale et empreinte de chansons en élaboration portées par une icône de la scène française.

  • Les journalistes politiques Jannick Alimi (Le Parisien) et Frédéric Delpech (LCI) analysent la déliquescence de la droite, depuis le jour du rassemblement au Trocadéro organisé par Fillon en mars 2017 jusqu'à aujourd'hui.
    Trocadéro, 5 mars 2017. Une tragédie se joue sur cette place immense, face à la tour Eiffel. Acculé depuis qu'il a appris sa mise en examen, lâché par une partie des siens, François Fillon, candidat officiel des Républicains à la présidentielle, tente un ultime coup de dés, exhortant les militants à le suivre.
    Un meeting dont le succès le confortera dans sa décision de se maintenir... avant d'être éliminé dès le premier tour. Pour la première fois sous la Ve République, la droite est absente du second tour d'une présidentielle. Autour de Fillon, certains -Baroin, Chatel, Ciotti, Jacob- ont hésité mais ils sont là. Sarkozy, rival vaincu de la primaire, préfère tirer les ficelles à distance... Alain Juppé, lui, comprend qu'il ne sera jamais le "plan B".
    Trois ans plus tard, cette journée est devenue le marqueur d'un tournant idéologique. À droite toute? Pas si sûr... Toujours est-il qu'au printemps 2019 Édouard Philippe n'a pas craint de stigmatiser cette aile du parti en la qualifiant de "droite Trocadéro ".
    À l'heure où François Fillon doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, les Républicains continuent à subir les conséquences de leurs divisions. Pour expliquer l'implosion de la droite française, Jannick Alimi et Frédéric Delpech ont interrogé acteurs et témoins ; ils racontent les étapes d'un chemin de croix qui a vu la droite française finir à moins de 10 %, lors des européennes.

  • « Retracer la carrière de quelqu'un que l'on a aimé follement, passionnément, avec qui on a partagé le meilleur et sublimé le pire est une lourde tâche...Par ce livre, Michel, je vais te retracer à travers tes chansons, à travers tes heures claires et tes heures sombres, à travers nous deux. »
    Dans cette biographie largement illustrée, Geneviève Delpech raconte son mari, révèle sa sensibilité et rend un hommage émouvant à celui dont toute la vie a oscillé entre le succès et la rançon de la gloire.

  • Prince Louis François de Bourbon-Conti - cousin of King Louis XV of France - was a patron of contemporary intellectuals such as Diderot, Beaumarchais, and Rousseau, and well-known as an avid art collector. His stroke of genius was the purchase of the Romanée vineyard, which later became known as the Romanée-Conti.
    This volume reveals the secrets of the legendary wine, which has earned a cult following of connoisseurs around the world. Following a biography of the Prince of Conti, detailed notes from recent wine tastings allow readers to identify the characteristics of this unique wine, which must be considered within the context of the Climats of Burgundy-the terroirs where the Burgundian grape varieties grow in optimal conditions. These fabled terroirs have benefited from a unique, centuries-long continuity and they were inscribed on the UNESCO World Heritage List in 2015.
    To understand Burgundy, readers must be familiar with its Climats, but also conscious of the climate-the meteorological conditions in which each vintage is created-because the production of fine wines, and especially of those made from grape varieties at the very height of maturity, resembles at times an obstacle course created by nature to play tricks on the winegrower. Laurens Delpech-through lengthy excerpts from harvest reports published since 1996 by Aubert de Villaine,
    co-director of the Domaine de la Romanée-Conti-recounts the saga of successive vintages, which illuminates the difficulty of the vigneron's profession.
    This original, complete, and engaging volume brings to the forefront the duality of the Climats and climate that give rise to the finest wines in Burgundy. An excellent overview of the Romanée-Conti, it is also essential reading for those who wish to sharpen their knowledge and appreciation of Burgundian wines.

  • Vivre !

    Michel Delpech

    • Plon
    • 19 Mars 2015

    " Il y a trois mois, j'ai guéri. J'avais très envie de retrouver la scène. Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée. Je me suis tiré par l'oreille pour aller consulter. Je n'avais pas envie. Il y a un mois, je suis retourné à l'hôpital. En fait, je n'avais pas guéri. Ce n'est pas très original quand on a un cancer, mais bon, ce n'est pas une raison pour se flinguer ; il vaut même mieux éviter de le faire si on a envie de guérir. " Michel Delpech En février 2013, alors qu'il achevait la rédaction de son coming out religieux - où il se dévoilait chrétien passionné de théologie, Michel Delpech apprenait l'impensable : lui, le chanteur à la voix d'or, était atteint d'un cancer de la langue. Du jour au lendemain, sa vie en a été bouleversée. Il reprend aujourd'hui la plume pour raconter son chemin face à la maladie. Il lève le voile sur l'après. Car ce cancer l'a transformé. Lui qui, admet-il, n'avait jamais été " un joyeux drille ", redécouvre la beauté de la vie. L'amour, les petits plaisirs, l'écoute de soi

  • Cette synthèse est centrée sur la France du XIXe siècle mais est abordée dans une dimension résolument européenne (rôle de la France dans les relations internationales et point de vue comparatiste avec les autres pays d'Europe. Ce manuel est divisé en quatre parties. Les auteurs se démarquent de leurs concurrents en faisant débuter la première partie en 1804 (proclamation de l'Empire, rédaction du Code civil) au lieu de 1815 (congrès de Vienne), ceci afin de ramener l'épisode napoléonien dans son siècle et ne pas en faire un épilogue de la période révolutionnaire : 1804-1815 pour la première partie, puis 1815-1848 (du congrès de Vienne à la proclamation de la Deuxième République) ; 1848-1871 (Deuxième République-Commune) ; 1871-1914 (IIIe République-Première Guerre mondiale). Ce découpage chronologique en quatre parties s'appuie sur les grandes ruptures dans une perspective transnationale.
    Les aspects méthodologiques sont au coeur de cet ouvrage destiné à faire le lien entre les techniques enseignées dans le Secondaire et les attentes du Supérieur. Chaque chapitre offrira donc : courte bibliographie, documents originaux et commentés, plan de dissertation détaillé insistant sur le "savoir-faire", liste de date-repères, courtes biographies des acteurs principaux, principales notions-clés définies de façon claire et concise, synthèse sous forme de schéma mental (tel que les manuels du Secondaire en proposent aux élèves de collèges et lycées).
    Un  atlas en quadrichromie, deux  index (noms propres,  notions), une bibliographie générale et une  chronologie complètent ce manuel.

  • Ce qui frappe le plus dans les expressions de la conscience contemporaine, ce n´est pas tant l´exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l´irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Ce livre met en scène des fragments de l´histoire biblique, de la littérature classique ou de l´aventure scientifique, qui ont en commun d´échapper à l´activité rationnelle. Il n´a pas pour objet, comme le proposaient les jansénistes, d´humilier la raison, à un moment où une défense et illustration de celle-ci serait amplement justifiée, mais de suggérer qu´à tout vouloir rationaliser, on court le risque de perdre le sens de l´énigme, un des plaisirs inépuisables de l´esprit ; d´assécher la source des plus hautes activités humaines - parmi lesquelles se trouve l´art - et de compromettre l´exercice même de la raison en ignorant les aspects les plus obscurs du psychisme.

  • En 1905, avec la guerre russo-japonaise, la première révolution russe et la crise de Tanger entre la France et l'Allemagne, de nombreux signaux annonçaient l'orage que seuls quelques observateurs perspicaces ont vu venir : la guerre de 1914-18, qui portait elle-même en germe la nuée de 1939-45.



    En avons-nous vraiment fini avec le siècle des grandes catastrophes et des totalitarismes? En 2005, le Moyen-Orient et peut-être surtout l'Extrême Orient sont de bons candidats pour de nouvelles catastrophes historiques. Qui a suivi de près les péripéties de la saga nucléaire iranienne, le chantage nord-coréen, l'extrême tension dans le détroit de Taïwan (l'accord de défense entre Taïwan et les Etats-Unis transformerait la confrontation entre les deux Chine en conflit mondial, faisant de Taïwan l'Alsace-Lorraine du XXIème siècle), l'hostilité sino-japonaise, comprend que le péril nucléaire est aujourd'hui plus divers et peut-être plus réel encore que pendant la guerre froide. Pendant que bouillonnent ces chaudrons, l'Europe, fatiguée de courir le monde et tentée par une sortie de l'Histoire, cultive le romantisme niais de la fin des grands conflits. L'Europe n'est plus un modèle pour le monde. Sa conscience est troublée, son esprit craintif et sa politique introvertie. Quant à la France, sa position vis-à-vis de la Russie sur le dossier tchétchène et envers la Chine sur le dossier de Taïwan cumule tous les inconvénients: en préférant la honte et la guerre, elle pourrait finir par avoir l'une et l'autre ! Opposer éthique et Realpolitik est artificiel : on peut être à la fois immoral et suicidaire...



    "Peut-être ne vous intéressez-vous pas à la guerre, mais elle s'intéresse à vous" (Trotsky): Quelles idées méritent encore que nos sociétés post-héroïques prennent des risques pour les défendre? Telle est la question de fond auquel cet ouvrage passionnant apporte des éléments de réponse.

  • En cours d'avancement de la colonne, dans des chemins étroits, entourés de végétation ou des aurès caillouteux et arides que nous traversions, en respectant une distance de 15 à 20 mètres entre chaque militaire. En ma qualité de chef de la brigade, je répétais inlassablement DISTANCE... DISTANCE (c'était devenu mon surnom) pour minimiser les risques de pertes humaines, en cas de fusillade adverse se déclenchant lors d'une embuscade.
    Enquête permanente sur les réalités historiques du conflit, conduite par un Sergent, appelé du continent.

  • Ce deuxième volume, en partant de l'étude de réponses locales et chaque fois singulières apportées aux problèmes environnementaux, propose une pluralité d'approches pour comprendre comment se nouent dans chaque cas des questions sociales, économiques, psychologiques ou technoscientifiques distribuées sur différentes échelles d'appréhension.

  • Geneviève Delpech a raconté dans un précédent livre (Le don d'ailleurs, Pygmalion 2015) comment son don de voyance, ses capacités de médium, s'étaient imposés dans sa vie et comment ils avaient bouleversé son quotidien, sa vie paisible et tranquille aux côtés de Michel, son mari et une vedette de la chanson française. Alors, Michel était à ses côtés, et malgré les caprices de la maladie, leur vie était bercée par leur amour. Puis vint l'heure de la séparation, lorsque Michel quitta ce monde pour l'autre. Vinrent le chagrin, la peine, puis, les jours passant, l'irrésistible envie de renouer le contact avec celui qui lui manquait tant. Mais comment faire ? Dans ce nouvel ouvrage, Geneviève Delpech raconte aux lecteurs comment elle est parvenue à renouer le dialogue avec son mari disparu et comment, d'un monde à l'autre, ils continuent à dialoguer et à partager un amour toujours vivace.

  • Freud a exprimé la tragédie d'une époque où le passé subit de tels coups de boutoir politiques, familiaux et religieux qu'il explose littéralement. La perte de tous les repères de la tradition a pour conséquence de livrer l'intériorité à d'innombrables labyrinthes, dont l'analyse tente d'éclairer les abymes. Freud, l'homme sans passé, consacre paradoxalement toute sa vie à la réminiscence comme traitement des troubles psychiques. Il cherche souvent dans les oeuvres littéraires une confirmation de ses thèses. C'est le cas du grand roman du parricide, Les Frères Karamazov, comme du dernier roman lu à Londres avant sa mort, La Peau de chagrin, où le suicide du héros est lié à l'absence d'héritage matériel et moral. La Gradiva, très attentivement commenté par Freud, livre une des clefs de son silence sur les femmes. Enfin, dans Le Roi des Aulnes, et L'Homme au sable, le clivage entre le père protecteur et le père destructeur prend une dimension terrifiante.

  • « Ne sais-tu pas que tes lauriers
    Sont ces quelques bouts de papier ? »

  • Computer-assisted translation (CAT) has always used translation memories, which require the translator to have a corpus of previous translations that the CAT software can use to generate bilingual lexicons. This can be problematic when the translator does not have such a corpus, for instance, when the text belongs to an emerging field. To solve this issue, CAT research has looked into the leveraging of comparable corpora, i.e. a set of texts, in two or more languages, which deal with the same topic but are not translations of one another. This work had two primary objectives. The first is to assess the input of lexicons extracted from comparable corpora in the context of a specialized human translation task. The second objective is to identify bilingual-lexicon-extraction methods which best match the translators' needs, determining the current limits of these techniques and suggesting improvements. The author focuses, in particular, on the identification of fertile translations, the management of multiple morphological structures, and the ranking of candidate translations. The experiments are carried out on two language pairs (English-French and English-German) and on specialized texts dealing with breast cancer. This research puts significant emphasis on applicability - methodological choices are guided by the needs of the final users. This book is organized in two parts: the first part presents the applicative and scientific context of the research, and the second part is given over to efforts to improve compositional translation. The research work presented in this book received the PhD Thesis award 2014 from the French association for natural language processing (ATALA).

  • c'est quoi la vie

    Gilles Delpech

    • Bookelis
    • 26 Janvier 2016

    Ensemble de poésies qui racontent la vie. Le début, la naissance puis l'enfance, l'adolescence, une cour d'école. Les premiers tourments, l'amour et l'amitié sont- ils sincère? Ceux qui sont partis dans ce pays d'où l'on ne revient jamais. La nostalgie du temps passé.

empty