• Il y a longtemps que notre monde n'avait connu période plus troublée, où les armes prolifèrent dans tous les pays, et où deux chefs d'état trop gâtés se disputent la taille de leurs boutons nucléaires. Qui appuiera dessus le premier ? Peu importe, ce qui devait arriver arrivera, et la prophétie des Incas, Pachacuti, concernant la fin, sous forme d'un gigantesque chaos, d'un quatrième monde, avant l'avènement d'un cinquième, plus pacifique et plus faste, se réalisera-t-elle ? Elle corroborerait en tout cas les légendes, chrétienne d'Armageddon et nordique de Ragnark, à propos d'une sorte d'Apocalypse. Que peut y faire maintenant Luc, ingénieur atomiste repenti, qui vient de quitter Edith, sa compagne hôtesse de l'air, et qui est réfugié dans un abri antiatomique pendant que celle-ci s'est envolée pour un pays lointain ? La seule chose qui comptera pour lui dorénavant, sera de la retrouver. Mais, sur une planète en grande partie détruite par une guerre nucléaire, y réussira-t-il ? Subsistera-t-il sur cette terre un endroit préservé de la folie des hommes, une sorte de paradis terrestre inviolé par la « civilisation » ?

  • Après avoir fui l'horreur des tranchées, vécu quelques mois en captivité en Allemagne, s'être évadé par la Suisse où il a rencontré un petit cirque ambulant italien qui l'a accueilli comme un des siens, Denis finit par retrouver sa bien-aimée Carmen et son fils après bien des péripéties. Mais, pour éviter de revivre l'enfer d'une guerre qui s'éternise, il est obligé de s'exiler en Espagne avec femme et enfant, accompagnés de leur petit clan de gitans. Commence alors pour eux une période de vie harmonieuse et paisible dans la si belle province d'Andalousie où ils coulent des jours heureux, jusqu'à une péripétie qui les amène à quitter cette région si hospitalière. D'autre part, la fin de la guerre en France incite Denis à envisager un retour dans son pays et son Berry natal, mais le chemin est long et semé d'embûches de toutes sortes, dont l'une menace même l'harmonie du couple qu'il forme avec Carmen. De plus, même s'il est affectivement important pour lui, le retour au pays de Denis sera-t-il aussi bénéfique qu'il le souhaiterait, compte tenu de son délicat passé militaire ?

  • Denis est un jeune paysan de la Champagne Berrichonne, où il travaille au sein de la ferme familiale. Son avenir est tout tracé. Jusqu'au jour où il rencontre Carmen, une belle gitane... Leurs vies sont opposées, mais leur amour les rapproche. Il quitte tout pour partir la retrouver. Sans savoir que, de son côté, elle prend la même décision. Il va donc s'ensuivre, pendant plusieurs mois, un chassé-croisé amoureux rempli pour chacun d'aventures et mésaventures sur fond de décor des belles contrées du Bourbonnais, de l'Auvergne, de l'Ardèche, de la Provence et de la Camargue.

  • Pendant la sombre période de l'Occupation, Isabelle, une jeune institutrice française et Alfred, un jeune soldat allemand, tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Le jeune homme est également épris de la France et de la Loire et ils rêvent tous les deux de vivre ensemble dès que la guerre sera finie, mais mesurent-ils vraiment les conséquences de leur idylle ? Ce roman, construit autour de ce fleuve magique qu'est la Loire, traite, avec beaucoup de profondeur, de la confrontation dramatique de la relation amoureuse avec l'horreur de la guerre, la haine qu'elle engendre et l'avilissement humain qu'elle induit. Dans cet ouvrage, l'auteur s'inspire de l'histoire réelle d'un homme, qui a vécu une grande partie de sa vie en ermite sur une île de la Loire, et de faits historiques dramatiques qu'il a abondamment romancés pour les besoins d'une intrigue passionnante, sortie de son imagination, et qui se termine comme un roman policier.


  • Le destin tout tracé de Denis, jeune paysan berrichon, a pris un tournant inattendu et décisif lorsqu'il a rencontré Carmen, une jeune et belle gitane venue vendre des paniers dans la cour de la ferme familiale. Attirés l'un vers l'autre, les deux jeunes gens ressentent vite l'urgence de s'aimer avant d'être séparés par la prégnance de leurs milieux sociaux et culturels. Mais leur amour sera plus fort que les obstacles qui présageaient une union impossible et ils partiront, par monts et par vaux, à la recherche l'un de l'autre. Après de nombreuses aventures et mésaventures, ils finiront par se retrouver et pourront enfin espérer vivre heureux autour du fruit de leur amour, mais la Grande Guerre viendra à nouveau les séparer, comme une sorte de malédiction s'acharnant sur leur bonheur.Porté disparu à la suite d'une expédition nocturne dans les lignes ennemies, Denis ne donnera plus signe de vie et Carmen, se rendant à l'évidence de sa perte, reprendra sa vie de nomade au sein de son clan, mais avec malgré tout, au fond d'elle-même, une lueur d'espoir qui refuse de s'éteindre...
    Sollicité par de nombreux lecteurs de son premier roman La Gitane, Didier Callot a repris sa plume pour redonner vie à cette belle histoire d'amour où persiste une énigme autour de la disparition de Denis... Pour en connaître le dénouement, il vous suffira de vous laisser entraîner dans cette suite captivante, pleine de voyages et de rebondissements de La Gitane.

empty